Nom de domaine

Cette documentation est à votre disposition pour créer, transférer et gérer votre ou vos noms de domaine chez FranceServ Hébergement.

Tableau des adresses utiles :

Le principal avantage d'acheter votre nom de domaine directement chez FranceServ Hébergement, c'est que celui-ci sera ajouté automatiquement à votre interface de gestion afin que vous n'ayez plus qu'à envoyer les fichiers de votre site sur votre espace FTP ou utiliser l'installation en 1 clic pour mettre en ligne votre site.

Les autres avantages : la simplicité de l'interface de gestion et de son gestionnaire de nom de domaine avec un support technique et commercial de proximité réactif pour vous aider à tout moment.

Choisir FranceServ Hébergement, c'est choisir la simplicité tout en créant une relation de confiance avec une entreprise spécialiste de l'hébergement sur Internet.

Enregistrer un nom de domaine

Enregistrer un nom de domaine est un processus simple. Laissez vous guider par l'interface et vous serez capable d'enregistrer, facilement et rapidement, un nom de domaine en suivant les étapes listées ci-dessous :

  1. Choisir un nom de domaine
  2. S'inscrire ou se connecter
  3. Choisir les contacts du domaine
  4. Valider votre commande
  5. Payer votre commande

Certaines extensions nécessites des conditions : Par exemple, si vous souhaitez acheter un domaine en .FR, vous devrez disposer d'une adresse postale et d'un numéro de téléphone en France. Si vous disposez d'un domaine en .EU, votre adresse postale devra se trouver dans l'Union Européenne.

Renseignez les champs nécessaires dans les informations de votre WHOIS selon les spécificités de chaque extension.

Assurez-vous également de disposer des justificatifs nécessaires (extrait Kbis, certificat de déclaration d'association, certificat de dépôt de marque, etc…), ceux-ci pouvant être réclamés par l'AFNIC pour vérification.

Attention, certaines informations ne seront plus modifiables gratuitement après l'enregistrement de votre ou de vos noms de domaine. Indiquez précisément votre nom de famille et votre prénom ainsi que votre status si vous êtes un Particulier ou une Entreprise. De fausses informations pourront entrainer la suppression du ou des noms de domaines associés par le registre mondial, l'ICANN.

Transférer un nom de domaine chez FranceServ Hébergement

Une fois que le domaine répond aux critères d'éligibilité au transfert, rendez-vous à l'adresse suivante afin d'effectuer votre demande de transfert : https://www.franceserv.fr/admin/domaine/acheter

Obtenir le code de transfert chez votre précédent prestataire

Le code d’autorisation de transfert (aussi appelé “authorization code”, “auth code”, “auth info”, “authorization key” ou encore “auth key” …) est un code aléatoire généré par le prestataire actuel du nom de domaine afin de le protéger contre un transfert non désiré.

Seul le propriétaire du nom de domaine peut obtenir ce code chez son prestataire actuel. Ainsi, le propriétaire du nom de domaine communiquera ce code à son nouveau prestataire de nom de domaine (FranceServ Hébergement par exemple) afin d'autoriser le transfert.

Généralement, pour obtenir ce code de transfert, le propriétaire du nom de domaine doit déverrouiller en premier lieu le nom de domaine chez son prestataire actuel afin de rendre le transfert possible. Le code de transfert est généralement communiqué après ce déverrouillage.

Le prestataire courant du nom de domaine est tenu de communiquer ce code au propriétaire si le nom de domaine a été enregistré auprès de celui-ci depuis plus de 2 mois et que le propriétaire est à jour de ses règlements et des conditions éventuelles.

Durée de la procédure de transfert

Après avoir effectué la commande de transfert d'un nom de domaine et après qu'être acquitté du paiement de sa facture correspondante, le transfert d'un nom de domaine devrai se dérouler pendant 4 à 10 jours, sauf en cas d'imprévus.

Pendant cette durée de transfert, des mails pourront être envoyés au propriétaire et aux différents prestataires afin de valider et de confirmer la demande de transfert.

En fonction de l’extension, des registrars entrant et sortant et des complications éventuelles, ce délai peut varier entre quelques jours à plusieurs semaines.

NB. Lorsqu'un nom de domaine acheté chez un autre prestataire est transféré chez FranceServ Hébergement, nous ne modifions pas automatiquement les NS (serveurs de noms) afin de ne pas perturber le fonctionnement des services associés (mail et web), même une fois le transfert terminé. Ça sera à vous de le faire une fois que vous serez prêt (sites web et mails crées).

Si ce nom de domaine était déjà fonctionnel chez FranceServ Hébergement (en ayant placés nos NS chez votre précédent prestataire de domaine), aucune intervention technique sera nécessaire de votre part sur vos services.

A l'inverse, si le nom de domaine n'est pas hébergé chez FranceServ Hébergement et que vous le transféré chez nous, il n'est pas impossible que votre précédent hébergeur coupe ses services une fois le transfert terminé. Bien que ça soit une situation assez rare.

C'est pour cette raison que nous vous conseillons de déplacer votre hébergement dans un premier temps en modifiant les serveurs de nom de votre zone DNS chez votre précédent hébergeur, avant de transférer votre nom de domaine si vous ne souhaitez aucune coupure.

Dates limites de transfert et spécificités

Le tableau suivant montre le nombre de jours minimum à attendre après une opération pour que le transfert soit lancé ainsi que des remarques particulières concernant le processus de transfert.

extension après la création après le transfert commentaires
ICANN- Domaines sponsorisés (ex : les TLD “générique” tel que .COM, .NET, .ORG, .INFO, etc..) 60 jours 60 jours Le contact propriétaire chez l'actuel registrar et le futur propriétaire chez FranceServ Hébergement doivent accepter le transfert par email dans un délai de 6 jours suivant le lancement du transfert.

Renouveler un nom de domaine

Pour renouveler ou restaurer votre nom de domaine, vous devez vous connecter sur votre interface de gestion avec votre identifiant.

Si vous ne renouveler pas votre domaine à temps, celui-ci ne sera plus renouvelable et pourrai même ne plus être restaurable et donc détruit. La restauration d'un nom de domaine est une procédure différente et généralement plus cher.

Pour renouveler votre nom de domaine, connectez-vous à votre interface de gestion puis dirigez-vous dans votre gestionnaire de nom de domaine, accessible à cette adresse : https://www.franceserv.fr/admin/domaine

Vous pouvez également accéder à la page de renouvellement directement à cette adresse : https://www.franceserv.fr/admin/domaine/renouveler

Il existe des délais différents selon l'extension du nom de domaine, referez-vous au tableau suivant pour plus d'information :
https://www.franceserv.fr/admin/domaine/periodes/

Rappels de renouvellement envoyés par FranceServ Hébergement

Le propriétaire du nom de domaine reçoit des courriers de rappel de renouvellement par e-mail :

  • 2 mois avant l'expiration
  • 1 mois avant l'expiration
  • 15 jours avant l'expiration
  • 1 semaine avant l'expiration
  • 4 jours avant l'expiration
  • 3 jours avant l'expiration
  • 2 jours avant l'expiration
  • 1 jour avant l'expiration
  • le jour même de l'expiration

Ces mails sont envoyés automatiquement par les robot de la plateforme de FranceServ Hébergement.

Une seule adresse pour renouveler vos noms de domaine : https://www.franceserv.fr/admin/domaine/renouveler/

Sachez qu'il est recommandé de renouveler son nom de domaine le plus tôt possible et de ne pas attendre le dernier moment afin de ne pas perdre son nom de domaine ou de payer plus cher pour le récupérer. Le renouvellement s’additionne à la date de fin d'échéance du nom de domaine, il est alors inutile d'attendre le dernier moment.

Attention aux arnaques : Certaines sociétés malveillantes peuvent vous envoyer une offre de renouvellement pour votre nom de domaine sans expliquer que c’est pour changer de prestataire, parfois même pour vous le voler. Surtout, ne réglez rien et ne répondez à aucune offre.

Restaurer un nom de Domaine

Si vous souhaitez réactiver un domaine qui a été détruit de nos bases, il vous faut obligatoirement le restaurer. Cette destruction intervient généralement à 30 jours après la date d'expiration d'un nom de domaine mais ce délai peut être plus court ou ne pas du tout exister pour certaines extension.

Attention, certaines extensions de nom de domaine sont impossible à restaurer, renseignez-vous à l'adresse suivante :

Pour en savoir plus : https://www.franceserv.fr/admin/domaine/periodes/

Vous pouvez déterminer si votre domaine peut être restauré en consultant ses donnés dans le Whois : si vous voyez le statut ”Redemption Period” ou ”Pending Delete Restorable”, le domaine doit être restauré pour être réactivé.

Si vous avez des doutes, vous pourrez toujours contacter notre support.

Dans tous les cas de domaines détruits faute de renouvellement, le domaine disparait de votre compte.

Pourquoi est-ce aussi cher ?

Les tarifs de Restauration sont plus élevés que ceux de renouvellement car FranceServ Hébergement est facturé plus cher par le Registre pour cette opération. Bien que nous souhaitions proposer cette opération à moindre coût, il nous faut répercuter les frais qui nous sont facturés.

Et si je ne restaure pas mon domaine ?

Si vous choisissez de ne pas restaurer votre domaine, celui-ci sera détruit par le Registre 35 jours après son entrée en “Redemption Period” ou “Pending Delete Restorable” (délai valable pour les domaines en .COM, .NET, .ORG, .BIZ et .INFO.). Ou bien 30 jours pour un .fr , 40 jours pour un .be / .eu. Dès sa libération, il sera disponible à l'enregistrement pour le premier qui en passera commande : c'est la règle du premier arrivé, premier servi qui s'applique.

Pour en savoir plus sur les délais des extensions : https://www.franceserv.fr/admin/domaine/periodes/

Changer le propriétaire d'un nom de domaine

Le changement de propriétaire peut être lancé au plus tard 20 jours avant la date d'expiration du domaine.

Pour changer le propriétaire d'un domaine, identifiez-vous sur votre interface de gestion. Vous pourrez alors lancer la procédure en suivant les étapes listées ci-dessous:

  1. Choisir le(s) domaine(s)
  2. Confirmer le choix du nouveau propriétaire et des contacts
  3. Valider votre commande
  4. Accepter les mails de confirmation
  5. Suivre l'avancement de votre opération

Certaines extensions nécessitent la réalisation d'étapes supplémentaires.

Modifier les NS d'un nom de domaine

La modification des NS (serveurs de noms) de votre nom de domaine s'effectue chez le prestataire qui vous facture l'enregistrement et le renouvellement du nom de domaine.

Si votre nom de domaine a été acheté ou transféré chez FranceServ Hébergement, la modification des NS s'effectue chez nous, sinon elle s'effectue chez votre prestataire externe.

Si après avoir lu la partie de la documentation qui correspond à votre situation et que vous ne savez toujours pas comment effectuer cette modification, contactez-nous.

Sachez que la prise en compte de la modification des serveurs de noms ainsi que la propagation DNS sur Internet peut prendre entre 20 minutes à 72 heures suivant la réactivité de chacun des fournisseurs d'accès et de leurs serveurs DNS relai.

Si vous avez acheté ou transféré votre nom de domaine chez FranceServ Hébergement

Si c'est un achat

Les NS de la zone DNS de votre nom de domaine sont automatiquement définis sur ceux de la plateforme d'hébergement à savoir :

  • ns1.franceserv.fr
  • ns2.franceserv.fr

Il ne vous reste alors plus qu'à envoyer les fichiers de votre site sur votre espace FTP et a créer vos boites ou redirections mail.

Vous n'avez pas à modifier les NS de votre nom de domaine, excepté si vous souhaitez confier sa gestion DNS et son hébergement à un autre hébergeur. Dans ce cas, dirigez-vous dans le gestionnaire de noms de domaine à l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/domaine/, cliquez sur la bille de couleur de la colonne “NS” en face de votre nom de domaine et renseignez les NS de l'hébergeur que vous aurez choisi.

Cette bille de couleur est soit verte lorsque les NS sont ceux de FranceServ Hébergement, soit rouge quand ça ne l'est pas.

Si c'est un transfert

Une fois le transfert entrant de votre nom de domaine chez FranceServ Hébergement terminé, nous nous occupons de la partie commerciale, administrative et technique.

Cependant, les NS de la zone DNS de votre nom de domaine ne sont pas changés, ce sont toujours les mêmes d'avant le transfert de votre nom de domaine, ceci afin de ne pas perturber le comportement de vos sites et de vos mails.

Une fois que vous êtes prêt (lorsque que vous aurez transféré les fichiers de votre site et créé vos boites mails) vous pourrez modifier les NS de votre nom de domaine afin de nous confier son hébergement intégral.

Pour ce faire, dirigez-vous dans le gestionnaire de noms de domaine à l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/domaine/, cliquez sur la bille de couleur de la colonne « NS » en face de votre nom de domaine et renseignez les NS par défaut.

Cette bille de couleur est soit verte lorsque les NS sont ceux de FranceServ Hébergement, soit rouge quand ça ne l'est pas.

Si votre nom de domaine a été acheté autre part que chez FranceServ Hébergement

  1. Soit vous transférez votre nom de domaine chez nous afin de nous confier la gestion technique et commerciale de votre nom de domaine : https://www.franceserv.fr/wiki/domaine#transferer_un_nom_de_domaine_chez_franceserv_hebergement
  2. Soit vous optez pour un hébergement seul et vous modifiez les NS de votre nom de domaine chez votre prestataire.

Si vous souhaitez transférer votre nom de domaine acheté autre part, il est recommandé de modifier en premier lieu les NS de votre nom de domaine afin d'héberger votre nom de domaine et vos mails chez FranceServ Hébergement (une modification de NS prend généralement moins de 24 heures), avant de vouloir transférer votre nom de domaine car ça prend un peu plus de temps (généralement 1 semaine).

Voici une liste de quelques prestataires de nom de domaine avec un lien vers leur documentation sur comment procéder pour modifier les NS :

et bien d'autres …

Configuration de la zone DNS

Vous pouvez administrer entièrement votre zone DNS chez FranceServ Hébergement et y ajouter vos propres enregistrements tel qu'un champ A vers un autre hébergeur ou un serveur Minecraft, TeamSpeak etc …

La mise en place d'un champ DNS personnalisé (de type SRV par exemple) s'effectue dans le gestionnaire de la zone DNS du nom de domaine concerné.

Si le nom de domaine a été acheté ou transféré chez FSH

Rendez-vous à l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/domaine puis cliquez sur le lien “ Modifier la zone DNS ” du nom de domaine concerné.

Si le nom de domaine n'a pas été acheté ou transféré chez FSH

Rendez-vous dans un premier temps dans votre “ Interface de gestion ” et vous trouverez dans l'encadré “ Mes noms de domaines ” un lien menant vers la page de gestion de votre nom de domaine. Cliquez alors sur le lien “ Modifier la zone DNS (mode expert) ” pour accéder à la zone DNS du nom de domaine.

Ajout d'un champ SRV Minecraft

Pour un champ DNS de type SRV Minecraft, il vous faut ajouter les deux lignes “ RR ” suivantes en adaptant le {port}, votre nom de domaine {example.com}, l'adresse {IPv4} ainsi que l'alias {play} à communiquer à vos internautes, par exemple “play” si vous souhaitez utiliser l'adresse “play.example.com” :

Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5
serveur-minecraft 3600 A 0 {IPv4}
_minecraft._tcp.{play} 3600 SRV 5 5 {port} serveur-minecraft.{example.com}.

Effectuez ces ajouts ligne par ligne en cliquant sur “ Add new RR ”. Les accolades { et } sont bien sûr à retirer pour y mettre vos valeurs à la place.

Une fois toutes les lignes ajoutées, n'oubliez pas d'incrémenter le serial de +1 et de cliquez sur “Update SOA”.

Vous avez un très bon outil sur le Web pour tester votre adresse Minecraft SRV à cette adresse :
https://dinnerbone.com/minecraft/tools/status/

Ajout d'un champ SRV TeamSpeak

Pour un champ DNS de type SRV TeamSpeak, il vous faut ajouter les deux lignes “ RR ” suivantes en adaptant le {port}, votre nom de domaine {example.com}, l'adresse {IPv4} ainsi que l'alias {ts} à communiquer à vos internautes, par exemple “ts” si vous souhaitez utiliser l'adresse “ts.example.com” :

Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5
serveur-teamspeak 3600 A 0 {IPv4}
_ts3._udp.{ts} 3600 SRV 5 5 {port} serveur-teamspeak.{example.com}.

Effectuez ces ajouts ligne par ligne en cliquant sur “ Add new RR ”. Les accolades { et } sont bien sûr à retirer pour y mettre vos valeurs à la place.

Une fois toutes les lignes ajoutées, n'oubliez pas d'incrémenter de 1 le serial avant de cliquer sur “Update SOA”. Si vous avez par exemple en serial le nombre 2016123101, vous obtiendrai alors le nombre 2017123102.

Transférer un nom de domaine en sortie

Tout comme le transfert entrant, il est possible d'effectuer un transfert sortant d'un nom de domaine 2 mois après sa création ou son transfert entrant. Ces 2 mois correspondent à une obligation technique globale sur Internet.

Si le transfert sortant intervient dans les 3 mois après l'enregistrement ou le transfert entrant d'un nom de domaine, il vous sera demandé votre carte d'identité afin de se prémunir d'une éventuelle opposition de paiement.

Le nouvel hébergeur aura besoin du code d'autorisation de transfert de votre nom de domaine. Pour l'obtenir et autoriser le transfert sortant, il faut se rendre dans le gestionnaire de nom de domaine à l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/domaine et cliquer sur la bille de couleur dans la colonne T du tableau.

WHOIS Privé et coordonnées personnelles

Nous avons un souci permanent de préserver vos données personnelles. Cependant, la publication 'whois' est une obligation qui nous est imposée par l'ICANN, l'autorité mondiale sur les noms de domaines.

WHOIS Anonyme de l'AFNIC

Il existe cependant une exception avec l'organisme Français “AFNIC” qui permet pour ses extensions (telle que le .FR par exemple), de masquer le nom et prénom, l'adresse et le numéro de téléphone pour les particuliers.

Spécification du programme d'exactitude du whois (WAPS)

Le WAPS (Whois Accuracy Program Specification) est un programme imposé par l'ICANN qui vise à valider et controler l'exactitude des informations du Whois.

A ce titre, nous envoyons une fois par an et à chaque modification des informations du titulaire d'un nom de domaine un mail avec un lien à l'intérieur de celui-ci afin de confirmer que votre adresse mail est toujours valide et que les informations que vous nous avez fourni lors de l'enregistrement de vos noms de domaine sont toujours valables.

Si vous ne répondez pas sous 15 jours à ce mail, la vérification échouera et vous risquez la suspension de vos noms de domaine ou l'impossibilité de renouveler ou restaurer votre nom de domaine. Si cela vous arrive, vérifiez vos mails ou contactez-nous afin de recevoir un nouveau mail de confirmation.

Nous vous rappelons que selon les termes de l'article 4 des CONDITIONS PARTICULIÈRES DES NOMS DE DOMAINE de votre contrat d'enregistrement, la fourniture de fausses données (ou le maintien de données devenues obsolètes) constitue un motif d'annulation de l'enregistrement de votre nom de domaine.

Particularités par TLD

Aucune condition n'est requise si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine dans les extensions suivantes : .com, .net, .org, .biz., info, .mobi, .at, .be, .cc, .ch, .li, .nu et .tv

Certaines zones sont cependant soumises à condition lors de l'enregistrement de votre nom de domaine. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous :

TLD Personnes physiques Personnes morales
.asia Justifier d'une adresse valide au sein de la zone Asie.
.de Présence locale dans le pays requise
.eu Justifier d'une adresse valide au sein de l'Union Européenne
.fr Date et lieu de naissance ou un numéro de marque Numéro SIREN, INSEE, RCS, ou numéro de marque
.it Justifier d'une adresse valide au sein de l'Union Européenne
.it Date et lieu de naissance du propriétaire, numéro de pièce d'identité Date et lieu de naissance d'un représentant légal, code fiscal de la société
.re Date et lieu de naissance ou un numéro de marque Numéro SIREN, INSEE, RCS, ou numéro de marque
.us Pouvoir justifier d'un lien avec les Etas-Unis
.xxx le .XXX est spécifiquement réservé à la communauté du divertissement pour adultes (pornographie). Cependant les personnes non membre de cette communauté peuvent enregistrer des noms de domaine en .XXX qui seront alors inactifs
 
domaine.txt · Dernière modification: 2017/09/28 15:14 par elodie
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki