Foire aux questions

Y a-t-il des limitations dans les fonctionnalités PHP ? Quid des fonctions shell(), exec(), etc ?

Non, il n'y a pas de limitations.

Sachez cependant que chez FranceServ Hébergement, les fonctions PHP systèmes (shell(), exec(), etc.) sont désactivées par défaut pour rendre vos sites indépendants et les cloisonnés pour encore plus de sécurité.

Vous pouvez néanmoins autoriser vos sites à accéder à l’ensemble de votre espace d’hébergement sans aucune limitation et autoriser les fonctions systèmes PHP. Pour ce faire, rendez-vous dans la liste de vos sites https://www.franceserv.fr/gestion/site puis via l'icône de la roue dentée (configuration), vous trouverez cette fonctionnalité dans l’onglet « Sécurité ».

Qu'est-ce que l'offre découverte ?

L’offre « Découverte » est une formule d’hébergement gratuite limitée dans le temps et sans engagement, permettant à un nouvel hébergé qui n’a jamais eu l’occasion de tester les services de FranceServ Hébergement, d’héberger son site Internet avant de passer s’il le souhaite, sur une formule d’hébergement payante au bout de la période d’essai.

Le pack Découverte ne peut être souscrit qu’une seule fois par personne et par foyer et n’est pas renouvelable. L’hébergé est alors invité à souscrire à une offre d’hébergement payante avant son expiration afin de ne pas provoquer de coupure dans la prestation de service.

La souscription à cette offre peut nécessiter une validation par SMS afin d’éviter les abus et la souscription multiple. Les caractéristiques de cette offre sont fortement limitées.

Quelle est la durée minimum du contrat ?

Il n'y a pas de durée d'engagement minimum, vous êtes libre de nous quitter quand vous le souhaitez. L'abonnement n'est pas reconduit automatiquement, il n'est donc pas par tacite reconduction.

Les échéances d'hébergement sont ensuite payables avec une périodicité mensuelle, trimestrielle ou annuelle, au choix. Les noms de domaines sont payés à l'année.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Nos factures peuvent être réglées par carte bancaire, virement, paypal ou par chèque (attention, nous n'acceptons que les chèques tirés sur une banque domiciliée en France).

Mettez-vous de la publicité sur les sites ?

Non. Nous vous proposons un hébergement professionnel, sans aucune publicité.

Puis-je envoyer des e-mailings depuis vos serveurs ?

Nous ne tolérons pas le pollupostage sur nos serveurs. Nous sommes très stricts sur ce point. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas envoyer des mails via nos serveurs à vos membres, y compris à destination d'une liste de destinataires multiples (lettres d'information, réponses automatisées, etc.).

Est-ce que mon site web est accessible avec et sans les "www" ?

Oui, votre site web est accessible à la fois en tapant “www.example.com” et “example.com”.

Obtient-on un nom de domaine lorsque l'on souscrit à une formule d'hébergement payante ?

Non, lorsque l'on souscrit à une offre d'hébergement, aucun nom de domaine n'est offert en plus.

C'est à l'hébergé d'ajouter son nom de domaine qu'il a acquis (gratuitement ou non) chez un vendeur de nom de domaine.

FranceServ Hébergement vends des noms de domaine depuis janvier 2015. Pour en obtenir un, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.franceserv.fr/domaine/

Je souhaite créer un compte FTP privé sur un site ou un dossier d'un site pour une tierce personne,

Oui, c'est possible. Vous pouvez créer autant de comptes FTP que vous souhaitez pour votre compte et le faire pointer à l’endroit de votre choix.

Comment changer la version PHP de mon site ?

FranceServ Hébergement vous propose les dernières versions des branches PHP 5.6 à 8.1 (5.6, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 8.0 et 8.1). Il est bien sûr recommandé d'utiliser les branches PHP stables.

Pour changer la version PHP de votre site, rendez-vous dans votre gestionnaire client à l'adresse https://www.franceserv.fr/gestion/site/. La modification est prise en compte dans les 5 minutes après la validation de vos modifications.

Les images de mon site ne s'affichent pas alors qu'elles s'affichent correctement en local

Pour développer son site Internet, il est conseillé de le faire depuis son propre ordinateur en installant un miniserveur installé en local, par exemple à l'aide de WAMP (Windows Apache MySQL PHP).

Cependant, il faut savoir qu'il y a des différences de fonctionnement entre votre ordinateurs et nos serveurs. Par exemple, sous Linux (les serveurs de FranceServ Hébergement sont sous Linux), il y a une distinction dans les noms de fichiers suivant l'orthographe, mais aussi suivant la casse majuscules/minuscules, contrairement à Windows.

Le fichier ImAgE.JpG ne sera pas le même que le fichier iMaGe.jPg ou encore image.JPG, Image.jpg etc … Il faut alors écrire correctement ses noms de fichiers dans ses pages HTML/PHP en respectant scrupuleusement la casse et écrire de préférence toujours en minuscules ses noms de fichiers.

Je n'arrive pas à me connecter sur mon FTP

Vérifiez tout d'abord que vous disposez d'au moins un site actif sur votre espace client ou si vous avez un espace FTP qui vous est partagé. Nous avons également un système de protection qui bannit pendant 15 minutes les adresses IP qui tentent de se connecter plus de 3 fois au serveur FTP avec des identifiants incorrects.

Je n'arrive pas à envoyer mes fichiers sur mon FTP

Veillez bien à envoyer vos fichiers dans le répertoire de votre site et non pas directement à la racine de votre espace FTP où il est impossible d'écrire quoi que ce soit.

J'ai perdu mon mot de passe !

FranceServ Hébergement vous propose de récupérer vos identifiants très facilement à l'aide de votre mail de contact. Rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.franceserv.fr/gestion/recuperation

Les pages d'erreurs sont-elles personnalisables (403, 404 etc) ?

Oui bien sûr.

Nous vous indiquerons comment procéder à cette adresse : https://www.franceserv.fr/documentation/htaccess#personnalisation_des_messages_d_erreurs

J'ai des erreurs "open_basedir restriction in effect", comment les supprimer ?

Les open_basedir de PHP est un mécanisme de protection qui permet de limiter les actions de vos scripts PHP uniquement à votre site et non celui du voisin ou du serveur en général. Ce mécanisme est une protection qui fait partie de différentes protections autres.

Ce message d'alerte survient alors quand vous faites appel à une page en dehors de votre site. Dans 99 % des cas, c'est une erreur de développement PHP dans votre page.

Lors du développement PHP avec des fonctions telles que des include ou des require … nous commettons souvent la faute de pointer vers ces fichiers par des liens relatifs. Il faut alors changer de méthode pour que cela fonctionne et alors appeler ces fichiers avec des liens absolus.

Il existe une méthode très simple pour avoir un lien absolu. Voici un exemple de code avec une fonction include() et une page fonction.php dans le dossier news :

<?php include($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/news/fonction.php'); ?>

Comment faire lorsque mon site affiche une page entièrement blanche avec le code d'erreur 500 ?

Pour simplifier l'utilisation des CMS que peuvent installer les hébergés eux-mêmes, et pour une question de sécurité, l'affichage des messages d'alertes et d'erreurs PHP sont masqués par défaut.

Pour corriger des éventuelles erreurs de développement PHP, vous devez autoriser l'affichage des messages d'alertes et d'erreurs PHP via le gestionnaire de votre site dans votre interface de gestion. Ainsi, dans la minute après cette modification, les éventuelles erreurs et alertes PHP s'afficheront.

Pensez à désactiver de nouveau l'affichage des messages d'alertes et d'erreurs PHP lorsque vous avez apporté vos corrections pour optimiser et sécuriser votre site.

Mon site n'arrive plus à se connecter à sa base de données MySQL alors que ça fonctionnait avant

Si vous avez un message d'erreur du type

Error establishing a database connection, unable to connect to the database

ou encore

Erreur lors de la connexion à la base de données etc ...

et que vous avez modifié le mot de passe de votre compte, alors ce billet d'information vous concerne.

Cette situation se produit lorsque vous changez le mot de passe de votre compte sans répercuter cette même modification dans le fichier de configuration de votre site sur votre FTP. Étant donné que vous avez modifié votre mot de passe, votre site doit alors utiliser le nouveau mot de passe pour se connecter à votre base de données MySQL.

La mise en place de votre nouveau mot de passe à la place de votre ancien mot de passe dans le fichier de configuration de votre site doit se faire soit à l'aide du WebFTP ou d'un client FTP comme expliqué à cette adresse : http://www.franceserv.fr/documentation/mettre_mon_site_en_ligne#envoyer_les_fichiers_de_son_site_sur_son_espace_ftp

J'ai une base de données SQL du nom de INFORMATION_SCHEMA, qu'est-ce ?

INFORMATION_SCHEMA est une base de données virtuelle qui stocke toutes les informations à propos de vos autres bases. La base INFORMATION_SCHEMA est en lecture seule et se trouve à l'intérieur des vues, et non pas des tables.

Comment créer une base de données MySQL ?

Suivant l'offre d'hébergement à laquelle vous avez souscrit, vous avez droit à un certain nombre de bases de données pour votre compte. Lorsque vous n'avez pas atteint cette limite maximale (que vous pouvez à tout moment rehausser), vous pouvez en ajouter une nouvelle via votre interface de gestion une fois connecté.

Que faire lors du message " User '*' has exceeded the 'max_user_connections' resource " ?

Le “max_user_connections” est une sécurité afin de protéger la plateforme d'hébergement contre un éventuel site web mal développé ou non optimisé ou contre un script ou une application PHP qui deviendrai folle et qui monopoliserai toutes les ressources disponibles.

Il faut bien différencier le nombre de connectés (ou nombre de connexions Web) avec le nombre de connexions SQL simultanées, car c'est très différent. Un site web utilisant des requêtes SQL optimisées supportera plus de connexions SQL simultanées qu'un site effectuant des requêtes non optimisées, pour un même nombre de connectés Web.

Cette valeur ne correspond donc pas au nombre de connectés simultanés, mais au nombre de connexions simultanées, ce n'est pas du tout la même chose.

Si par exemple votre site met 0.001 seconde à exécuter une requête SQL, ça signifie que vous pouvez effectuer 1000 requêtes SQL à la seconde. Si cette requête est plus lourde (pas optimisée) et perdure pendant 0.05 seconde, alors vous arrivez à 20 requêtes à la seconde, avec le même nombre d'internautes.

L'hébergé peut ainsi ajuster son offre d'hébergement à ses besoins. Ce changement d'offre peut se faire à tout moment et en moins de 5 minutes sans interruption de service.

Les procédures stockées MySQL sont-elles possibles ?

Malheureusement non ce n'est pas possible. Les procédures stockées ne peuvent pas fonctionner dans un environnement mutualisé et sécurisé.

Plus techniquement : les procédures stockées MySQL ne peuvent pas fonctionner lorsque le log binaire MySQL est activé sans que l'utilisateur ait les pleins pouvoirs avec le droit SUPER.

Étant donné que le droit SUPER peut être utilisé pour terminer les connexions ou modifier le mode opératoire du serveur sans se soucier des droits et séparation des comptes utilisateurs, ce droit est trop dangereux sur un serveur MySQL mutualisé. N'importe qui pourrait stopper intentionnellement n'importe quelle requête et perturber d'autres hébergés ou le service entier.

La solution serait alors de ne pas utiliser le log binaire pour ne pas avoir à utiliser le droit SUPER. Mais comme ce journal permet de sécuriser les données et de les restaurer en cas de crash du serveur et qu'il permet également de répartir la charge sur plusieurs serveurs MySQL pour accélérer son fonctionnement, son abandon n'est alors pas du tout judicieux.

Le droit SUPER est nécessaire lorsque le serveur fonctionne avec un log binaire. Ça permet de s'assurer que l'utilisateur soit de confiance pour créer la procédure stockée. Une procédure stockée qui par exemple, retournerait l'heure dans une requête SQL sur le serveur principal, MySQL ne retournerait pas le même résultat 1 seconde après sur les autres serveurs MySQL et ainsi de suite : la synchronisation des données serait alors corrompue dans le log binaire et plus aucun serveur MySQL serait à jour.

Étant donné que dans un environnement mutualisé (avec plusieurs centaines d'utilisateurs), il peut y avoir au moins un utilisateur souhaitant du mal aux services ou à un autre hébergé, ce n'est alors pas possible.

Pourquoi l'adresse expéditeur du mail que j'envoie avec PHP n'est pas celle que je mets ?

La plateforme de FranceServ Hébergement se veut respectueuse des standards ainsi que du bon usage d'Internet.

C'est pour cette raison qu'un hébergé ne peut pas envoyer un mail avec une adresse mail expéditeur qui ne lui appartient pas. Ainsi, il est impossible d'envoyer un mail dans le but d'usurper l'identité d'une autre personne ou d'un organisme telle une banque afin de tromper le destinataire.

Pour envoyer un mail depuis une adresse qui vous appartient, vous avez deux solutions :

  • Sélectionner une adresse mail depuis le gestionnaire du site concerné parmi les adresses de redirections que vous avez vous-même ajoutées sous vos noms de domaine
  • spécifier un mail expéditeur que vous possédez directement dans la fonction mail de PHP. L'adresse mail noreply@votre_domaine.tld peut également être utilisée sans que la redirection existe.

Sinon, c'est l'adresse mail de votre compte qui se mettra à la place.

Astuce :

Si vous créez un formulaire de contact et que vous souhaitez avoir l'adresse mail de la personne qui vous écrit, vous ne pouvez pas la mettre dans le champ expéditeur comme beaucoup le font, car c'est subtiliser son adresse mail alors que ce n'est pas lui qui envoie le mail, mais votre site.

Soit, vous mettez son adresse mail dans le corps du mail ou alors vous renseignez le champ Reply-to qui est prévu pour, par son adresse mail. Ainsi, si vous répondez au mail, vous répondrez au mail contenu dans le Reply-to.

Comment se passe la résiliation du contrat ?

Il vous suffit de vous identifier sur votre interface de gestion et de supprimer vos différents services ou de ne pas les renouveler. Cette résiliation n'entraîne aucun frais. La résiliation anticipée de votre contrat n'entraîne pas de remboursement de la période d'hébergement déjà réglée.

Comment supprimer mon compte client ?

Il vous suffit de vous rendre à l'adresse suivante : https://www.franceserv.fr/gestion/compte/supprimer-mon-compte