L'adressage IPv6 chez FranceServ Hébergement
La plateforme de FranceServ Hébergement ainsi que tous les sites hébergés sont accessibles sur Internet à la fois en IPv4 mais également sous le nouvel adressage IPv6 depuis le Jeudi 16 Août 2012 (16/08/2012).
Si cette page met plus de 20 secondes à s'afficher, c'est que vous avez probablement un problème de configuration sur votre accès à Internet avec l'adressage IPv6. Contactez votre fournisseur d'accès à Internet si c'est le cas.
1) Test de la connectivité IPv6 du serveur
Premièrement, nous vérifions si le serveur Web de la plateforme de FranceServ Hébergement peut effectivement établir une connexion en IPv6 et que tout est correct de notre coté.
Test de la connectivité IPv6 du serveur : Correct !
2) Test de votre adresse IP
Ensuite, nous affichons l'adresse IP que vous utilisez pour vous connecter au site de la plateforme de FranceServ Hébergement :
3.232.96.22
qui est au format IPv4.
3) Test de votre navigateur Internet via Javascript
Enfin, nous essayons une connexion en IPv6 depuis votre propre navigateur via Javascript chez Google :
Qu'est-ce que l'IPv6 ?
L'IPv6 est un nouveau type d'adresse IP (l'adresse dont votre ordinateur a besoin pour aller sur internet) et ce nouvel adressage est en train de succéder aux adresses IPv4.
Pourquoi l'IPv6 ?
De plus en plus d'appareils (ordinateurs, iPads, smartphones, téléviseurs ...) sont connectés à l'internet et il faut à chacun d'entre eux une adresse IP différente pour communiquer. Par conséquent, les adresses IPv4 s'épuisent progressivement.
Le nombre maximum d'adresses IPv4 est de "seulement" 4 milliards alors qu'il peut avoir en IPv6 près de 2^128*10^38 adresses IPv6, soit exactement 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456 IPv6. Ce qui représente de l'ordre d'un million d'adresses IPv6 par mètre carré de la surface de la Terre, admettez que ce nombre est quasi illimité .
Actuellement, les opérateurs des équipements mobiles font généralement passer les connexions de leurs clients derrière un plus gros équipement (que l'on nomme proxy ou passerelle) afin de centraliser les connexions derrière une seule adresse IPv4 afin d'en économiser. Si cette méthode fonctionne pour des équipements clients, il est impossible de procéder de la même manière lorsque ces équipements sont des serveurs et il y a de plus en plus de serveurs dans le monde.
Avantage de l'IPv6 ?
Actuellement pratiquement aucun pour l'internaute lambda mais si un serveur dans le monde est accessible uniquement en IPv6 et que vous êtes encore seulement en IPv4, vous ne pourrez pas vous connecter à ce serveur.
Personnelement, je ne connais aucun serveur accessible uniquement en IPv6 pour le moment mais en Asie c'est fort possible. Ne vous dites pas non plus que l'Asie c'est loin ... car vous ne savez peut être pas qu'en vous connectant à votre site préféré écrit en français, qu'il se trouve hébergé en fait à Hong Kong.