Bonne année 2025 et nouveaux certificats HTTPS Let's Encrypt Wildcard/Non Wildcard

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable

Bonjour,

En ce début d’année 2025, je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères. Que cette nouvelle année soit pour vous synonyme de réussite, de sérénité et de prospérité, tant dans vos projets professionnels que personnels. Je vous remercie chaleureusement pour votre confiance ainsi que votre fidélité et je suis ravie de vous accompagner dans vos projets numériques.

J’ai également le plaisir de vous annoncer une petite nouveauté : désormais, les noms de domaine dont les serveurs de noms (NS) ne sont pas ceux de FranceServ Hébergement peuvent aussi bénéficier de certificats SSL/TLS (HTTPS).

Pour rappel, le 14 mars 2018 marquait l’apparition des premières conversions des certificats TLS Let’s Encrypt simples (en place depuis 2016) en certificats TLS prenant en charge le Wildcard. Cette avancée signifiait qu’il n’était plus nécessaire de régénérer un certificat TLS pour chaque nouveau site ou sous-domaine lié à un nom de domaine.

Cependant, pour en profiter, il était indispensable que les serveurs de noms (NS) de la zone DNS des noms de domaine soient ceux de FranceServ Hébergement. À l’époque, tous les certificats avaient été convertis en Wildcard sans difficulté.

Il y a cependant moins d’une dizaine de nouveaux noms de domaine qui n’utilisent pas les serveurs de noms de FranceServ Hébergement, ce qui empêche l’automatisation de leurs certificats TLS via les DNS.

Pour pallier cette contrainte technique, j’ai mis en place un nouveau robot. Désormais, même les noms de domaine qui n’utilisent pas les NS de la plateforme peuvent bénéficier de certificats HTTPS pour les sites déclarés et disponibles chez FranceServ Hébergement, vu qu’ils ne peuvent pas être Wildcard.

Je recommande néanmoins d’utiliser les serveurs de noms ns1.franceserv.fr et ns2.franceserv.fr de FranceServ Hébergement. Cela permet de profiter pleinement des certificats TLS Wildcard sans être limité par le nombre de sous-domaines, tout en automatisant la gestion de la zone DNS, y compris les champs essentiels tels que SPF, DKIM et DMARC.

À nouveau, bonne nouvelle année 2025.

Cordialement,
Élodie BOSSIER
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre