problème imap

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

Bonjour,

je tente vainement de mettre en place mon compte de messagerie sur mon site et j'obtiens cette réponse :

impossible de se connecter sur imap.franceserv.fr

mais bon comme je n'y connais rien, forcément je fais une bourde quelque part.

donc une image qui vaut mille paroles. (help!!!)

voir ici
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le "pseudo" sur votre application correspond à votre identifiant et c'est votre_identifiant@franceserv.com comme expliqué à cette adresse : https://www.franceserv.fr/wiki/mail#con ... lient_mail

Pour le port il est plus simple d'utiliser le port 143 et de décocher la case SSL.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

elodie a écrit :Bonjour,

Le "pseudo" sur votre application correspond à votre identifiant et c'est votre_identifiant@franceserv.com comme expliqué à cette adresse : https://www.franceserv.fr/wiki/mail#con ... lient_mail

Pour le port il est plus simple d'utiliser le port 143 et de décocher la case SSL.
ok, je vais faire ça, merci
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

rhiannon a écrit :
elodie a écrit :Bonjour,

Le "pseudo" sur votre application correspond à votre identifiant et c'est votre_identifiant@franceserv.com comme expliqué à cette adresse : https://www.franceserv.fr/wiki/mail#con ... lient_mail

Pour le port il est plus simple d'utiliser le port 143 et de décocher la case SSL.
ok, je vais faire ça, merci
non, j'ai fait comme conseillé j'ai la même réponse, j'ai aussi lu le lien que vous m'indiquez et j'ai recommencé, ça ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

C'est le client qui est étrange, vous avez apparemment à choisir le dossier IMAP de chaque partie de votre boite mail, à savoir les éléments envoyés correspond au dossier .Sent, la corbeille à .Trash et les brouillons à .Drafts.

Je vous propose d'utiliser Thunderbird de Mozilla (Mozilla édite aussi le navigateur Firefox qui est très connu). Thunderbird semble plus complet car il y a aussi le dossier des indésirables qui correspond au dossier .Spam mais surtout ... Thunderbird les reconnaitra de lui même sans vous poser ces étranges questions.

Quel est le nom de votre client ?
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

elodie a écrit :C'est le client qui est étrange, vous avez apparemment à choisir le dossier IMAP de chaque partie de votre boite mail, à savoir les éléments envoyés correspond au dossier .Sent, la corbeille à .Trash et les brouillons à .Drafts.

Je vous propose d'utiliser Thunderbird de Mozilla (Mozilla édite aussi le navigateur Firefox qui est très connu). Thunderbird semble plus complet car il y a aussi le dossier des indésirables qui correspond au dossier .Spam mais surtout ... Thunderbird les reconnaitra de lui même sans vous poser ces étranges questions.

Quel est le nom de votre client ?
j'ai installé thunderbird et transféré le compte de messagerie de la librairie mais ça ne fonctionne toujours pas sur le site. Le probléme est que sur les mail envoyés au client il y a le lien de la messagerie et que le client s'il veut me contacter tombe sur une page d'erreur. De plus je ne peux envoyer de mail à partir de la boutique Là je suis dans l'impasse.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Il y a une chose que je ne comprend pas, les mails de votre site c'est différent de votre boite mail et ces deux parties fonctionnement indépendamment. Par contre pour pouvoir envoyer un mail depuis un expéditeur celui-ci doit exister en tant que redirection, sinon c'est le compte mail par défaut de votre compte qui se met à place comme expéditeur, mais dans tous les cas le mail partira.

Après je ne vois pas de quel lien de messagerie vous parlai et surtout pourquoi le destinataire aurai besoins d'aller autre part et tomber sur une page introuvable pour lire son mail.

Et enfin, vous pouvez envoyer des mails depuis votre site boutique en utilisant la fonction mail de PHP (parfois appelé sendmail ou local SMTP également).

Il me faudrait des messages d'erreurs/d'informations pour vous en dire plus.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

elodie a écrit :Il y a une chose que je ne comprend pas, les mails de votre site c'est différent de votre boite mail et ces deux parties fonctionnement indépendamment. Par contre pour pouvoir envoyer un mail depuis un expéditeur celui-ci doit exister en tant que redirection, sinon c'est le compte mail par défaut de votre compte qui se met à place comme expéditeur, mais dans tous les cas le mail partira.

Après je ne vois pas de quel lien de messagerie vous parlai et surtout pourquoi le destinataire aurai besoins d'aller autre part et tomber sur une page introuvable pour lire son mail.

Et enfin, vous pouvez envoyer des mails depuis votre site boutique en utilisant la fonction mail de PHP (parfois appelé sendmail ou local SMTP également).

Il me faudrait des messages d'erreurs/d'informations pour vous en dire plus.

j'en ai parlé justement parce que le problème s'est présenté pour un client. Lors de la mise en place du module boutique j'ai choisi la boite mail de la librairie : librairie.odyssee@sfr.fr

lorsqu'un client ouvre un compte il reçoit automatiquement une confirmation dans laquelle il a cette adresse mail sous forme de lien s'il veut contacter le service client de la librairie.

un de mes clients a cliqué sur ce lien dans son mail de confirmation et s'est retrouvé avec un message d'erreur.

Par contre lorsque j'essaie d'envoyer un mail à un client faisant partie de mon fichier client de la boutique, c'est impossible en passant par la boutique. Il semblerait que je doive ouvrir ce compte imap afin de pouvoir utiliser la messagerie interne, et ce compte justement j'arrive pas à l'ouvrir.

je ne sais pas si mes explications sont claires. Je n'ai jamais eu à bidouiller des transferts de mail ou autres manip, du coup je suis assez perdue même pour comprendre tous les termes.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

rhiannon a écrit :j'en ai parlé justement parce que le problème s'est présenté pour un client. Lors de la mise en place du module boutique j'ai choisi la boite mail de la librairie : librairie.odyssee@sfr.fr
Un site Internet peut envoyer des mails via la fonction mail() de PHP mais l'adresse d'expédition doit correspondre au site, par exemple votre site étant http://librairie-odyssee.rhia.fr/, votre adresse mail d'expédition peut être par exemple contact@rhia.fr si vous choisissez cette adresse depuis votre gestionnaire de site dans votre interface de gestion ou si vous le précisez dans la configuration de votre site. Il faut par contre que cette boite existe (il me semble que par défaut contact@*** existe pour tous les domaines), sinon le mail d'expédition sera par défaut rhiannon@franceserv.com qui est votre boite mail IMAP par défaut.

Vous ne pouvez pas faire envoyer un mail depuis votre site via une adresse d'expédition se terminant par @sfr.fr ou par exemple @impots.gouv.fr car FranceServ Hébergement n'est pas habilité à se faire passer pour un nom d'entreprise ou un nom de domaine qu'il ne détiens pas.

Sinon imaginez, un hébergé pourrai envoyer depuis son site un mail en se faisant passer pour une personne, une banque, une organisation ... qu'il n'est pas, comme demander le numéro d'un compte bancaire, un mot de passe etc ...

De plus, en envoyant un mail depuis votre site quelquechose@rhia.fr, vous pouvait ainsi véhiculer le nom de votre domaine et commercialement c'est important de ne pas mélanger son client. Il vient d'un site rhia.fr et il reçoit un mail de quelquechose@rhia.fr, il fait ainsi le lien et entre en confiance, contrairement avec une boite perso @sfr.fr par exemple dans votre cas.
rhiannon a écrit :lorsqu'un client ouvre un compte il reçoit automatiquement une confirmation dans laquelle il a cette adresse mail sous forme de lien s'il veut contacter le service client de la librairie.
Alors ça dépend où et comment ce lien est inséré dans votre mail. Si c'est en tant que adresse d'expédition, le client pourra cliquer sur le bouton "Répondre" pour répondre au mail qu'il a reçu sans avoir à cliquer sur un lien quelque part dans le contenu du mail et surtout ne pas à avoir à chercher où ce lien se trouve.

Si le mail est placé en signature du message, c'est à dire en bas du mail, il faut écrire l'adresse du mail simplement en laissant le navigateur de choisir de le rendre cliquable ou non, certain logiciel de messagerie bloque les liens pour une question de sécurité.
rhiannon a écrit :un de mes clients a cliqué sur ce lien dans son mail de confirmation et s'est retrouvé avec un message d'erreur.
Il faudrait voir comment est construit ce lien car un lien d'une adresse de site n'est pas un lien d'une boite mail, il n'y a pas de http:// dans une adresse mail par exemple, entre autre.
rhiannon a écrit :Par contre lorsque j'essaie d'envoyer un mail à un client faisant partie de mon fichier client de la boutique, c'est impossible en passant par la boutique. Il semblerait que je doive ouvrir ce compte imap afin de pouvoir utiliser la messagerie interne, et ce compte justement j'arrive pas à l'ouvrir.
C'est à vous de configurer votre site pour que celui-ci puisse envoyer des mails et par défaut vous n'avez rien à faire. Mais vu que ça ne fonctionne pas, il faudrait vérifier la configuration de votre site, notamment la partie qui définie l'envoi des mails. Je pense que vous avez du toucher quelque chose qui fait que ça bloque.
rhiannon a écrit :je ne sais pas si mes explications sont claires. Je n'ai jamais eu à bidouiller des transferts de mail ou autres manip, du coup je suis assez perdue même pour comprendre tous les termes.
Et justement, par défaut il n'y a pas à bidouiller, ça doit marcher tout seul. Je pense que vous voyez ça trop compliqué et que vous êtes en train de vous mélanger. Mais ce n'est pas une tare, c'est ainsi que l'on comprend ses erreurs.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre