[Résolu] Utilisation d'un alias pour les mails sortants

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Rateaux
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2011 à 14:56

Bonjour,
j'ai ajouté quelques alias à mon compte, afin de rediriger les mails vers cette adresse sur mon compte Gmail.
A présent, je voudrais pouvoir utiliser ces adresses en mail sortant.
J'ai donc configuré dans gmail : Envoyer des e-mails en tant que :
Antoine <antoine@rateaux.com>
Les e-mails sont envoyés par : smtp.franceserv.fr
Connexion TLS sécurisée sur le port 25

Problème, lorsque j'assaye d'envoyer un e-mail, je reçois le message suivant :

Delivery to the following recipient failed permanently:

[adresse@destinataire]

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 553 553 5.7.1 <antoine@rateaux.com>: Sender address rejected: not owned by user rateaux@franceserv.com (state 14).


Y'aurait-il une étape que j'aurais raté ?

Cdt,

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Effectivement, le message est illogique et je pense savoir d'où vient le problème.

J'aimerai procéder à un test avec vous si vous le voulez bien. Pourriez vous changer le destinataire de l'alias antoine@rateaux.com en rateaux@franceserv.com et réessayer s'il vous plait ?
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rateaux
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2011 à 14:56

Bonjour,

en modifiant l'adresse de l'alias, l'envoi fonctionne effectivement.
(sauf que ça n'arrive plus dans la bonne boite, évidemment) :)

Cdt,

Antoine Tapin
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

D'accord parfait, je travaille dessus pour résoudre ce problème.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rateaux
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2011 à 14:56

Juste pour info, j'ai trouvé une solution de contournement en mettant dans l'alias les deux adresses (gmail et franceserv), ce qui fera l'affaire pour l'instant.
Mais s'il y a une solution plus pérenne, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Voilà c'est corrigé.
rateaux a écrit :Juste pour info, j'ai trouvé une solution de contournement en mettant dans l'alias les deux adresses (gmail et franceserv), ce qui fera l'affaire pour l'instant.
C'était une faille de sécurité ... mineure mais bien une faille ... il était possible d'envoyer un mail depuis une boite qui ne nous appartenait pas. Au lieu de vérifier l’expéditeur je vérifiai la destination, il suffisait alors de placer dans la destination une boite mail pour pouvoir se faire passer pour cette boite. C'est maintenant corrigé et il n'est plus possible d'utiliser cette faille.

En même temps ... il suffit d'utiliser un autre serveur SMTP non protégé pour faire la même chose mais c'est un problème inhérent aux mails, c'est pour ça qu'il y a le champs SPF entre autre.
rateaux a écrit :Mais s'il y a une solution plus pérenne, je suis preneur smile
Vous devriez maintenant pouvoir envoyer vos mails depuis vos alias sans avoir à ruser. J'ai procédé à des essais et tout fonctionne parfaitement.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre