Rapport d'incident du 14 janvier et maintenance prévue le 21 janvier
Les services de FranceServ Hébergement ont subi une interruption temporaire le matin du 14 janvier pendant plusieurs minutes. L’incident s'est déroulé en trois étapes : une première coupure de 14 minutes (6h07 à 6h21), suivie d'une seconde coupure de 8 minutes (6h58 à 7h06), puis une troisième de 15 minutes (7h17 à 7h32), dues à la défaillance d'un lien réseau au sein du datacenter.
Pour éviter que cette situation ne se reproduise, j'ai déployé un correctif permettant le basculement automatique vers notre lien public de secours en cas de rupture du lien privé (ce qui est très rare).
Une intervention est programmée sur ce même lien réseau privé le 21 janvier, de 6h00 à 8h00. À cette occasion, le nouveau mécanisme de secours devrait prendre le relais automatiquement. Par mesure de sécurité, je serais mobilisée durant toute l'opération pour superviser la stabilité des services.
Vous pouvez consulter à tout moment le monitoring de nos services : https://status.franceserv.fr/798867838
Tout s'est parfaitement déroulé automatiquement ce matin et je n'ai même pas eu besoin de sortir du lit à 6h. J'avais juste allumé mon ordinateur de bureau chez moi via mon téléphone portable au cas où afin de pouvoir réagir rapidement s'il y avait un problème.Elodie a écrit : 16 janvier 2026 à 10:13 Une intervention est programmée sur ce même lien réseau privé le 21 janvier, de 6h00 à 8h00. À cette occasion, le nouveau mécanisme de secours devrait prendre le relais automatiquement. Par mesure de sécurité, je serais mobilisée durant toute l'opération pour superviser la stabilité des services.
Le lien privé RPN (Real Private Network) a été coupé pour maintenance à 6:09 avant de revenir 22 minutes après pour retomber à nouveau pendant 6 minutes. Mon script de supervision a ainsi pu réagir automatiquement afin que ce soit totalement transparent pour vous et qu'il n'y ait d'interruption de service.
Code : Tout sélectionner
2026-01-21 06:09:04 RPN --> WAN for node1.local
2026-01-21 06:33:03 WAN --> RPN for node1.local
2026-01-21 06:38:04 RPN --> WAN for node1.local
2026-01-21 06:44:03 WAN --> RPN for node1.local