Page 1 sur 1

Notre prestataire de monitoring nous remonte des fausses alertes

Publié : 17 novembre 2021 à 01:03
par Elodie
Bonjour,

Notre prestataire UptimeRobot.com semble connaitre quelques problèmes, ils nous rapportent des indisponibilités de plusieurs services chez FSH alors que ce n'est pas le cas.

J'avais déjà rencontré ce problème par le passé, mais je pouvais retirer l'alerte en la mettant en pause puis en la réactivant immédiatement après, sauf que cette fois-ci ça ne fonctionne pas et plusieurs services sont concernés.

J'ai alors envoyé un Tweet à UptimeRobot pour leur signaler le problème et j'ai déjà eu un message en privé d'une personne me disant avoir le même problème depuis 2 ou 3 heures, ça fait maintenant 6 heures. Leur Tweeter montre d'ailleurs qu'ils ont déjà eu ce genre de problèmes les jours précédents avec d'autres de leurs usagers.

De ce fait, la page https://status.franceserv.fr/ affiche plusieurs fausses indisponibilités, il ne faut pas en tenir compte pour le moment.

Je test actuellement un autre prestataire de monitoring (freshping) et j'ai temporairement mis en place une page à cette seconde adresse : http://status2.franceserv.fr/

Je vous tiens informé de la situation, mais rassurez-vous, il n'y a pas d'indisponibilité.

Re: Notre prestataire de monitoring nous remonte des fausses alertes

Publié : 17 novembre 2021 à 12:33
par Elodie
Toutes les fausses alertes d'UptimeRobot se sont retirée au même moment, 11 heures après la première alerte.

Image

J'ai pu entre temps tester Freshping.io et bien qu'ils semblent fiables, performants et moins chers sur l'offre payante de base, ils sont en fait en fait 3 fois plus cher que UptimeRobot.com pour avoir du SSL sur la page de status publique. Leur Webhook oblige le JSON alors que la passerelle SMS que j'utilise ne sembles pas compatible et ils n'ont pas d'application Android pour les alertes (il faut passer par d'autres intégrations payantes en plus).

Je vais alors continuer à utiliser UptimeRobot.com pour la partie publique et Freshping.io en secours pour contrôler les alertes.