Domaine OVH, Hebergement FS

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
pourtapomme

Bonjour
J'espere que vous allez bien ?

J'ai vu des postes quasi similaires sur le forum, mais il me manque je crois une information.

Voici le contexte :
Mon domaine buchoul.fr se trouve chez OVH
Mon hebergement FS est actuellement attaché à pourtapomme.fr
J'aimerai faire pointer le sous domaine humhub.buchoul.fr vers mon hebergement FS (pourtapomme.fr/gpdg)

Sur OVH, j'ai créé un enregistrement A vers l'IP 62.4.19.110
Sur FS, à la racine de mon dossier GPDG j'ai adapté le .htaccess avec les infos suivantes :
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^humhub\.buchoul\.fr$ [NC]
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/gpdg/
RewriteRule ^(.*)$ /gpdg/$1 [L,QSA]
Mais à ce stade, je suis bloqué et quand j'essaie d'accéder au sous domaine, je tombe toujours sur :

Code : Tout sélectionner

La connexion a été réinitialisée
Merci pour votre aide,

Bon dimanche

Bastien
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable

Bonjour,

Étant donné que l'adresse d'origine doit rediriger vers un site ayant une adresse différente, il est nécessaire d'utiliser un enregistrement DNS de type "CNAME" au lieu d'un type "A". Dans ce cas, il faut indiquer le domaine "pourtapomme.fr" comme valeur, à la place de l'adresse IP. Notez que cette configuration rendra la redirection visible dans l'URL, ce qui signifie que les visiteurs verront cette nouvelle adresse.

Actuellement, l'adresse humhub.buchoul.fr est configurée pour pointer directement sur l'adresse IP chez FSH mais comme aucun site associé à humhub.buchoul.fr n'existe chez FSH avec cette adresse IP, ça entraîne le refus de la connexion et sa réinitialisation.

Mais comme vous souhaitez rediriger également vers un sous-répertoire, il me semble que cela n’est pas réalisable via une réécriture d’URL combinée à un enregistrement DNS de type CNAME. En effet, un CNAME contourne la gestion Web côté origine, ce qui empêche l’adresse d’origine d’être disponible sur le site de destination pour appliquer la condition de réécriture d’URL. La solution idéale serait de mettre en place une simple redirection HTTP, en JavaScript ou via un fichier .htaccess, au lieu de s’appuyer sur la configuration DNS.

Par exemple en htaccess :

RedirectPermanent /gpdg https://pourtapomme.fr/gpdg
ou encore (pour toutes les adresses) :

RedirectPermanent / https://pourtapomme.fr/gpdg
Bon dimanche à vous pareillement et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
pourtapomme

Bonjour
Merci pour votre retour rapide,

Je n'ai pas d'hébergement coté buchoul.fr alors je ne vois pas comment y ajouter un .htaccess.

Question concernant l'hébergement FS, nous n'avons pas accès au virtualhost ?

Sinon Je crois que le plus simple reste l'achat d'une nouveau domaine chez FranceServ dédié à mon service HUMHUB, ou alors le transfert du domaine Buchoul chez FS.

Merci
Bastien
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable

pourtapomme a écrit : 26 janvier 2025 à 12:44Je n'ai pas d'hébergement coté buchoul.fr alors je ne vois pas comment y ajouter un .htaccess.
Dans ce cas, vous devrez utiliser la méthode CNAME. Cependant, il ne sera pas possible de différencier les visiteurs qui accèdent directement à l'adresse buchoul.fr de ceux qui visitent pourtapomme.fr sans avoir été redirigés au préalable. Par conséquent, vous ne pourrez pas configurer une redirection vers le sous-répertoire "gpdg" dans un cas, et vers la racine (sans le répertoire "gpdg") dans l'autre cas.

pourtapomme a écrit : 26 janvier 2025 à 12:44Question concernant l'hébergement FS, nous n'avons pas accès au virtualhost ?
Vous pouvez chez FSH utiliser le fichier .htaccess pour personnaliser le fonctionnement de votre virtualhost.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
pourtapomme

Bonsoir
Merci pour vos réponses.

Nous avons fait le choix d’acheter un autre domaine chez FS.
Je pourrai le greffer simplement à mon hébergement existant ?
Cela sera transparent ? Ou le pourtapomme apparaîtra toujours ?

Merci et belle soirée

Bastien
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable

Bonsoir,

Il est possible de changer le répertoire par défaut d'un site chez FSH sur l'espace FTP depuis le gestionnaire client (même si je ne le recommande pas car c'est source d'oubli et donc d'erreur). Et tout dépend comment est conçu votre site Internet, s'il utilise des liens relatifs ou des liens absolus en reprécisant dans les URL l'adresse originale.

Le mieux reste tout de même de placer les fichiers du site dans son propre répertoire et d'éviter d'avoir plusieurs adresses différentes allant sur un site unique.
pourtapomme

Bonjour Elodie,

C'est noté, merci beaucoup pour ces informations.
Je vais prévoir une migration alors avec ce nouveau domaine alors,

Belle journée,
Bastien
Répondre