Merci de corriger mes remarques et d'ajouter les vôtres
---
1. Avec les feuilles de style (CSS).
A. Le cas Internet Explorer.
Pour des raisons qui m'échappent, il arrive qu'Internet Eplorer, selon la version utilisée, interprète mal — voire pas du tout — certaines parties du code CSS.
Il est donc possible de spécifier, dans le code source de la page, une partie de code spécialement conçu pour IE ou l'une de ses versions. C'est ce qu'on appelle un commentaire conditionnel.
B. La version et le moteur du navigateur.
Évolution technologique oblige, certains navigateurs trop anciens ne supportent pas une partie du code CSS 3 (voire CSS 2.1 pour IE 6).
En outre, le moteur Webkit entre dans une situation de monopole qui poussent les web designers à la facilité : de nombreuses feuilles de style ne deviennent compatibles que pour des navigateurs Webkit.
Pour le premier cas, l'usage d'éléments propriétaires peut être une solution. Mais, mal utilisés et abusés, cet usage peut mener au second cas; c'est-à-dire, à des dérives similaires aux premiers temps du web : des sites conçus pour un navigateur, et pas l'autre.
C. Les paramètres utilisateurs.
Chaque navigateur propose un jeu de caractères et de couleurs par défaut.
En ce qui concerne les caractères :
- Si la taille de la police n'est pas fixée ou si une unité relative est utilisée (em, ex, %), le texte peut subir des décalages. Néanmoins, il est bon que l'utilisateur puisse définir la taille du texte.
- Si la police n'est pas défini ou pas supportée, là encore des différences peuvent apparaître d'un navigateur à l'autre.
Une remarque qui ne concerne pas les navigateurs mais les écrans. Le rendu d'un site peut grandement différer d'une résolution d'écran 1280* à une résolution 1024*. Là encore, CSS propose des solutions avec les media queries.