Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
sftp-rsync [2018/02/19 11:21]
sftp-rsync [2018/02/21 11:56]
127.0.0.1 modification externe
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Connexions sFTP et Rsync ======
  
 +===== Présentation =====
 +
 +Depuis le 1er février 2018, FranceServ Hébergement propose à ses clients disposants de l'offre Pro de se connecter à leurs espaces disques et leurs fichiers via sFTP et Rsync, en plus du protocole FTP & FTPs habituels.
 +
 +  * La connexion sFTP est sécurisée par mot de passe et chrooté dans le répertoire client,
 +  * La connexion Rsync est sécurisée par clef SSH de type RSA et chrooté dans votre répertoire personnel également.
 +
 +Attention, bien que ces deux moyens de connexions fonctionnent via SSH, il n'est pas possible de se connecter directement en SSH sur le service pour y effectuer d'autres commandes pour des raisons de sécurité.
 +
 +===== Adresses réseaux de ces deux services =====
 +
 +^ Serveur Hôte ^ Adresse ^
 +| Hôte sFTP | sftp.franceserv.fr |
 +| Hôte Rsync | rsync.franceserv.fr |
 +
 +===== Personnalisation de sa clef SSH =====
 +
 +Un formulaire est à votre disponible à l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/protection/ssh-key/ pour indiquer votre clef SSH RSA publique afin d'activer la connexion Rsync si vous bénéficiez de l'offre d'hébergement Pro.
 +
 +===== Examples =====
 +
 +==== Transfert par sFTP ====
 +
 +sFTP est plus rapide et un peu plus sécurisé que FTPs car la transmission du mot de passe est les échanges réseaux sont effectués différemment.
 +
 +A noter que l'application FileZilla est compatible sFTP, tout comme FTP et FTPs.
 +
 +==== Transfert via Rsync ====
 +
 +Rsync permet de synchroniser des données intelligemment sans avoir à transférer tout son espace disque, permettant ainsi un gain de temps considérable, notamment pour les opérations de sauvegardes.
 +
 +Ce protocole est adapté pour les espaces disques conséquents.
 +
 +=== Téléchargement depuis FSH vers votre ordinateur ===
 +
 +Voici un exemple pour télécharger via Rsync le contenu d'un site de votre espace disque sur votre propre ordinateur :
 +
 +<code>rsync -vogtrz --chown=user:mygroup -e 'ssh -i ~/.ssh/id_rsa' --exclude '.ftpquota' root@rsync.franceserv.fr:/www.example.com/ ~/sauvegarde/
 +</code>
 +
 +Dans cet exemple, user:mygroup correspondent à votre nom d'utilisateur et votre groupe sur votre ordinateur Linux. id_rsa est votre clef SSH privé pour votre authentification.
 +
 +Vous pouvez bien sûr télécharger l'ensemble de votre espace disque ou téléverser depuis votre ordinateur directement sur votre espace personnel à l'aide de Rsync.
 +
 +=== Envoi du contenu d'un de vos dossiers dans un de vos sites ===
 +
 +<code>rsync -votrz --chmod=D750,F750 -e 'ssh -i ~/.ssh/id_rsa' ~/sauvegarde/ root@rsync.franceserv.fr:/www.example.com/
 +</code>
 +
 +Attention, le "--chmod=D750,F750" est très important, il faut l'indiquer lorsque vous envoyez des fichiers sur votre espace disque afin de laisser exécutables vos scripts PHP et vos pages HTML par le serveur Web et conserver leurs accès par FTP.
 +
 +L'argument 'o' est également obligatoire pour les envois sur votre espace personnel afin de chroot vos fichiers sur l'identifiant de votre compte client (le chroot est implicite coté FSH), il est bien sûr impossible de l'omettre ou de le court-circuiter avec un --usermap/--groupmap ou un --chown.