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#1 02/09/2016 16:07:38

elodie
Responsable/CEO FranceServ Hébergement
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Nouvelle plateforme 2017 du service mail en place !

Bonjour à vous,

Après une refonte approfondie des services Web ces derniers mois avec par exemple l’ajout de la Haute Disponibilité et des protections Web anti-DDoS L7, c’est au tour de la plateforme mail de faire peau neuve.

L’actuel service mail a été installé il y a quelques années avec les services réputés et performants de POSTFIX, DOVECOT, AMAVIS, CLAMAV et SPAMASSASSIN. Ces services ont été mis à jour et maintenus jusqu’à aujourd’hui avec certaines améliorations comme l’ajout de la prise en charge de filtres SIEVE, d’OPENDKIM et de nouveaux filtres anti-spam et antivirus.

Sauf que cette ancienne configuration était assez vielle et parfois récalcitrante notamment sur le SPAM.

C’est pour cette raison qu’un nouveau service mail a été mis en production aujourd’hui ce vendredi 2 septembre 2016 à 17h02 de manière transparente. Vous n’avez peut être pas vu cette migration et en apparence ça fonctionne comme avant, mais seulement en apparence.

Ce qui change : le nouveau service mail est plus rapide et la précision dans l’analyse des SPAM et des VIRUS est sérieusement accrue et n’a rien à voir avec l’ancien.

Ainsi, nous avons la sérénité d’utiliser un service mail performant et stable.

Techniquement :

Le service mail a intégralement été réinstallé et repensé, AMAVIS et SPAMASSASSIN se retirent pour laisser la place au très puissant couple RMILTER/RSPAMD avec une seconde instance POSTFIX supplémentaire dédiée uniquement aux envois sortants afin de lutter encore plus efficacement contre le SPAM.

Le précédent service mail pouvait envoyer jusqu’à 10 mails par minute, la nouvelle mouture du service mail 2016 devrai théoriquement pouvoir gérer jusqu’à plusieurs dizaines de mails à la seconde voir encore plus. Bien sûr, les limitations du nombre d’envois de mails selon l’offre souscrite restent en vigueurs et le respect des transactions avec les serveurs mails distant demandant une livraison plus lente sera respectée.

Comme jusqu’à maintenant, les mails détectés en tant que SPAM et à destination d’une boite mail hébergée chez FranceServ Hébergement sont automatiquement déplacés dans le dossier des indésirables. Ce qui change ici : alors que le précédent service mail supprimait le SPAM sévère (ceux avec des scores importants) sans le placer dans le dossier des indésirables, le nouveau service mail déplacera tous les SPAM détectés en tant que tels dans les indésirables pour encore plus de transparence et vous laisser la main sur ce qui a été détecté et sans réécrire les sujets. Les mails comportant des virus continuerons à être automatisent bloqués et supprimés.

La seconde nouveauté : si un mail est détecté en tant que SPAM alors qu’il était tout à fait légitime, en le déplaçant dans le courrier entrant ou en le déclarant comme acceptable avec votre client de messagerie, l’apprentissage sera immédiat. Il n’y aura plus besoin d’attendre quelques minutes comme avant pour qu’un robot en interne l’analyse de nouveau et l’apprend comme acceptable.

La troisième nouveauté : Il ne m’était pas possible jusqu’à maintenant avec le précédent service mail et sa configuration de laisser passer trop de SPAM dans le dossier des indésirables car lorsque l’adresse mail était en fait une redirection vers une boite mail extérieure, du SPAM était alors envoyé sur Internet sur cette dernière sans arriver dans le dossier des indésirables : Il ne m’était pas possible de vous placer tous les SPAM dans le dossier des indésirables sans en envoyer par les redirections, ce problème est maintenant corrigé.

Dorénavant, le nouveau service mail à l’aide de sa seconde instance POSTFIX retiendra le SPAM sortant restant avant leurs envois sur des boites de redirections non hébergées par FranceServ Hébergement. Ainsi, le service mail de la plateforme de FranceServ Hébergement sera encore mieux vu des services mail extérieurs et de ce fait moins ralenti.

L’autre petite nouveauté est qu’OPENDKIM est appelé uniquement depuis la seconde instance POSTFIX afin de chercher à signer uniquement les mails sortants ce qui évite une opération inutile pour les mails entrants ou entre hébergés. Là encore nous gagnons quelques secondes en rapidité de traitement.

Autre petite nouveauté, le dossier des indésirables se nomme maintenant « Junk » et non plus « Spam » afin d’être compatible avec la majorité des clients de messageries tel que par exemple Thunderbird de Mozilla. De même pour les champs DNS imap et smtp qui ont été ajoutés (et seront ajoutés pour les nouveaux domaines) dans toutes les zones DNS des noms de domaines hébergés lorsqu’ils n’étaient pas déjà présents afin de faciliter la détection automatique des protocoles lors de l’ajout d’une boite mail dans un client de messagerie.

Concernant les redirections : J’en profite pour vous signaler que l’utilisation de redirections mails est non recommandée car de plus en plus de prestataires mails mettent en place des règles bloquantes avec DMARC en zone DNS notamment. De ce fait, un mail envoyé par une adresse chez laposte.net par exemple et envoyée sur un nom de domaine chez FranceServ Hébergement ou chez tout autre hébergeur renvoyant le mail à une autre adresse chez laposte.net sera bloqué par eux même car ils demandent que seuls leurs serveurs mail peuvent envoyer des mails en leurs noms. Yahoo.ca pose également problème et surement d’autres prestataires mails.

De ce fait, utilisez de préférence les boites mails au lieu des redirections.

Voilà smile


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#2 02/09/2016 16:42:26

elodie
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Re : Nouvelle plateforme 2017 du service mail en place !

Je viens d'apporter une correction dans une des règles de l'anti-SPAM pour l'exclure à l'analyse uniquement pour les nœuds Web, cette règle ("HFILTER_HOSTNAME_UNKNOWN") ne concernera ainsi que les services mails extérieurs.


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#3 11/09/2016 16:51:27

elodie
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Re : Nouvelle plateforme 2017 du service mail en place !

Ce n'est que du plaisir avec la nouvelle plateforme mail de FranceServ Hébergement, voici un petit aperçu :

56% des mails sont classés en tant que SPAM ou ont été temporisés/rejetés :

RisaJ.png

Pour qu'un spam soit rejeté, il faut vraiment que celui-ci soit grotesque (généralement des mails d'hameçonnage depuis des serveurs mails non correctement configurés).

Les mails indésirables sont placés dans le dossier des indésirables lorsque c'est une boite et je n'ai vu que 3 faux positifs reportés sur plus de 24 000 mails analysés et les filtrages incorrects ont été corrigés depuis.

Voilà un autre graphique :

Rto2g.png


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#4 18/09/2016 12:31:15

elodie
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Re : Nouvelle plateforme 2017 du service mail en place !

Depuis la mise en place du nouveau service mail il y a 15 jours, les filtres bayésiens du système anti-spam étaient encore dans leurs phases d'apprentissages. Ces filtres ont été constitués par rapport aux règles de filtrage par défaut ainsi que d'après ce que nous utilisateurs, lui avons indiqués en plaçant les mails indésirables dans le dossier des indésirables ou inversement.

Depuis 2 jours maintenant, les filtres bayésiens sont actifs. Ce qui fait que depuis le 16 au soir, je n'ai plus aucune alerte de spam qui m'étaient habituellement remontées par les serveurs mails destinataires. Tout fonctionne alors correctement.

Les mails légitimes passent alors de 44% à 33% :

U6ba.png

erSYa.png

Pensez à vérifier le dossier des indésirables de vos boites mails et à sortir ceux qui ne l'étaient pas. De même, n'hésitez pas à placer en SPAM les messages qui vous sont indésirables pour affiner ces réglages.


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