Vérification des noms de domaine

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je viens enfin de trouver une méthode pour vérifier si un nom de domaine existe ou non avant son ajout dans l'interface de gestion d'un compte client. Méthode qui me demande un suivi complet pour être à jour avec toutes les extensions possibles du premier niveau.

Ça a toujours été un problème. Il y a beaucoup trop de personne qui pensent qu'il suffit de demander l'hébergement d'un nom de domaine pour que ce nom de domaine soit créé gratuitement.

Des noms de domaines aux noms les plus fantaisistes que les autres sont sans cesse demandés à être hébergés. Mais sachez qu'il est impossible d'héberger un nom de domaine qui n'a pas été préalablement acquis auprès d'un fournisseur. Que ce nom de domaine soit obtenu gratuitement ou non, il doit avant tout s'obtenir auprès d'un registra ou d'un revendeur de nom de domaine.

J'avais jusqu'à maintenant tenté de trouver le moyen pour savoir si un nom de domaine existe ou non mais c'est impossible de le savoir en DNS, que ce soit en passant par son SOA, son MX, ses NS ou encore ses différents champs possibles et imaginables.

Le seul moyen est donc le WHOIS ! Et encore ... certains TLD n'ont pas de WHOIS mais là c'est une autre histoire. Les registra doivent aux moins posséder un serveur WHOIS des domaines qu'ils gèrent !

De ce fait, l'ajout d'hébergement via un nom de domaine est maintenant vérifié à l'aide d'une requêtes WHOIS.

Pourquoi ne pas l'avoir mis en place avant ? C'est simplement parce qu'il est difficile de recenser tous les serveurs WHOIS possibles de toutes les extensions possibles. Le pire est qu'il y a des limitations dans le nombre de requêtes avant de se faire bannir pour un temps incertain avec des réponses WHOIS qui ne sont jamais formulées de la même manière. Il n'y a aucune RFC sur comment le serveur WHOIS doit répondre.

Pour le moment j'ai 143 extensions avec leurs serveurs WHOIS et il m'en manque. De ce fait, il vas me falloir éplucher vos demandes et ajouter les nouvelles extensions possibles au fur et à mesure.

Les messages possibles sont maintenant :
Le nom de domaine 'qdsfsdgsdhgds.com' ne semble pas exister sur Internet à l'heure actuelle ou alors vient t'il tout juste d'être acquis il y a moins de 48 heures. Celui-ci doit avoir été préalablement acheté ou obtenu auprès d'un fournisseur de nom de domaine et que vous en êtes son propriétaire. Contactez-nous plus plus d'information.
L'extension TLD du domaine 'qdsfsdgsdhgds.sl' est inconnue pour effectuer une recherche WHOIS. Merci de prendre contact avec FranceServ Hébergement pour résoudre ce problème.
Je tiens également un cache via MySQL des différentes réponses pour éviter de questionner sans cesse les serveurs WHOIS distants et s'il y a trop de demande je bloque le membre pour éviter le bannissement du serveur :
Vous avez effectué trop de demandes de nom de domaine en trop peu de temps. Merci de patienter 24 heures ou de prendre contact avec nous.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Cool. Par contre est ce que un jour tu fera de la revente de nom de domaine ? (sa serait cool)
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Oui bien sûr :)

Le message d'erreur indiquera où et comment acheter le domaine.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Okey
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Bonjour,
j'ai une question : Est-ce que la façon d'inscrire un nouveau site avec un nom de domaine est la même ? Moi je procède habituellement de la façon suivante :
  • Vérification de la possibilité de prendre un nom de domaine chez mon prestataire (ici Azote.org)
  • Si le nom de domaine (par exemple test.fr.nf) est disponible, je crée un nouveau site dans le panel de FSH avec l'adresse test.fr.nf (qui est disponible mais toujours pas demandée à Azote.org)
  • Ensuite, en moins de 30 minutes je vais demandé la création de l'adresse test.fr.nf (je reçois alors un mail si l'adresse est validée)
Donc, est-ce bien comme ceci que je devrais procéder plus tard ?

Merci d'avance :)
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Cette nouvelle vérification ne change en rien des différentes étapes à suivre bien qu'elles sont maintenant à suivre plus rigoureusement.

Avant de parler des cas particuliers comme Azote.org ou de Venez.fr, revenons sur le véritable nom de domaine. Voici la procédure qu'il faut adopter pour l'ajout d'un nom hébergement avec nom de domaine (et ça marche pour tout hébergeur) :
  1. Acquérir (gratuitement ou non) le domaine chez le prestataire de nom de domaine
  2. Attendre que le domaine soit correctement créé (ca prend généralement entre 20 minutes et 72 heures)
  3. Demander un hébergement chez FSH en utilisant le nom de domaine comme adresse
  4. Attendre maximum 15 minutes pour que le serveur DNS prenne en compte la modification
  5. Déplacer les serveurs de nom chez FSH depuis le fournisseur qui lui va vérifier que FSH est habilité à recevoir le nom de domaine (d'où les 15 minutes).
  6. Attendre de nouveau 20 minutes à 72 heures pour que la propagation de fasse.
Chez Azote.org c'est la même chose sauf qu'il faut me semble t-il demander à transformer l'adresse en tant que nom de domaine. Ça se passe à l'étape 2 mais je ne sais pas vraiment s'ils obligent les serveurs de noms de l'hébergeur où s'ils en ont par défaut. Si oui, il faut qu'ils soient en mesure de pouvoir créer et garder un nom de domaine valide sur Internet sans aucun autre hébergeur soit obligatoire. Bien souvent c'est une page qui indique que le domaine n'est plus disponible à l'achat car il a déjà été acquis.

Pour ce qui est de New.fr : Ce ne sont pas des noms de domaine à proprement parlé mais des adresses de redirections.

FSH héberge par exemple clermont-pc.new.fr. Ce site a été déclaré comme nom de domaine par son propriétaire alors que c'en est pas un (ne lui en voulons pas car la phrase d'accroche du site de New.fr est assez trompeuse).

De coup, son propriétaire à du faire pointer son adresse de redirection sur l'adresse de secours clermont-pc.new.fr.redirect.franceserv.com alors qu'il aurai simplement du créer un sous domaine gratuit par exemple au nom de clermont-pc.franceserv.com et faire pointer son adresse new.fr dessus.

J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication :)
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Chez Azote, on peut choisir dès le départ de faire un domaine DNS, mais il oblige 2 serveurs NS ...
Je crois avoir compris, mais c'est pas sûr :lol:

Merci ! :)
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

S'il faut que je fasse une exception à la vérification du WHOIS pour les extensions d'Azote ce n'est pas encore un problème mais je pense qu'il n'y aura pas de souci avec eux.
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Je vais peut être me faire le plaisir d'aller encore chez eux prochainement. Je vous tiendrais au courant ;)
Répondre