Les Sauvegardes

Parce que personne n'est à l'abri d'une erreur humaine, d'une défaillance du matériel, d'un piratage ou d'une catastrophe naturelle, différents types de protections sont en places afin de garantir la pérennité et la sécurité de vos données.

Protections contre les pannes matérielles

On s'occupe de tout ce qui est matériel. Nous fonctionnons avec des machines équipées de RAID (Redundant Array of Independent Disks) afin de préserver une continuité de service lors d'une défaillance d'un des disques.

Les différents serveurs Web sont regroupés dans une grappe HA (High Availability) ce qui permet de préserver un fonctionnement normal des services Web si l'une des machine devenait défectueuse ou indisponible.

Protections contre les erreurs humaines

Des sauvegardes journalières des différents services sont effectuées pour toutes les machines avec leurs données respectives via BorgBackup, un puissant mécanisme avec un système de fichiers dé-dupliqué déporté et sécurisé.

Enfin, des copies de sauvegardes des espaces FTP, Mail et MySQL sont effectuées tous les jours et compactées sous formes d'archives compressées pouvant être téléchargées depuis le Web via un espace sécurisé à l'adresse https://www.franceserv.fr/sauvegardes/

Rappelez vous que selon les CGV, les copies de sauvegardes sont effectuées sans aucune garantie contractuelle, elles ne vous dispense en aucun cas d'effectuer vous même vos propres sauvegardes.

Les précédentes protections ne vous dispensent pas d'effectuer vous mêmes vos propres sauvegardes.

Pour ce faire, voici comment sauvegarder vos données et les restaurer :

Comment sauvegarder

Sauvegarder son espace FTP

Son espaces FTP où sont stockés los fichiers et répertoires est accessible à l'aide d'un client FTP tel que FileZilla par exemple.

Il vous suffit alors de vous connecter à votre espace FTP à l'aide de vos identifiants et de glisser/déposer les fichiers se trouvant sur votre FTP dans un répertoire de votre propre ordinateur.

Il ne vous restera plus qu'à conserver vos précieuses sauvegardes en les mettant à l’abri sur une clef USB, un disque dur externe ou tout support de votre choix.

Sauvegarder une base MySQL

Ses bases de données MySQL sont accessibles à distance à l'aide d'un client MySQL tels que par exemple “Navicat MySQL” ou “MySQL Workbench”.

Afin de vous connecter directement sur le serveur MySQL à distance depuis chez vous, sachez qu'il vous faut déclarer la ou les adresses IP préalablement sur votre interface de gestion à l'adresse suivante : https://www.franceserv.fr/admin/protection/ip/

Après avoir installé le client logiciel MySQL de votre choix et vous être identifié sur le serveur MySQL, il vous faudra exporter l'ensemble de vos données MySQL dans un ou plusieurs fichiers textes. La fonction d'exportation dépend du logiciel choisi, parfois ça se nomme “Export”, “Dump” ou simplement en Français “Exporter tout”

Ces fichiers textes portent généralement l'extension .sql ou .txt

Sauvegarder une boite mail en IMAP

Comment restaurer

Restaurer son espace FTP

Tout comme la sauvegarde, il vous faut envoyer le ou les fichiers/répertoires depuis votre ordinateur vers votre espace FTP à l'aide d'un client logiciel FTP tel que FileZilla par exemple.

Restaurer une base MySQL

Vous avez deux moyens pour restaurer une base de données MySQL.

Lorsque la base de données n'est pas trop lourde, vous allez pouvoir utiliser PhpMyAdmin (PMA), dans le cas contraire nous vous conseillons de vous connecter au serveur MySQL depuis un véritable client MySQL tel que avec l'excellentissime MySQL Workbench qui est gratuit ou avec Navicat qui ne l'est pas.

Voici la procédure à suivre avec MySQL Workbench :

Pour créer votre connexion :

  1. Déclarer votre ou vos adresses IP devant se connecter au serveur MySQL à distance via la page https://www.franceserv.fr/admin/protection/ip/,
  2. La prise en compte de cette déclaration peut prendre jusqu'à 5 minutes, profitez en pour télécharger MySQL Workbench (http://dev.mysql.com/downloads/workbench/) et l'installer,
  3. Ouvrez alors MySQL Workbench et dans le Menu “Database”, cliquez sur “Connect to Database”,
  4. Mettez dans “Stored Connection” un nom afin de vous repérer, par exemple votre nom d'utilisateur. Mettez ensuite dans Hostname “sql.franceserv.fr” en laissant le port par défaut 3306 et saisissez ensuite votre identifiant dans “Username” avant de cliquer sur le bouton “OK”.

Pour vous connecter et restaurer une base de données MySQL :

  1. Ouvrez la connexion que vous venez de créer et saisissez votre mot de passe
  2. Ignorez le message d'incompatibilité entre “Oracle MySQL” et “MariaDB MySQL” vu que FranceServ Hébergement utilise ce dernier.
  3. Dans le menu “Server” cliquez sur “Data Import”
  4. Cliquez sur la puce “Import from Self-Contained File” et choisissez le fichier de votre sauvegarde se terminant par l'extension .sql
  5. Choisissez le nom de la base de données où importer vos données dans “Default Target Schema”
  6. Cliquez sur le bouton “Start Import” et patientez plusieurs minutes le temps que l'importation se termine.

Restaurer une boite mail en IMAP

(en cours d'écriture)

 
sauvegardes.txt · Dernière modification: 2018/03/27 09:31 par elodie
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki