Bureau à distance / Support à distance via Ammyy

Présentation

Ammyy est un logiciel gratuit ou payant semblable à Teamviewer qui permet d'accéder à un ordinateur à distance à l'aide d'un identifiant (son ID ou son IP) et d'un mot de passe.

Les principaux avantages d'Ammyy par rapport à TeamViewer sont :

  • Pas d'installation,
  • Partage du presse papier ce qui est très pratique,
  • Liste déroulante pour le mode de connexion :
    • Discussion vocale sans même avoir besoin d'afficher le bureau distant,
    • Connexion par IP possible avec RDP ou non,
    • Test débit réseau avec ping,
  • Plus sécurisé que TeamViewer car la première connexion demande à l'utilisateur d'accepter ou non la prise de contrôle à distance,
  • Prix de la licence 10 fois moins cher, à vie !

On peut ainsi se connecter à n'importe quel ordinateur distant connecté à Internet, derrière un NAT ou sur un autre réseau LAN et travailler dessus comme si nous étions assis en face.

Aucune installation, aucune configuration, le principe est toujours le même, il faut simplement que l'ordinateur à distance dispose lui aussi d'Ammyy.

Connexion cryptée AES et RSA, Ammyy peut être lancé à partir d'une clé USB ou être copié sur l'ordinateur et être activé en mode service pour rester actif même après le redémarrage de l'ordinateur.

Liens et téléchargement

Site officiel d'Ammyy :
http://www.ammyy.com/en/

Téléchargement d'Ammyy version 3.6 (lien miroir) :
https://www.franceserv.fr/data/ammyy_v3/Ammyy_v3.exe (762 Ko)

Fichier de contrôle MD5 : https://www.franceserv.fr/data/ammyy_v3/Ammyy_v3.md5 (4 Ko)
(hash MD5 : 90f38621a85c7c145266ef0d2c4d55b2)

Pourquoi utiliser cette solution à la place de TeamViewer

Bien que TeamViewer soit dit gratuit pour les particuliers, je me suis retrouvée confronté à un blocage de leurs parts alors que je ne l'utilisais pas professionnellement.

TeamViewer est gratuit tant que l'on ne se connecte pas à plus de 8 ID différents (information trouvé dans un coin d'Internet) ou que l'on ne l'utilise pas plus de 20 heures (environs) dans le mois. Après ça, on est déconnecté toutes les 5 minutes avec des délais à respecter entre les connexions ainsi que des alertes constantes.

J'ai donc cherché une autre solution et j'ai découvert Ammyy où les limitations sont clairement indiquées.

L'offre gratuite permet jusqu'à 15 heures par mois sans limitation dans le nombre d'ID différents. C'est certes un peu plus court que chez TeamViewer, mais la licence pour un temps illimité de connexion est à 70 € TTC seulement à vie ! Contrairement à TeamViewer qui est à partir de 720 € TTC / an …

Du coup, je me suis offert une licence Ammyy à vie pour l'utiliser à la fois personnellement et professionnellement.

Capture écran de l'ensemble avec la fenêtre des contacts

Analyses antivirus

Ammyy est une application de contrôle de bureau à distance (Remote Admin/Desktop) si pratique à utiliser (pas d'installation et très légère) qu'elle est malheureusement utilisée par des utilisateurs peu scrupuleux qui se font passer pour des entreprises de support technique ou des techniciens alors qu'ils ne sont là que pour vous soutirer de l'argent.

Lorsque l'on effectue une analyse antivirus de l'application Ammyy auprès de plus de 60 logiciels antivirus différents, une trentaine vont signaler une dangerosité.

Mais Ammyy n'est pas dangereux si on ne communique pas ses accès à n'importe qui. Tout comme avec TeamViewer, LogMeIn, VNC etc …

Par exemple, ZoneAlarm via indiquer en anglais “not-a-virus:RemoteAdmin.Win32.Ammyy.xrp” et effectivement, bien que l'antivirus signale un éventuel problème, Ammyy n'est pas un virus mais un logiciel d'administration à distance.

D'autres antivirus comme McAfee vont indiquer simplement “RemAdm-Ammyy” car Ammyy est effectivement un “RemAdmin”, c'est à dire un Remote Admin ou en français un logiciel d'administration à distance.

Firefox bloque également son téléchargement et demande de confirmer son exécution en indiquant qu'il y a un potentiellement un risque.

Voici le rapport d'analyse antivirus complet :
https://www.virustotal.com/fr/file/d67c7ef1c8e2cd56e266902bef814ac328d64bbe06086f4ee24fbadbebf39605/analysis/1508929653/

 
remote_admin_ammyy.txt · Dernière modification: 2017/11/11 16:36 par elodie
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki