[Terminé] Maintenance prévue le 28/10 à 1 heure du matin sur le service Web

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Une maintenance est planifiée dans 2 semaines, dans la nuit du samedi 28 octobre 2023 à 1 heure du matin (heure de Paris), pendant plusieurs minutes. Le service Web sera momentanément perturbé durant mon intervention.

L’opération consiste à changer la machine actuelle s’occupant des connexions Web sur les sites Internet hébergés, des certificats HTTPS et des protections anti-flood HTTP/S.

Cette machine avait été mise en production le 14 avril 2020 (viewtopic.php?t=3715) au moment du premier confinement lors de la Covid-19 afin de se prémunir contre les attaques réseaux qui pouvaient fortement augmenter alors que tout le monde était chez soi pendant cette période.

Je remplace cette machine, car son système d’exploitation (CentOS) est maintenant obsolète. J’avais dû à l’époque utiliser cet OS afin que les protections anti-flood HTTP/S puissent fonctionner. Aujourd’hui, ces protections sont compatibles Debian et sont bien plus récentes. J’en ai profité pour mettre cette machine derrière un hyperviseur dans un container LXC afin de pouvoir sauvegarder la/les machines beaucoup plus facilement, tout comme le sont déjà les services mail et DNS.

J’en ai profité pour harmoniser et améliorer les pages HTML avec leurs captchas et j'ai entièrement réécrit le robot de mitigations pour rendre les protections encore plus efficaces et plus pratiques à utiliser.

Je reviendrai sur ce sujet de discussion au moment de la maintenance.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je repousse l'opération de maintenance de 24 heures, pour ce dimanche 29/10 à 1 heure du matin pour raison personnelle.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Il est bientôt 1 heure du matin.

Je suis en train de préparer la migration des services. Je commencerai à migrer en premier l'IPv6 dès qu'il sera 1 heure et je procéderai ensuite avec l'IPv4 des services Web.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

La maintenance s'est correctement déroulée sans véritablement de coupure des services Web. L'accès distant MySQL a été perturbé quelques minutes. Je continue les vérifications.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Il est maintenant 3 heures du matin (2 heures du matin avec le changement d'heure :] ), tous mes tests semblent concluants ;) .
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre