[Nouveauté] Le service DNS PowerDNS remplace MyDNS

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le service DNS bénéficie depuis aujourd’hui de plusieurs améliorations.

Après plus de 10 ans de bons et de loyaux services sur l’infrastructure de FranceServ Hébergement, le service MyDNS laisse sa place à son homologue et puissant service DNS : PowerDNS. Une nouvelle interface de gestion DNS voit également le jour.

Les services PowerDNS ont alors pris la place des services MyDNS en quelques secondes sans perturber les services.

Techniquement parlant :

La dernière version de MyDNS qui date de 2010 devenait trop âgée pour continuer à l’utiliser et de nombreuses fonctionnalités telles que par exemple DNSSEC n’étaient pas compatibles.

En effectuant mes essais sur PowerDNS, j’ai pu constater qu’il est vraiment bien plus optimisé et performant tout en prenant en charge les nouvelles propriétés DNS.

Par exemple, lorsque l’on interroge le serveur DNS sur une seule propriété, seule cette propriété est retournée, contrairement à MyDNS qui était un peu trop bavard sur le réseau. Lorsque l’on demande uniquement les NS, contrairement à MyDNS, PowerDNS vas retourner à la fois les adresses IPv4 mais aussi les adresses IPv6 ce qui est vraiment appréciable.

Le gestionnaire DNS fait également peau neuve avec des pages en Ajax pour encore plus d’ergonomie dans l’édition de ses zones DNS. Le détail vraiment appréciable est que les points finaux dans l’interface Web ne sont plus nécessaires pour les champs SRV, CNAME ou MX notamment. Autre détail également plaisant, le Serial est mis à jour automatiquement lors de la modification de la zone DNS. Est présent également des mécanismes de recherches dynamiques pour encore plus de facilité dans l’édition de ses zones.

Auparavant, les types d’enregistrements supportés sur MyDNS étaient ceux là :
A, AAAA, CNAME, HINFO, MX, NAPTR, NS, PTR, RP, SRV et TXT.

Avec PowerDNS, nous bénéficions de ces mêmes types et bien plus :
A, AAAA, AFSDB, CERT, CNAME, DHCID, DLV, DNSKEY, DS, EUI48, EUI64, HINFO, IPSECKEY, KEY, KX, LOC, MINFO, MR, MX, NAPTR, NS, NSEC, NSEC3, NSEC3PARAM, OPT, PTR, RKEY, RP, RRSIG, SPF, SRV, SSHFP, TLSA, TSIG, TXT et WKS.

Mais la grande nouveauté est l’apparition de DNSSEC pour une sécurité accrue et optimale. Concernant son chiffrement, nous n’utiliserons pas l’algorithme ECDSAP256SHA256 qui est celui défini par défaut sur les nouvelles versions de PowerDNS parce-qu’il est parfois considéré comme non sécurisé car non compatible avec les anciens systèmes sur Internet. Nous utiliserons alors l’algorithme RSASHA256 afin d’être compatible avec la majorité des systèmes sur Internet.

Voici une capture écran de la partie DNSSEC :

Image

J'en ai également profité pour empêcher une erreur habituelle où certains hébergés pensaient pouvoir modifier les NS dans la zone DNS, alors qu'ils sont à modifier soit dans le gestionnaire de nom de domaine à l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/domaine (en cliquant sur la bille de couleur dans la colonne NS) ou chez le vendeur de nom de domaine.

Image

Le nouveau gestionnaire DNS est disponible à cette adresse :

https://www.franceserv.fr/gestionnaire-dns/
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre