Error

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Bonjour
Sur 21 sites actifs dans mon espace d’hébergement 6 affiche un message "Error" au lancement avec une page blanche .
Que se passe t il ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Voici comment j'ai procédé pour en savoir un peu plus sur votre problème (j'ai utilisé le site l***8 pour cet exemple) :

Vous pouvez, à l'aide de votre gestionnaire client FSH, activer l'affichage des messages d'erreurs éventuels en allant dans la partie "Mes sites" et cliquer sur la roue dentée pour le gérer. Vous trouverez ainsi dans l'onglet "Options PHP", l'option "Afficher les alertes et les erreurs PHP" à activer pour le debug.

Je vous l'ai fait temporairement et j'ai eu ce message d'erreur un peu plus complet :
"Error: Failed to start application: Failed to start the session"

Dans le fichier de configuration PHP de votre site sur votre espace FTP, les sessions sont gérées en MySQL d'après cette ligne : public $session_handler = 'database';

En vérifiant le nom de la base de données dans ce même fichier de configuration PHP, la base appelée est en "-db1" alors que la seule base "1" existante est la "_db1" (pas le même séparateur), du coup, il ne trouve pas votre base de données MySQL.

D'après ce que je vois, votre fichier de configuration aurait été modifié pour la dernière fois le 22 février alors que la base de données "_db1" a été créé le 11 mars. Ce problème (sur ce site du moins), date alors depuis le 11 mars 2022 ou lorsque vous avez supprimé la "-db1" (l'ancien nommage avant le 26 juin 2012 viewtopic.php?p=7901#p7901 ) pour créer la "_db1" à la place.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Merci
Ceci dit le site lacxxx38.com est toujours en "error" !!!
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Lovpuppy a écrit : 14 juillet 2022 à 19:04 Merci
Ceci dit le site lacxxx38.com est toujours en "error" !!!
Je vous ai identifié le problème, c'est maintenant à vous de corriger votre fichier de configuration si ça suffit ou de restaurer votre base de données. Je n'interviens pas et je ne modifie pas les sites de mes clients, surtout que je ne sais pas si en mars, vous avez bien restauré votre base de données.

Bonne fête nationale du 14 juillet à vous.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Le fichier configuration a été modifié sans résoudre le problème qui se pose sur 5 autres sites du même espace d hébergement.
Je m interroge ...
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

La dernière ligne du fichier log d'erreur (administrator/logs/error.php) date du 11 mars, date à laquelle vous avez supprimé la base de données MySQL "_db1" que ce site utilisait.

Votre fichier de configuration PHP fait mention d'un prefix SQL qui n'existe pas dans votre base de données "_db1", rien ne commence par ce terme. Votre site ne peut donc pas fonctionner sans sa base de données SQL et surtout sans ses tables SQL. Il vous faut alors remettre une sauvegarde de votre base de données (ou que ses tables SQL) d'avant le 11 mars ou alors réinstaller le site entièrement.

Possible que vos 5 sites utilisaient cette même base de données.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Concernant votre site https://www.s***s.fr/ c'est un message différent (j'ai activé pour vous l'affichage des messages d'erreurs via votre gestionnaire client FSH).

Le message d'erreur suivant s'affiche : "Error: Class 'Joomla\CMS\Document\Document' not found: Class 'JDocument' not found" serait d'après une recherche sur Internet dû à un fichier manquant ou incorrectement envoyé sur FTP.

En voulant vérifier la version de votre Joomla dans votre fichier index.php afin de comparer votre fichier document.php et son original depuis l'éditeur, je vois à la première ligne un include très louche avec un texte encodé en PHP. En décodant (avec https://www.unphp.net/) le texte encodé, ça mène à un fichier encore plus étrange, totalement encodé avec de l'eval(), typiquement une backdoor.

Ce second site est alors vérolé.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre