Migration hébergement dans la nuit du 18 au 19 octobre

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Comme vous l’avez vu ces derniers mois, des améliorations significatives ont été apportées chez FranceServ Hébergement avec notamment son nouveau site Internet, mais d’autres améliorations très importantes sont à prévoir la semaine prochaine.

Comme nous devons remplacer 3 machines essentielles au service d’hébergement qui peuvent avoir plus de 7 ans de fonctionnement continu (le serveur de fichiers et les différents serveurs Web), nous allons nous saisir de cette occasion pour repenser l’ensemble de l’hébergement et améliorer l’infrastructure ainsi que les services.

Jusqu’à maintenant et depuis plus de 10 ans, les hébergés étaient isolés entre eux par leurs identifiants (UID/GID). Sauf que certaines fonctions PHP dites « système » étaient désactivées pour la sécurité de la plateforme d’hébergement.

- Grace au remplacement de ces anciennes machines, nous allons libérer ces fonctions désactivées en ajoutant aux UID/GID, le CHROOT des espaces clients, afin de permettre l’utilisation des fonctions PHP telles : exec(), system() etc …

- Le second objectif de cette refonte est d’optimiser les services en remplaçant l’ancien module « mod_fastcgi » qui n’est plus maintenu à jour par ses développeurs, par le module « mod_proxy_fcgi » beaucoup moins gourmand en ressource mémoire et qui est activement maintenu.

- Le troisième objectif est de migrer l’architecture réseau en migrant de NFSv3 vers NFSv4 entre le serveur de fichiers et les serveurs Web. D’après mes essais, la première lecture d’un fichier sans passer par le cache est 2,5 fois plus rapide qu’auparavant.

Comme je vous le disais précédemment, nous allons remplacer 3 machines par des machines plus récentes et puissantes : le serveur de fichiers FTP/IMAP et les 2 serveurs Web.

- Le serveur de fichiers passe d’une carte réseau de 1 à 10 Gbps, de 64 à 128 Go de RAM et de 8 à 32 cœurs Processeur.

- Les 2 serveurs Web passent de 32 à 64 Go de RAM, de 8 à 12 cœurs processeur et de disques SATA/SSD à uniquement du SSD en RAID 0 pour accélérer le traitement sur les disques.

Ce qui change dans les chemins d’accès de vos sites Internet :

Concernant l’arborescence FTP : Vos sites ne seront plus présents à la racine de vos espaces FTP, mais dans le répertoire /www/.

Si au contraire, vous explorez la racine de votre répertoire de travail via votre site Internet en PHP, vous trouverez en plus du répertoire /www/, les répertoires systèmes suivants : /bin/, /dev/, /etc/, /lib/, /lib64/, /proc/, /usr/, /var/ et /tmp/.

Ces répertoires systèmes seront dans votre espace de travail attitré et sont nécessaires pour le bon fonctionnement de vos sites Internet. Ces répertoires sont pour la plupart en lectures seules. L’intérêt est de disposer d’un hébergement mutualisé amélioré pour accepter encore plus de solutions Web et faciliter vos opérations de maintenance sur vos sites en PHP-cli par exemple.

Rassurez-vous, vous ne verrez pas tous ces répertoires dans votre espace FTP.

IMPORTANT :

Auparavant, le chemin d’accès sur les disques était formé ainsi :
/home/httpd/i/d/e/identifiant/www.example.com

Dorénavant et dans l’environnement "chrooté" à votre identifiant, vous obtiendrez ceci :
/www/www.example.com (ou /www/sous-domaine.example.com)

Ce qui correspond à la variable $_SERVER[‘DOCUMENT_ROOT’] entre autre.

Cependant, certaines solutions Web ont enregistré dans leurs fichiers de configuration l’ancien chemin en dur et il est impossible d’assurer une rétrocompatibilité fiable avec des liens symboliques. De ce fait, il vous faudra peut-être et pour certaines solutions Web, adapter leurs différents fichiers de configuration.

Par exemple pour Nextcloud, il faudra adapter via FTP, le fichier config/config.php en corrigeant la variable « datadirectory » en simplifiant son chemin d’accès.

Rassurez-vous, vous serez aidés si besoin.

Ce qui va être ajouté ou corrigé :

Les accélérateurs cache PHP memcache et APCu seront beaucoup plus simples à utiliser et APCu fait son apparition.

Pour utiliser ces accélérateurs PHP pour Nextcloud par exemple, il vous suffira d’utiliser les 2 lignes suivantes dans vos fichiers de configuration :

Code : Tout sélectionner

  'memcached_servers' => [
    [ '/var/run/memcached.sock', 0 ],
  ],
  'memcache.local' => '\OC\Memcache\APCu',
  'memcache.distributed' => '\OC\Memcache\Memcached',
Ce qui va être supprimé :

Le moteur suPHP qui était encore proposé, malgré son abandon il y a plusieurs années par ses développeurs, va disparaître de chez FSH au profit de PHP-FPM. Les anciennes adresses temporaires de redirection redirect.franceserv.com vont également disparaître car il y a de meilleures façons de procéder, par exemple avec le fichier host sur son propre ordinateur.

Comment va se dérouler la migration :

Les services FTP, FTPS et SFTP seront coupés temporairement pendant 1 heure juste avant la migration, le temps de déployer la dernière version de vos espaces FTP avant la migration finale vers la nouvelle plateforme d’hébergement.

Cette migration sera effectuée dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre.

PS. Cette annonce va être envoyée par mail à tous les hébergés.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Lorsque la migration aura eu lieu, voici les principaux messages d'erreurs qui pourront apparaitre et comment les corriger (liste non exhaustive et que je compléterai progressivement selon les constats) :

Nextcloud :

Message : Votre répertoire n'est pas valide Assurez-vous que le répertoire de données contient un fichier ".ocdata" à sa racine. Impossible de créer le dossier "data" Ce problème est généralement résolu en donnant au serveur web un accès en écriture au répertoire racine. Voir https://docs.nextcloud.com/server/21/go ... ermissions

Solution : Modifiez le fichier "/config/config.php" à la ligne "datadirectory" en remplaçant "/home/httpd/i/d/e/identifiant/www.example.com/data" par "/www/www.example.com/data".

Prestashop :

Symptôme : Page totalement blanche

Solution : Supprimez le répertoire "/var/cache/prod/" car l'ancienne arborescence des répertoires s'y trouve encore.

Wordpress :

Aucun problème constaté.

Joomla :

Aucun problème constaté.

Authentification .htaccess par fichier .htpasswd :

Symptôme : Erreur 500

Solution : Modifiez le fichier ".htaccess" en remplaçant le chemin d'accès "/home/httpd/i/d/e/identifiant/www.example.com" par "/home/web/identifiant/www/www.example.com".
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Autres informations :

Je ne remettrais pas la technologie NFS car c'est un vrai "tuyau d'étranglement" lors des forts trafics et peut ralentir certaines solutions Web, même avec la dernière version NFS 4.x qui est certes, un peu plus rapide que la version 3. Le NFS sera utilisé pour d'autres usages et ponctuellement, tels que par exemple pour l'installation en 1 clic. C'est la nouvelle machine qui devait s'occuper du stockage des fichiers qui servira de node Web avec ses 32 cœurs processeur et ses 128 Go de RAM. Progressivement et lorsque nécessaire, je pourrai ajouter d'autres nodes.

Le système de sauvegarde FTP/IMAP sera temporairement mis en pause plusieurs heures afin de l'adapter à la nouvelle structure des disques. Les sauvegardes d'avant la migration ne seront plus disponibles, car la nouvelle arborescence des répertoires fait que l'espace disque serait multiplié par 2 (pour les mêmes fichiers) et le mécanisme de déduplication ne sait pas le gérer. L'ancien serveur de fichiers restera présent, le temps que le mécanisme de sauvegarde soit remis en place dans la semaine.

Je devrai également mettre en pause les statistiques Web AWStats le temps que j'adapte les robots.

Les différents autres robots et fonctionnalités seront remis en fonctionnement progressivement.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Dans moins de 10 minutes, il sera 2h du matin en France. Je couperai à ce moment-là, les services FTP/S, SFTP/Rsync et Mail pour synchroniser une dernière fois les espaces FTP et Mail. La synchronisation peut durer près d'une heure (54 minutes aux dernières nouvelles).

Je relancerai 1 heure après les services précédemment coupés. Les sites Web ne devraient pas subir d'interruption de services lorsque je vais effectuer la bascule.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

La migration est enfin terminée, même s'il reste encore des automates FSH à remettre en fonctionnement.

Quelques sites clients peuvent encore avoir des problèmes pour s'afficher, mais je reste disponible au cas par cas afin d'aider à leurs remises en ligne. Bien souvent, ce sont des caches à vider ou des chemins d'accès à corriger.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

Bonjour,

ça fonctionne pas pour moi (le contraire m'aurait étonnée d'ailleurs)
J'ai une erreur 500, je n'ai pas de chemin d'accès dans mon htaccess mais j'en ai dans mon fichier config. Lorsque j'essaie de faire les changements, bien entendu ça ne fonctionne pas.
Je vous ai écrit.
Tassia
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour de nouveau Rhiannon,
Rhiannon a écrit : 19 octobre 2021 à 10:54 J'ai une erreur 500, je n'ai pas de chemin d'accès dans mon htaccess mais j'en ai dans mon fichier config. Lorsque j'essaie de faire les changements, bien entendu ça ne fonctionne pas.
Je vous ai écrit.
Nous avons pu brièvement échanger par mail. Mais si vous êtes encore bloqué, n'hésitez pas à m'indiquer ici ou par mail le site concerné afin que je regarde.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

Merci elodie, ça marche. Maintenant il faut que je télécharge une nouvelle version parce que mon thème ne supporte pas php 7.4
Il n'est donc pas exclu que je fasse encore des bêtises et que je plante (encooore Odyssee) :)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Rhiannon a écrit : 19 octobre 2021 à 12:10 Merci elodie, ça marche. Maintenant il faut que je télécharge une nouvelle version parce que mon thème ne supporte pas php 7.4
Il n'est donc pas exclu que je fasse encore des bêtises et que je plante (encooore Odyssee) :)
J'ai effectivement vu que vous avez passé votre site sur PHP 7.4. Sachez cependant que vous pouvez le remettre sur PHP 7.3 en attendant qu'ils sortent une nouvelle version si ce n'est pas déjà le cas.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Coudouliere
Messages : 7
Inscription : 6 septembre 2011 à 16:20

Bonjour Elodie.
Voici le message d'erreur en me connectant avec FileZilla v. 3.56.0:
Statut : Résolution de l'adresse de ftps.franceserv.fr
Statut : Connexion à [2001:bc8:335f:100::2]:21...
Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connexion refusée par le serveur", essai de l'adresse suivante.
Statut : Connexion à 62.4.19.98:21...
Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connexion refusée par le serveur".
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur
Hier c'était OK, d'où la question : le problème rencontré vient-il de la migration ?
Merci pour votre réponse.
Coudoulière.
Répondre