Amélioration : Adresse expéditrice via PHP

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Auparavant, les mails envoyés depuis vos site Internet via PHP avaient leur adresse d'expédition réécrite pour correspondre à votre choix d'adresse défini dans votre interface de gestion pour chacun de vos sites. C'était une adresse d'expédition par défaut et forcée pour éviter l'usurpation d'identité.

Cette restriction évolue pour vous offrir un peu plus de liberté et vous laisser libre choix d'utiliser ou non plusieurs adresses d'expédition différentes pour un même site sans avoir à modifier l'adresse par défaut dans votre interface de gestion.

La seule contrainte toujours pour éviter l'usurpation d'identité est qu'il faut que cette adresse existe et qu'elle vous appartienne, si ce n'est pas le cas l'adresse par défaut sélectionnée dans votre interface de gestion pour le site concerné remplacera l'adresse que vous avez saisie dans votre code PHP.

Ce contrôle vérifie que l'adresse spécifiée dans la fonction mail() de PHP a bien été crée comme alias de votre domaine via votre gestionnaire mail de FranceServ Hébergement.

La fonction mail de base et qui fonctionne encore est celle-ci :

Code : Tout sélectionner

<?php
mail('destinataire@example.com', 'Sujet', 'Message');
?>
Il vous est maintenant possible d'envoyer vos mails depuis différentes adresses expéditrices pour un même site en outrepassant votre choix dans votre interface de gestion en déclarant un argument supplémentaire pour la même fonction mail comme ceci :
<?php
mail('destinataire@example.com', 'Sujet', 'Message', null, '-fexpediteur@example.com');
?>
Attention : il ne faut surtout pas oublier le tiret puis le F avant l'adresse sans aucun espace : '-fadresse'
Pour plus d'information, voir l'exemple 3 de : http://php.net/manual/fr/function.mail.php

Une exception existe cependant pour vous en offrir encore plus : l'adresse d'expédition noreply@votre-domaine.fr ainsi que noreply@franceserv.com est permise pour vous éviter des retours mail de répondeurs inutiles, même si noreply@votre-domaine.fr n'existe pas (il faut bien sûr que votre-domaine.fr existe).

Le noreply ne permet toujours pas l'envoi de mail anonyme car un outil (X-PHP-Script) tague tous les mails envoyés en y ajoutant dans l'entête du mail : l'adresse complète du script PHP d'où est parti le mail ainsi que l'adresse IP de la personne qui a demandé cet envoi.

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions sur cette amélioration.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre