Trop de faux positifs dans le dossier Pourriels

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Raphaelantico
Messages : 10
Inscription : 18 août 2018 à 18:01

Bonjour,

Je rencontre encore le problème mentionné dans le fil Désactiver l'anti-spam ?

Hier, que des faux-positifs dans le dossiers Pourriels : trois messages classés à tort dont des messages de mes collègues, qui m'écrivent souvent ! De temps en temps quelques-uns de leurs messages se perdent dans les Pourriels. C'est très frustrant :(

Je n'ai pas le problème sur ma boîte Gmail, ni sur mes boîtes Free. Je préfère que quelques spams passent plutôt que d'avoir des faux-positifs. Apparemment, ce n'est pas l'option qui a été choisie par FranceServ.

Ce matin, encore un faux-positif, un message que j'ai envoyé moi-même !

Je mentionne à nouveau le problème afin d'aller plus loin que le constat que ça ne marche pas, résultat du précédent fil.
Je veux rechercher et trouver une solution. Peut-être commencer par travailler sur la sensibilité de la détection des spams ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
raphaelantico a écrit :Je rencontre encore le problème mentionné dans le fil topic-3590-resolu-desactiver-l-antispam-page-1.html

Hier, que des faux-positifs dans le dossiers Pourriels : trois messages classés à tort dont des messages de mes collègues, qui m'écrivent souvent ! De temps en temps quelques-uns de leurs messages se perdent dans les Pourriels. C'est très frustrant :(
Comme je vous ai précédemment indiqué, il vous faut déclarer ces faux positifs en les plaçant dans le dossier des mails entrant.

Je suis allée voir les statistiques de l'anti-spam vous concernant et voilà ce qui en ressort depuis le 26 novembre à ce jour :
  • 92 mails traités,
  • 68 mails reçus sans aucun blocage ni filtrage,
  • 20 mails bloqués en amont pour SPAM (activités illégitimes (drugs, sex, phishing ...), escroqueries, virus etc ...),
  • et 4 mails filtrés puis placés dans le dossier des mails potentiellement indésirables.
Le problème que vous me remontez concerne les 4 mails et ça représente 3,68% de l'ensemble de vos mails traités.

Si je vérifie une semaine supplémentaire dans le passé (entre le 19 et le 26 novembre), les mails placés dans les dossier des mails potentiellement indésirables représentaient 4,2%. Ce qui signifie que l'apprentissage fonctionne et est en train de se dérouler progressivement.

L'apprentissage se fait sur la durée afin que l’anti-spam soit le plus adapté par rapport à notre usage. Continuez alors ainsi.
raphaelantico a écrit :Je n'ai pas le problème sur ma boîte Gmail, ni sur mes boîtes Free. Je préfère que quelques spams passent plutôt que d'avoir des faux-positifs. Apparemment, ce n'est pas l'option qui a été choisie par FranceServ.
Si un prestataire X reçoit des SPAM provenant de chez Gmail, il réfléchira plusieurs fois avant de bloquer Gmail qui est l'une des infrastructures les plus importante du monde. Si ce même prestataire X reçoit des SPAM de chez FSH, il aura tendance à nous bloquer et vous seriez le premier impacté.

Surtout si je ne bloquai plus les SPAM, ce n'est pas 3,68 % de SPAM mais 22% de SPAM (4+20 mails) qui passeraient, impactant par la même occasion le "score de non popularité" du service mail de FSH chez les autres prestataires.
raphaelantico a écrit :Ce matin, encore un faux-positif, un message que j'ai envoyé moi-même !
C'est le quatrième mails. il vous faut alors le placer dans le dossier des courriers entrant (ou l'envoyer à postmaster@franceserv.fr s'il n'est pas du tout accepté en entrant) pour qu'il soit appris comme étant un mail légitime.

Cependant, je confirme que l’anti-spam à bien fait son travail pour le mail suivant étant donné que le champ FROM est mal écrit :

Image

L'expéditeur à utilisé une adresse mail différente dans son nom à celle réellement utilisée (gmail.com et alter-***). C'est un procédé généralement utilisé par les spammeurs afin de se faire passer pour une personne qu'ils ne sont pas. Il est fort possible que dans votre cas, l'expéditeur soit légitime et soit une même et seule personne, mais l’anti-spam a bien réagit.

Maintenant c'est à vous de le déclarer en tant que mail légitime afin que les mots utilisés dans le corps du mail soit pris en considération la prochaine fois et pourquoi pas prévenir l'expéditeur de cette maladresse d'écriture.

Sinon concernant l'apprentissage, chez FSH trop peu de clients participent à l'apprentissage et ça prend un peu plus de temps que chez Gmail où à l'inverse plusieurs millions voir milliards de mails sont traités par jour ... Si vous recherchez sur Internet vous verrez que Gmail ou Free bloquent très souvent des mails à tort et massivement.
raphaelantico a écrit :Je mentionne à nouveau le problème afin d'aller plus loin que le constat que ça ne marche pas, résultat du précédent fil. Je veux rechercher et trouver une solution. Peut-être commencer par travailler sur la sensibilité de la détection des spams ?
Je comprend tout à fait votre raisonnement mais sachez que j'y travaille constamment.

Par exemple hier j'ai à nouveau adapté l’anti-spam afin de bloquer les mails SPAM qui se font passer pour des mails provenant de fausses listes de diffusions où les BULK, Precedences et autres règles DKIM/DMARC sont un peu plus souples en raison du mécanisme de fonctionnement des ML.

Si vous avez une question par rapport à un mail précis, n'hésitez pas à me communiquer en privé par mail à admin@franceserv.fr sa référence interne afin que je vérifie plus en profondeur.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre