Soucis dans le calcul de la bande passante du mois

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Ces dernières semaines, le système calculant la bande passante utilisée dans le mois pour le Web par chaque hébergé a eu des ratés de calculs.

Certains comptes (notamment ceux commençant par la lettre z) avaient des quotas d'utilisation de l'ordre de 12 Go pour ces 6 premiers jours du mois alors que leurs sites étaient vides ou très peu utilisés. D'autres comptes dans alphabets sont passés de quelques Ko à des Go en repassant à des Mo sans aucune explication, comme le ferai un yoyo.

Le système utilisé pour effectuer ces calculs semble abandonné par ses développeurs depuis 2006/2007, bien qu'une nouvelle version de 2009 est sortie avec l'annonce comme quoi le projet ne serai pas mort. C'est cette version qui est utilisée et je ne trouve pas pour le moment de produit équivalent avec lequel travailler.

J'avais de nouveau désactivé aujourd'hui la prise en compte du calcul car 5 comptes (sur 1277) avaient des quotas de bande passante incohérents.

De plus, le système permettant de réinitialiser les quotas chaque mois semble également ne pas marcher à chaque fois. J'ai alors établie une nouvelle procédure pour que ça fonctionne pour tout le monde : j’arrête le premier du mois au petit matin tout le service web avant de le redémarrer avec des quotas fichiers vides (les traceurs du système). Ça prend alors moins de 5 secondes par mois.

Après avoir également modifié sa configuration, j'ai réactivé ce système et bien qu'il y ai un peu plus de charge processeur (les calculs arithmétiques étant fait autrement), les calculs sembles justes pour le moment.

Je continue à surveiller ce service avant de prendre des mesures tarifaires autres.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Pour le moment aucun problème à signaler, ça marche même mieux.

Après 2 heures de surveillance, le plus gros compte est à 1.93 Go de trafic Web mensuel sur 5 Go et c'est tout à fait logique vu la fréquentation du site de la personne.

Le site est celui d'un club de tennis avec entre autre des tarifs pour des adhésions à l’année, le tout sur un compte gratuit. Je pourrai le bloquer vu que ce type de compte fait du commerce sur un hébergement gratuit et que c'est interdit par les conditions particulières mais vu sa fréquentation, il vas se faire bloquer automatiquement dans 2 ou 3 jours. A noter que ses tableaux de tarifs sont des images BMP, ça n'aide pas du tout.

S'il est interdit de mettre son site commercial sur un hébergement gratuit ce n'est pas pour rien.

Je vais me coucher, je continuerai la surveillance demain.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Tout est correct de nouveau. Les calculs sont bien plus précis et il n'y a plus d'erreurs.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour à tous,

[justify]J'ai trouver un bug qui n'en est pas mais qui est très gênant. N'étant pas chez moi en ce moment j'ai basculer mon site grâce au service webFTP sur le serveur. Cependant, ceci mange mon quota de bande passante. C'est normale vue que je passe par un service web, mais ceci ne devrai pas être compter dans le quota total des visites clients.[/justify]

[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le service WebFTP sur l'adresse http://www.franceserv.fr/webftp/ n'est pas pris en compte dans le calcul du trafic WEB.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

C'est bizarre, pourquoi j'ai 300Mo utilisé alors que mon site ne marche pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Vous avez 17 Mo sur votre espace, si on calcul les 378 Mo / 17 Mo on arrive environ à 22 chargement complet du site. Bien sûr un visiteur ne charge pas complètement tous le site et il utilise également un cache sur son navigateur pour ne pas recharger de nouveau certain éléments.

Le trafic Web n'est pas calculé comme les statistiques AWStats, il ne tiens pas compte seulement du poids du fichier mais de la sortie générée sur le navigateur, un script PHP qui boucle par exemple générera un trafic supérieur au poids du fichier lui même.

Après je ne peut pas expliquer comment s'effectue le calcul par ce module (module Apache) mais il est le même pour tous les hébergés et en moyenne les espaces gratuits ne le dépasse pas (excepté 2 comptes sur 1401 qui ont pu dépasser le 5 Go de trafic via des pages complètes en .BMP)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre