WordPress : Informations générales et installation

(Cette contribution est en cours de rédaction et d'étoffement)

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress (aussi surnommé WP) est une plate-forme sémantique de publication personnelle, c'est un CMS permettant à l'origine de construire un blog sous forme de site dynamique. Très prisé par la plupart des sites parlant d'informatique, de technologie et de tout un tas d'autres sujet, c'est un moyen simple d’allier la qualité d'écriture de son code source et la simplicité d'administration de son site, avec la possibilité de s'enregistrer en tant que membre, pour publier des articles, rédiger des commentaires, etc… Ceci est très sympa pour tout débutant qui désire créer son site ou d'un habitué qui désire simplifier son travail ;-)

Fort d'un grand nombre de plugins, cette plate-forme possède en outre une grande communauté active qui permet de venir en aide à un grand nombre d'utilisateurs de ce système. La communauté Francophone possède un site internet permettant de télécharger le CMS en version Française traduite de son langage original, l'Anglais. Le site est celui-ci : http://fr.wordpress.org/. Vous pouvez aussi retrouver le site officiel en Anglais ici : http://wordpress.org/.

Comment l'installer sur mon site ?

Pour faire fonctionner WordPress, votre hôte à besoin de posséder :

  • PHP version 5.2.4 ou supérieure ⇒ OK
  • MySQL version 5.0 ou supérieure ⇒ OK

Les exigences ont changées à partir de WordPress 3.2. Les exigences minimales pour WordPress 3.1 sont PHP 4.3 et MySQL 4.1.2. Pour le reste, vous n'avez pas à vous en soucier, FSH possède une configuration compatible avec ce CMS. Sachez toutefois que FSH oeuvre chaque jour pour maintenir l'ensemble de ses services à jour, tel que les serveurs et les services PHP, MYSQL… Vous n'avez donc que très peu de chance d'avoir une configuration non compatible.

Voici les étapes d'installation, détaillées :

Vous pouvez installer WordPress de deux façons différentes, dans les deux cas les mises à jour seront disponible et installables de la même façon, FSH propose gratuitement un service d'installation des CMS les plus répandus tel que WordPress, sinon vous pouvez aussi l'installer en envoyant vos fichiers par FTP.


1ère méthode : Installation en un clic (FSH)

Pour installer Wordpress (et plus de 250 autres solutions en un clic, suivez ce lien : https://www.franceserv.fr/site-en-1-clic/wp.

Dans l'ordre :

  1. Choisissez l'emplacement FTP de votre site (l'adresse depuis laquelle il sera accessible, choisissez bien car le déplacer ensuite requiert des modifications peu-pratiques).
  2. Choisissez le dossier dans lequel il sera installé (Vous pouvez créer à la racine de votre site un dossier “/forum” et un dossier “/site” pour identifier si vous êtes sur le forum ou le site, et avoir deux CMS différents dans la même adresse.
  3. Choisissez la base de données, pour cela vous devez avoir au préalable une BDD disponible, si ce n'est pas le cas, créez en-une depuis votre interface de gestion, en cliquant sur “Créer une base de données MYSQL dans la catégorie “Serveur MYSQL”.
  4. Vous pouvez utiliser un préfixe (mot ou ensemble de mots séparés par des tirets bas “_” qui permettent d'installer plusieurs CMS dans la même BDD afin de mieux les repérer lors des mises à jours et/ou maintenances). Je vous conseille particulièrement un mot qui vous rappellera que c'est votre site et non votre forum, par exemple… N'hésitez-pas à utiliser cette fonction si vous avez un compte gratuit car les BDD sont restreinte en nombre.

Comment changer l'adresse de mon site Wordpress ?

Déplacer, migrer ou cloner un site Wordpress et notamment changer son adresse URL n'est pas forcément évident. Ce CMS conserve dans plusieurs tables SQL, l'adresse URL complète et n'utilise pas de liens relatifs.

Nous vous proposons alors d'utiliser l'extension suivante :

https://fr.wordpress.org/plugins/duplicator/

Vérifiez également votre fichier .htaccess ainsi que le fichier de configuration wp-config.php de votre Wordpress.

Installation de Wordpress Multi-sites et Multi-domaines

Chez FranceServ Hébergement, cliquez sur la bille de couleur en face du site à rediriger, rendez-vous dans l'onglet Redirection Web et choisissez le site principal où se trouve le contrôleur Wordpress.


Cet article est en cours de rédaction