Qu'est ce que la page index ?

La page index d'un site correspond à celle qui doit s'afficher lorsque l'on se rend sur un site et que l'on ne précise pas la page à afficher dans l'adresse.

Par exemple, lorsque l'on se rend sur le site http://www.google.fr, une page s'affiche. Cette page que l'on n'a pas précisé est une page index. De ce fait, en se rendant sur l'adresse http://www.google.fr ou http://www.google.fr/index.html, c'est la même page qui s'affiche car la page index est implicite et correspond au fichier “index.html”.

Imaginez que vous recevez un livre avec des pages non reliées et tout dans le désordre. Vous allez alors chercher la page sommaire et la placer en première position. Cette page sommaire contient des liens vers les autres pages pour se repérer. Lorsque l'on ouvrira ce livre, la page sommaire s'affichera et vous pourrez alors naviguer dans le livre. Transposer avec un site Internet, c'est sensiblement la même chose. La page sommaire devient la page index du site.

La page index est formée comme tout nom de fichier, d'un nom et d'une extension pour préciser son type. la page index se nomme alors soit :

  • “index.html” lorsque le contenu est exclusivement écrit en HTML
  • “index.php” lorsqu'il y a du contenu PHP et/ou HTML dans la page.

Le nom du fichier doit être écrit entièrement en minuscule.

Les pages index par défaut sont, dans l'ordre : index.php, index.php4, index.php3, index.htm et index.html

Si aucune page n'est spécifiée dans l'appel du site ou d'un dossier, le site va tentez d'afficher la première page index par défaut. Si cette page n'existe pas, il va renouveler avec la seconde page index et ainsi de suite, jusqu'à la dernière page index. Si aucune de ces pages n'existe, le contenu de la racine de votre site sera alors affiché.

Remarque: Il est possible d'interdire l'affichage du contenu de la racine du site ou d'un dossier du site dans l'interface de gestion (cliquer sur “gérer” à côté du site de votre choix, puis mettre “Exploration” sur “interdite”).