Mise à jour de fichiers hébergés, en ligne de commande

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Lila
Messages : 18
Inscription : 30 avril 2014 à 01:36

Bonjour Élodie,
je souhaite pouvoir faire la mise à jour de fichiers sur mon site hébergé chez vous, en ligne de commande (linux).

Quelque chose comme :
scp mon_fichier_a_mettre_a_jour.pdf http://chemin_vers_mes_fichiers_chez_vous

Question 1 :
scp est-il adapté, sinon quelle autre solution conseillez-vous ?

Question 2 :
Quelle est l'expression exacte à mettre au début de chemin_vers_mes_fichiers_chez_vous pour arriver à mes répertoires et fichiers ?

Bien cordialement,
lila
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonsoir,

Pour atteindre vos fichiers, il vous faut utiliser le protocole FTP à l'adresse ftp.franceserv.fr

Avec l'offre d'hébergement Pro et Max, en plus de l'accès FTP vous avez accès à sFTP (par mot de passe) ainsi qu'à rsync over SSH (par clef RSA) pour synchroniser vos fichiers en ligne de commande linux, ce qui est bien plus évolué que la commande scp. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation à l'adresse https://www.franceserv.fr/documentation/sftp-rsync et si vous avez des questions sur cette fonctionnalité et sur ces 2 offres, n'hésitez pas à me demander.

Sinon et sur toutes les offres d'hébergement, vous pouvez par exemple utiliser lftp (sous linux) qui vous permet d'effectuer des commandes FTP telles que mirror par exemple. Vous ne pourrez pas utiliser scp sur HTTP ni sur FTP, mais peut être qu'avec un "mount" de votre FTP en local sur votre ordinateur, vous pourrez accéder directement à vos fichiers avec vos commandes habituelles.

Le chemin d'accès via rsync et FTP est celui-ci : "/www/www.example.com" alors que via sFTP c'est "/ftp/www/www.example.com".

N'hésitez pas à me contacter de nouveau si vous avez besoin de plus de précisions.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Lila
Messages : 18
Inscription : 30 avril 2014 à 01:36

Merci pour votre réponse rapide, un dimanche !
lila
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

C'est un plaisir d'avoir pu vous aider et même un dimanche. Passez une bonne soirée et n'hésitez pas à me contacter de nouveau.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Lila
Messages : 18
Inscription : 30 avril 2014 à 01:36

Bonjour Élodie,
j'obtiens exactement ce que je veux en utilisant lftp selon vos conseils.
J'ai juste dû ajouter :
set ssl:verify-certificate no
dans /etc/lftp.conf.
Cela présente-t-il un inconvénient concernant la sécurité pour FranceServ ou pour moi ?
Cordialement,
lila
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Contente de savoir que cette méthode fonctionne bien.

Pour ce qui est de SSL, le service FTP dispose normalement d'un certificat SSL valide.

Mais apparemment et selon la distribution utilisée, la commande lftp ne sait pas toujours quel CA utiliser. Il vous faut vérifier si dans son fichier de configuration /etc/lftp.conf, si vous avez la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

set ssl:ca-file "/etc/ssl/certs/ca-certificates.crt"
Le fichier /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt peut être maintenu à jour avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo update-ca-certificates
Et si vous n'avez pas cette commande :

Code : Tout sélectionner

apt-get install ca-certificates
Se connecter en non SSL peut dans certain cas (celui du "Man In The Middle"), présenter un risque, par exemple si vous êtes dans un lieu fréquenté (hotspot d'une gare, hôtel, restaurant, etc...) ou en connexion mobile. Dans un cadre résidentiel il y a un peu moins de risque, mais il est toujours préférable d'utiliser une connexion chiffrée lors de la présence d'une authentification.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre