[TUTO] Pourquoi mon site est différent selon les navigateurs.

Vous avez un soucis dans la création, la retouche graphique ou dans votre feuille de style ? Un problème dans la manipulation de Gimp ou de Photoshop ? Ou encore mieux, des réponses à apporter ? C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Suite à un post de instantphotosadm<, ce thread traite des différences de graphisme qu'un site peut afficher selon le navigateur utilisé.
Merci de corriger mes remarques et d'ajouter les vôtres :)

---

1. Avec les feuilles de style (CSS).
A. Le cas Internet Explorer.
Pour des raisons qui m'échappent, il arrive qu'Internet Eplorer, selon la version utilisée, interprète mal — voire pas du tout — certaines parties du code CSS.
Il est donc possible de spécifier, dans le code source de la page, une partie de code spécialement conçu pour IE ou l'une de ses versions. C'est ce qu'on appelle un commentaire conditionnel.

B. La version et le moteur du navigateur.
Évolution technologique oblige, certains navigateurs trop anciens ne supportent pas une partie du code CSS 3 (voire CSS 2.1 pour IE 6).
En outre, le moteur Webkit entre dans une situation de monopole qui poussent les web designers à la facilité : de nombreuses feuilles de style ne deviennent compatibles que pour des navigateurs Webkit.

Pour le premier cas, l'usage d'éléments propriétaires peut être une solution. Mais, mal utilisés et abusés, cet usage peut mener au second cas; c'est-à-dire, à des dérives similaires aux premiers temps du web : des sites conçus pour un navigateur, et pas l'autre.

C. Les paramètres utilisateurs.
Chaque navigateur propose un jeu de caractères et de couleurs par défaut.
En ce qui concerne les caractères :
  • Si la taille de la police n'est pas fixée ou si une unité relative est utilisée (em, ex, %), le texte peut subir des décalages. Néanmoins, il est bon que l'utilisateur puisse définir la taille du texte.
  • Si la police n'est pas défini ou pas supportée, là encore des différences peuvent apparaître d'un navigateur à l'autre.
N.B.
Une remarque qui ne concerne pas les navigateurs mais les écrans. Le rendu d'un site peut grandement différer d'une résolution d'écran 1280* à une résolution 1024*. Là encore, CSS propose des solutions avec les media queries.
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Superbe idée ! :)

J'en profite pour dire, que parfois, notamment avec Internet Explorer, certaines propriétés (ou balises HTML(5) !) n'ont pas le même comportement par défaut (C. Les paramètres utilisateurs) OU elles n'existent pas ! Il faut donc rechercher les correspondances avec les vieilles versions, (ou pour un navigateur spécifique).
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Oui, c'est assez hallucinant…
Pour les nouveaux langages, ça peut être dû à des spécifications pas encore mûres. Mais dans certains cas, on dirait des restes de la Guerre des navigateurs !
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

merci, pour ce tuto !!
Répondre