Prestashop

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Salaber
Messages : 18
Inscription : 7 février 2014 à 16:38

Bonjour, ayant déjà utilisé Prestashop par ailleurs, je me demande comment l'utiliser ici.
Déjà, la liaison avec la bdd est-elle "automatique" ou faut-il en créer une nouvelle ?
Ensuite, comment se passe la "liaison" entre Prestashop et mon compte franceserv ?
Pour la mise à jour, dois-je avoir un compte Prestashop perso ?

Pour le CHMOD, est-ce automatique ou bien dois-je tout faire moi même ?

Bref, où puis-je trouver une doc sur ce site qui me permette de faire vite et bien ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
salaber a écrit :ayant déjà utilisé Prestashop par ailleurs, je me demande comment l'utiliser ici.
Déjà, la liaison avec la bdd est-elle "automatique" ou faut-il en créer une nouvelle ?
La création d'une base de données s'effectue depuis votre interface de gestion, c'est à vous de la créer si vous en avez pas ou d'en créer d'autres jusqu'à épuisement de votre quota selon l'offre d'hébergement que vous avez choisie.
salaber a écrit :Ensuite, comment se passe la "liaison" entre Prestashop et mon compte franceserv ?
Soit vous envoyez les fichiers de Prestashop que vous avez préalablement téléchargé depuis le site de son éditeur sur votre espace FTP. Puis vous suivez pas à pas les étapes d'installation de cette solution en suivant leur documentation.

Soit vous l'installez en 1 clic et vous regardez sur leur documentation comment la mettre à jour :
https://www.franceserv.fr/clic-install/ ... op#install
salaber a écrit :Pour la mise à jour, dois-je avoir un compte Prestashop perso ?
Il ne me semble pas vu que leur service est totalement indépendant du mien. Mais c'est surement mieux pour dialoguer avec leur communauté sur le forum afin de participer à son élaboration et aux éventuels bugs que vous pourriez rencontrer en utilisant leur solution.
salaber a écrit :Pour le CHMOD, est-ce automatique ou bien dois-je tout faire moi même ?
C'est automatique et si par malheur ils changent les droits (par exemple en 777 ce qui est une hérésie pour la sécurité), il faut les rétablir par défaut en 750 via votre espace FTP. Si problème je peux vous le faire directement.

C'est à l'hébergeur Web mutualisé de gérer les droits CHMOD et non pas à la solution Web de les modifier, vu que les hébergeurs peuvent fonctionner différemment.
salaber a écrit :Bref, où puis-je trouver une doc sur ce site qui me permette de faire vite et bien ?
Sur leur site :) Par exemple ici : http://www.prestashop.com/fr/demarrer-avec-prestashop
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Salaber
Messages : 18
Inscription : 7 février 2014 à 16:38

Bref, on se démerde ??

Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut créer une bdd spécifique à Prestashop ou garder celle créée.
Ni même savoir comment la connecter avec mdp avec Prestashop.
Serait-il possible d'avoir un peu plus de clarté ?
Déjà, comment accéder à l'admin de Prestashop ?
Pour moi tout est a priori et ne me lancerait pas dans une install sans de solides bases de l'hébergeur.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

salaber a écrit :Bref, on se démerde ??
J'aide à l'utilisation de mon service sur les pages que je développe.

Mais pour toutes les autres solutions existantes sur Internet, je ne suis pas en mesure humaine d'expliquer comment fonctionne les millions ou milliards de solutions disponibles sur Internet, mais à leurs créateurs respectifs.

Déjà je ne les connais pas toutes et personne ne les connais toutes, à part peut être le moteur de recherche Google et encore ...
salaber a écrit :Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut créer une bdd spécifique à Prestashop ou garder celle créée.
Connectez-vous à votre interface de gestion et recherchez l'encadré "Serveur MySQL", vous trouverez un bouton nommé "Ajouter une nouvelle base de données MySQL".
salaber a écrit :Ni même savoir comment la connecter avec mdp avec Prestashop.
Ça vous sera demandé lors de l'installation de votre solution choisie en suivant leur documentation.
salaber a écrit :Serait-il possible d'avoir un peu plus de clarté ?
Déjà, comment accéder à l'admin de Prestashop ?
Installez là et ça vous sera expliqué comment vous y rendre.
salaber a écrit :Pour moi tout est a priori et ne me lancerait pas dans une install sans de solides bases de l'hébergeur.
Ce n'est pas à l'hébergeur d'expliquer à ses hébergés comment fonctionne les millions ou milliards de solutions disponibles sur Internet, mais à leurs créateurs :
CGV a écrit :ARTICLE 3 - ASSISTANCE TECHNIQUE

[...]

En aucun cas FranceServ Hébergement ne fournira une intervention technique, conseil ou assistance sur tout logiciel, site Internet ou service n'émanant pas de FranceServ Hébergement ou étant installés par le Client sur son son espace web, ces derniers n'étant pas de sa responsabilité.

Considéré comme hébergeur au sens de l’article 6-I-2 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004, le Client reconnaît expressément que FranceServ Hébergement ne participe pas à la conception, réalisation, développement, exploitation et administration du ou des site(s) Internet de l'Usager ainsi que de tout service de communication au public par voie électronique accessible via le ou les serveurs exploités par l’Usager, de ses outils de gestion et de ses logiciels.
Vu que vous me semblez débuter avec la notion de "FTP", je vous propose d'installer votre solution en 1 clic par l'intermédiaire de cette adresse : https://www.franceserv.fr/clic-install/ ... op#install
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Salaber
Messages : 18
Inscription : 7 février 2014 à 16:38

Ce n'est pas à l'hébergeur d'expliquer à ses hébergés comment fonctionne les millions ou milliards de solutions disponibles sur Internet, mais à leurs créateurs
Mais vous proposez une installation en un clic. Donc une prestation...
Connaissant Prestashop, ce ce n'est pas si simple !
Faut-il une bdd spécifique avec mdp ou non ?

Vous demandez la création d'une bdd sans même savoir si elle peut être utilisée pour Prestashop.
Donc une sur cinq prévue dans l'hébergement.
Si vous pouviez être clair ce serait limpide.
Cela fait deux jours que j'essaie de comprendre ce que vous faites et voulez. Que du temps perdu !
Ici je ne cherche que savoir comment faire fonctionner Prestashop. Vous n'y connaissez rien ? Et vous le proposez ?
Je pense que cela va être une galère parce que rien n'est activé ou paramétré. Même pas les CHMOD qui sont essentiels.
Je suis particulièrement sensible à cette notion d'hébergeur qui soit sensible à la notion d'hébergé et lui donne toute latitude à pouvoir s'exprimer en toute sécurité !
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

salaber a écrit :Faut-il une bdd spécifique avec mdp ou non ?
Je vais tentez de répondre à cette question mais ce n'est pas du domaine de l'hébergement mais de l'utilisation d'une base de données MySQL dans un domaine général.

Une base de données MySQL ne possède jamais de mot de passe, un mot de passe est relié à un nom d'utilisateur afin de se connecter à 1 ou plusieurs bases de données MySQL.

Votre nom d'utilisateur existe déjà, c'est votre identifiant et votre mot de passe de compte.

Suivez alors s'il vous plait les étapes, installez la solution et poser les questions après dès que vous avez un problème :

1) Créez votre première base de données MySQL avec votre interface de gestion
2) Installez votre solution en 1 clic en remplissant les 4 champs :

Pour ce faire et pour la 3éme fois, voici le lien :
https://www.franceserv.fr/clic-install/ ... op#install

Je ne peux pas faire plus simple.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

salaber a écrit :Je pense que cela va être une galère parce que rien n'est activé ou paramétré. Même pas les CHMOD qui sont essentiels.
L'installation en 1 clic est automatique et se réalise en moins d'une minute ! Arrêtez s'il vous plait d'imaginer les problèmes en vous préparant pour le pire :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Salaber
Messages : 18
Inscription : 7 février 2014 à 16:38

On verra !
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

salaber a écrit :Ici je ne cherche que savoir comment faire fonctionner Prestashop. Vous n'y connaissez rien ? Et vous le proposez ?
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je ne suis pas un manuel d'utilisation ou d'installation de cette solution, il existe une documentation pour ça. Lorsque je vous ai donné le lien de cette documentation chez l'éditeur, c'était pour vous aiguiller et non pas pour vous demander de vous démerder.

Je connais sa technicité d'installation car j'ai du analyser ses traitements et procédures d'installation en détail avec la génération du mot de passe général et du chiffrement de ses clefs d'unicité. Mais ces routines de développement internes ne vous seront d'aucune utilité.

Pour vous, l'installation en 1 clic consiste à :
- choisir le site où installer votre solution,
- choisir le répertoire où l'installer dans le site choisi,
- choisir la base de données MySQL à utiliser (celle que vous avez crée)
- et choisir le prefix des bases mais vous n'avez même pas besoin d'y toucher.

Une fois installé, vous recevrez automatiquement un mail avec vos identifiants générés et le lien aléatoire et sécurisé de la partie d'administration de Prestashop.

Suivez ces étapes et tout fonctionnera correctement.

Si vous avez une question pour une de ces étapes, demandez moi mais ne sautez pas les étapes s'il vous plait et surtout, n'imaginez pas les problèmes :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Salaber
Messages : 18
Inscription : 7 février 2014 à 16:38

Je crois que vous n'avez pas bien compris.
Vous savez ce qu'est une mise à jour Prestashop ? Du coup à tout perdre et une galère tout avoir à réinstaller.
Pourquoi ne pas avoir la dernière version ?
Pourquoi ne pas avoir autre chose en matière de shop ?
En un clic ? Vous savez tout ce que Prestashop "exige" ensuite ?
Peut-on alors mettre un Prestashop indépendant sur un ftp franceserv ?
Répondre