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#1 30/04/2011 14:06:20

franceserv
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Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Bonjour,

Il y a peu, j'avais suspendu un compte pour envoi abusif de mails. Le propriétaire de ce site ne comprenait pas la raison de cette suspension étant donné que c'était une protection par confirmation mail pour éviter des inscriptions par robots sur son site. Je lui avait alors dit que en plus de protéger son site, il devait protégé ces tentatives d'inscription par un captcha.

Car même si son site n'était plus pollué d'inscriptions, le service mail l'était à son tour. Au niveau utilisateur on ne se rend pas compte que l'envoi de mails vers des destinataires introuvables peut faire bloquer le service mail mais c'est bien réel. C'est même pire car ca ressemble à une attaque par robot.

C'est presque ce qui se passe actuellement pour Free.fr mais à une autre mesure. Les protections mail chez Proxad (Free & AliceAdsl) sont à mon gout trop pointilleux et font du zèle.

Les mails à destinations de Free et de AliceAdsl sont actuellement perturbés pour les prochaines 24 heures :

L'IP 178.33.214.192 est blacklistée pour une duré de 79344s (too many errors (unexisting recipients, broken connections), testing)

J'ai donc envoyé de nouveau un mail au service mail de Free (ce n'est pas la première fois) pour trouver une solution entres professionnels.

Voici ma lettre ouverte (les IP et mails ont été partiellement masquées par des *) :

============================================================

Bonjour,

L'adresse IP de mon reverse MX est de nouveau bloquée pour 24 heures avec comme raison :

mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 451 too many errors from your ip (178.33.214.192), please visit http://postmaster.free.fr/

J'ai actuellement seulement 7 mails de bloqués :

#mailq | grep "@free.fr\|@aliceadsl.fr" | wc -l
7

et qui sont :

c***.d***@aliceadsl.fr
c***@free.fr
c***@free.fr
c***@free.fr
c***@free.fr
c***@free.fr
d***.m***@free.fr

dont 5 mails à un destinataire identique qui a du tentez de s'inscrire 5 fois de suite à un site Internet appartenant à un de mes hébergés.

Le contenu de ce mail est :

From: d***.franceserv.com<d***@franceserv.com>
Reply-to: d***@franceserv.com
X-FSH1-SID: a559AK***aCVZ***nqa
To: c***@free.fr
Subject: Information d▒abonnement
X-PHP-Script: t***.franceserv.com/_iserv/mailinglist/mailinglist.php for 82.234.***.***, 82.234.***.***
Message-Id: <201***3011***2.D***3F9C01F@franceserv.com>
Date: Sat, 30 Apr 2011 13:53:02 +0200 (CEST)

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour confirmer votre abonnement :

http://***.franceserv.com/_iserv/mailinglist/mlconfirm.php?action=sub&sign=***1de3ece810***3e8b2d8e***e3&email=c***@free.fr&name=

La personne qui a appelé ce script PHP et qui a envoyé le mail est une adresse IP Freebox : 82.234.***.*** et non pas un robot. Alors je ne comprend pas comment l'envoi de 5 mails à un même destinataire via une adresse IP légitime peut paralyser totalement mon réseau pour "too many errors from your ip", même si je l'avoue mon client devrait appliquer une protection par captcha pour éviter ce type de désagrément ... mais 5 mails voyons !

Mon réseau possède pas moins de 5000 membres, près de 3000 sites clients et j'estime que 5 mails n'est pas suffisant pour bloquer totalement mon réseau.

Lorsque je regarde les statistiques d'émissions d'hier, j'ai ceci :

Host/Domain Summary: Message Delivery
sent cnt  bytes   defers   avg dly max dly host/domain
-------- -------  -------  ------- ------- -----------
    551     3556k      12     9.7 s   25.4 h  franceserv.com
    315      960k       8     7.8 s   11.4 h  gmail.com
    188   453777        0    18.6 s   25.2 m  hotmail.fr
     64   260650        0    15.3 s   54.0 s  orange.fr
     61   225590        0    19.2 m   19.4 h  live.fr
     54   103708        0     9.9 s    1.1 m  hotmail.com
     46    95318        2     2.3 m    1.2 h  yahoo.fr
     30    56182        0     7.0 s   31.0 s  ratp.fr
     26    44197        0    23.9 s   58.0 s  wanadoo.fr
     26    43779        0    19.2 s   58.0 s  sfr.fr
     16    30793        1    15.4 s   50.0 s  laposte.net
     14    18038        0     5.0 s    9.9 s  msn.com
     12    28082        0    37.5 s    5.0 m  arc-intl.com
     10    17595        0     6.6 s   15.0 s  iutbeziers.fr
     10    16399        0    21.3 s   54.0 s  neuf.fr
     10    14919        0     4.7 s   13.0 s  chu-clermontferrand.fr
      8    21182        0    14.5 s   57.0 s  noos.fr
      8    16926        0     6.0 s   21.0 s  free.fr

les mails destinataires à @free.fr sont à la 18éme position avec seulement 8 mails, contrairement à 315 mails pour gmail ou 188 pour hotmail.fr, orange ... live ... yahoo ... sfr etc ... avec qui je n'ai aucun soucis. Vous êtes les seuls : @free.fr et @aliceadsl.fr à appliquer ce type de blocage.

Sur les 30 derniers jours, j'ai ceci :

Host/Domain Summary: Message Delivery
sent cnt  bytes   defers   avg dly max dly host/domain
-------- -------  -------  ------- ------- -----------
  7729    98525k      74    23.5 s   29.5 h  franceserv.com
  3272    31403k      42     1.4 m   25.6 h  gmail.com
  1570    23416k       0    19.8 s   43.5 m  hotmail.fr
   720     8543k       0     1.9 m   19.4 h  live.fr
   661     4420k       0    26.3 s   14.7 m  hotmail.com
   634      931k       0     1.4 m   13.0 m  msn.com
   513    43388k       8     1.6 m    3.1 h  yahoo.fr
   450      764k       0     1.4 m    8.9 m  protectioncivile-paris12.org
   341    66402k       0    19.3 s    7.2 m  orange.fr
   224    49332k       0    26.2 s   12.0 m  free.fr

224 mails envoyés sur les 30 derniers jours chez free.fr, contrairement à 3272 chez gmail ou encore 1570 chez hotmail, 720 chez live.fr .. msn ... yahoo ... la protection civile de Paris etc ... avec qui je n'ai aucun problème, à part chez @free.fr.

J'aimerai alors connaitre la raison précise de ce blocage temporaire et avoir un contact privilégié avec votre service postmaster pour trouver une réelle solution entres professionnels.

Cordialement,

Elodie de FranceServ Hébergement
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#2 30/04/2011 21:27:47

franceserv
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Je viens de m’apercevoir à l'instant que l'adresse IP MX du réseau de FranceServ Hébergement n'est plus bannie.

Le nécessaire à du être fait chez Free pour lever la suspension. Les mails en attentes pour @free.fr et @aliceadsl.fr ont alors été correctement envoyés.

Aucun problème à signaler pour le moment.


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#3 29/05/2011 10:49:13

franceserv
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Bonjour,

Les mails à destination de @free.fr et de @aliceadsl.fr sont de nouveau bloqués aujourd'hui pour une durée de 24h en raison d'une protection chez Free. Il reste maintenant un peu plus de 10h à attendre pour que les envois à ces destinations soient de nouveaux possibles.

Le 2 mai, le responsable en personne du service mail de Free avait répondu en expliquant ceci :

D'après nos logs, voici les statistiques des sessions SMTP établies depuis cette IP :

Apr 18 :  9 SMTP sessions, 15 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 19 : 15 SMTP sessions, 15 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 20 : 10 SMTP sessions, 10 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 21 :  9 SMTP sessions,  9 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 22 :  6 SMTP sessions,  6 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 23 :  2 SMTP sessions,  2 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 24 :  4 SMTP sessions,  4 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 25 :  6 SMTP sessions, 13 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 26 :  2 SMTP sessions,  2 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 27 : 17 SMTP sessions, 25 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 28 : 16 SMTP sessions, 16 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 29 :  4 SMTP sessions,  4 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
Apr 30 : 81 SMTP sessions, 82 RCPT TO, 11 do not exist (13.41%)
May  1 :  6 SMTP sessions, 12 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)
May  2 :  2 SMTP sessions,  2 RCPT TO,  0 do not exist ( 0.00%)

Le blocage est intervenu le 30 avril après plusieurs jours de faible trafic mail. Pour la journée du 30, j'ai ceci comme statistiques :

Apr 30 00 : 1 mails, 0 unknown out of  2 recipients (  0.0%)
Apr 30 10 : 1 mails, 1 unknown out of  2 recipients ( 50.0%)
Apr 30 11 : 1 mails, 3 unknown out of  4 recipients ( 75.0%)
Apr 30 12 : 1 mails, 5 unknown out of  6 recipients ( 83.3%)
Apr 30 13 : 0 mails, 2 unknown out of 10 recipients ( 20.0%)
Apr 30 14 : 0 mails, 0 unknown out of 14 recipients (  0.0%)
Apr 30 15 : 0 mails, 0 unknown out of  8 recipients (  0.0%)
Apr 30 16 : 0 mails, 0 unknown out of  6 recipients (  0.0%)
Apr 30 17 : 0 mails, 0 unknown out of  8 recipients (  0.0%)
Apr 30 18 : 0 mails, 0 unknown out of  4 recipients (  0.0%)
Apr 30 19 : 0 mails, 0 unknown out of  8 recipients (  0.0%)
Apr 30 20 : 1 mails, 0 unknown out of  4 recipients (  0.0%)
Apr 30 21 : 4 mails, 0 unknown out of  4 recipients (  0.0%)
Apr 30 22 : 2 mails, 0 unknown out of  2 recipients (  0.0%)

Comme le trafic mail était peu volumineux, les multiples envois erronés ont rapidement devenu une partie conséquente du trafic mail et le seuil de blacklistage a été atteint.

Leur système de protection se base sur le ratio entre les destinations correctes et celles qui ne le sont pas. Le 30 avril sur la plage des 11h-12h, il y a eu 6 envois de mails et 5 d’entre eux avec une adresse de destination inexistante. Comme le ratio de 5 sur 6 est de 83,3%, le bannissement à eu lieu.

Ce ratio est absurde car si 3 mails sont envoyés et 2 sont incorrects, les envois de mails sont bloqués pendant 24 heures en raison d'un trop grand nombre d'erreurs, même si 200 mails corrects et légitimes sont bloqués ensuite.

La protection de Free est en place pour éviter les robots de spam. Pour contrer cette protection, il faudrait que je crée un robot de non spam ... pour envoyer plus de mails corrects que de mails non corrects. Par exemple, les services de mailing (ceux qui font de la pub par mails) ont pour habitude d'envoyer les bonne listes de mails en premier pour avoir un bon ratio et terminer sur des listes non fiables.

J'ai actuellement 13 mails en attente de livraison pour Free, je vais essayer de les router via une autre adresse IP. Je vais également mettre en place un système d'envoi de mail par rotation sur 5 adresses IP pour éviter cette situation mais uniquement pour Free comme ils sont les seuls à bloquer.

Mais comme ma politique n'est pas de jouer au chat et à la souris, ni de créer un robot pour contrer les anti-robots ... ni de faire du spam avec avec des adresses correctes, je n'accepte plus pour les prochains clients, les mails de contact à destination de @free.fr et de @aliceadsl.fr.


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#4 29/05/2011 12:40:19

franceserv
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Voilà, le script est en place.

Il route dorénavant les adresses mails à destination de @free.fr et de @aliceadsl.fr via une adresse IP aléatoire du réseau de FranceServ Hébergement, toutes les heures.

Le réseau comprend actuellement 4 adresses IP publiques, je pense que ça devrai suffire.

Edit : Les 13 mails bloqués ont été cette fois-ci correctement envoyés, bingo !

Dernière modification par franceserv (29/05/2011 12:43:35)


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#5 01/06/2011 20:09:07

inconnu
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Eh bien, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire hmm ! Courage et espérons que cela règle ce problème !


Ce commentaire provient d'un utilisateur du forum qui a supprimé son compte après avoir envoyé cette contribution. La suppression d'un compte client n'entraine pas la suppression de ses contributions dans le forum ou dans le wiki, son nom de participant est alors modifié en "inconnu" avec comme titre "(Compte supprimé)".

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#6 01/06/2011 20:59:55

franceserv
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Le problème est réglé avec cette solution.

Tant que Free ne mettra pas en place une nouvelle protection comme une greylist par exemple, cette solution est parfaite mais je ne les vois pas ajouter autre chose vu qu'ils sont déjà en mode parano.


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#7 06/09/2011 16:58:13

elodie
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

franceserv a écrit :

Mais comme ma politique n'est pas de jouer au chat et à la souris, ni de créer un robot pour contrer les anti-robots ... ni de faire du spam avec avec des adresses correctes, je n'accepte plus pour les prochains clients, les mails de contact à destination de @free.fr et de @aliceadsl.fr.

Je lève cette suspension en espérant avoir un meilleur retour du service mail de Free, les deux domaines email @free.fr et @aliceadsl.fr sont alors de nouveau utilisables à l'inscription sur le site de FranceServ Hébergement.


P8OdseCN.gifVous avez une question ?

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#8 08/09/2011 09:46:37

elodie
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Bonjour,

Je commence de nouveau à avoir des retours mais ce n'est pas lié à l'ouverture des mails de contact chez Free dans l'interface de gestion mais simplement pour des clients hébergés.

Voilà le genre de retour :

Thu Sep 8 at 09:59:18 from a*@franceserv.com (http://www.cancer-*.org/ucp.php for 79.85.*.*) to m*@aliceadsl.fr : host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 451 too many errors detected from your IP (178.33.214.194), please visit http://postmaster.free.fr/ (in reply to DATA command)

ou encore :

Thu Sep 8 at 10:03:50 from a*@franceserv.com (http://www.cancer-*.org/cron.php for 79.85.*.*) to m*@free.fr : host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 451 too many errors detected from your IP (178.33.214.194), please visit http://postmaster.free.fr/ (in reply to DATA command)

Vous comprendrai que c'est le même expéditeur, le même site et la même personne qui tente désespérément d'envoyer un mail depuis l'interface admin et le cron de son site sur ses adresses chez Free.

L'état des différentes adresses IP du réseau de FranceServ Hébergement servant spécialement à envoyer les mails à destination de Free :

L'IP 178.33.214.192 est blacklistée pour une duré de 50811s (too many errors (unexisting recipients, broken connections), testing) 
L'IP 178.33.214.194 est blacklistée pour une duré de 72370s (too many errors (unexisting recipients, broken connections), testing)
L'IP 178.33.214.195 n'est pas listée. 
L'IP 188.165.55.165 n'est pas listée. 
L'IP 91.121.45.205 n'est pas listée. 

Ces 2 mails temporairement bloqués pourrons peut être être envoyés dans les 30 minutes si ma parade en place fonctionne, sinon il faudra attendre 24 heures ...

La parade consiste à utiliser aléatoirement une adresse adresse IP d'envoi qui n'est pas encore bloquée. Ça fonctionne chez Free même si c'est une méthode de spam. De toute manière, le fait d'envoyer trop peu de mail où dans le lot il y a plus de 50% d'erreur fait que le système bloque les mails même légitimes.


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#9 08/09/2011 10:02:48

elodie
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Re : Lettre ouverte au service mail de Free.fr

Les mails viennent de partir via une autre adresse IP.

1 heure pour envoyer 2 mails ... bravo le système de protection déplorable du service mail de Free.


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