[RESOLU] Utilisser la fonction email() de php avec franceserv

Vous avez un soucis de développement et ce n'est pas du ressort de notre support ? N'hésitez pas à soumettre vos petits soucis de développement et à vous entre aider par la même occasion.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Re bonjour,

J'utilise la fonction mail de franceserv mais l'expéditeur qui apparaît lors de l'envoi n'est pas celui qui est configuré dans mes headers mais celui de franceserv.

J'ai lu dans la doc qu'il faut que l'adresse expéditrice, s'il elle est personnalisée, soit renseignée dans les alias de notre compte et... ben je n'y arrive pas (oup's).

Serait-il possible d'avoir des infos sur comment configurer mon compte afin que je puisse profiter de la personnalisation complète de mon email (bien détaillé, hein, parce que postfix, c'est comme l'UTF-8, :P)?

Merci par avance.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Vous n'y arrivez pas car il vous faut un nom de domaine pour pouvoir créer un alias à celui-ci.

Un alias est par exemple : [contact]@mon-domaine.fr
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour Elodie

J'ai un nom de domaine, c'est la procédure pour créer l'alias qui me pose soucis :

1) Depuis mon interface de gestion, je clic sur "modifier l'adresse expéditeur du webmail";
2) Un message m'indiquant que la gestion se fait depuis le gestionnaire email, je clic sur "Gestionnaire email";
3) J'arrive logiquement sur l'interface de postfix après m'être connecté.

A partir de là, je bloque et ne sais pas comment créer mon/mes alias.

Merci donc de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre (ou un lien vers un tuto).

Merci de votre patience et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Votre nom de domaine n'est pas renseigné dans votre interface de gestion. Tant qu'il ne sera pas présent, vous ne pourrai pas ajouter un alias.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

OK, si je comprends bien, il faut que je rajoute 1 hébergement depuis mon interface et que je choisisse "nom de domaine que je possède déjà"... ? (désolé :rolleyes: )

Quelles modifications dois-je apporter chez mon registrar?
Quel impact cela aura-t-il sur les comptes email et alias qui sont enregistrés chez lui (pop, smtp, etc...)?
Que se passerait-il si je ne désire pas continuer avec vous?

Désolé de toute ces questions mais je nage complet
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour de nouveau,

Ma politique de sécurité et de lutte contre le spam fait qu'un site X ne peut pas envoyer de mails de la part du site Y.

Par exemple, un hébergé ayant un site chez FranceServ Hébergement ne doit pas pouvoir envoyer de mail en tant que lui@gmail.com même si cette adresse lui appartient, FranceServ Hébergement n'est pas habilité à envoyer des mails de la part de la société Google Mail. Si je l'autorise, n'importe qui pourrai envoyer un mail de la part du voisin ou de la banque d'en face pour usurper une identité.

Et c'est ce qui se passe la plupart du temps. Beaucoup d'hébergeurs ne font pas ce contrôle, ce que je regrette car après lorsque des hébergeurs comme moi applique les règles élémentaires, les usager trouvent drôle que ça ne fonctionne pas comme habituellement.

Pour que votre site hébergé chez FranceServ Hébergement puisse envoyer des mails de la part du serveur SMTP de Gandi, il faut passer par leur SMTP (si vous ne souhaitez pas gérer vos mails chez FranceServ Hébergement), il ne faut pas utiliser la fonction mail() de PHP mais une classe pour utiliser un SMTP externe avec une authentification login/mot de passe comme le fait cette classe : http://xpertmailer.sourceforge.net/

Voici un exemple de code pour utiliser cette classe en déclarant : le SMTP relay de Gandi, l'adresse mail et le mot de passe ici masqué par des *** :

Code : Tout sélectionner

<?php
require_once('XPertMailer.php');
$mail = new XPertMailer(SMTP_RELAY, 'smtp.gandi.net');
$mail->auth('moi@mon-domaine-avec-mails-gérés-chez-gandi.net', '*******', AUTH_DETECT, SSL_TRUE, 465);
$mail->from('moi@mon-domaine-avec-mails-gérés-chez-gandi.net', 'Mon nom');
$mail->send($destinataire, $sujet, $message);
?>
A l'inverse :

La fonction mail() de PHP fait que c'est le serveur Mail/SMTP de FSH qui est utilisé pour envoyer le mail. Pour rendre FSH apte à envoyer des mails de la part de votre nom de domaine, il faut que votre nom de domaine déclare le serveur SMTP (MX) de FranceServ Hébergement mais dans ce cas, Gandi.net ne pourra plus recevoir les mails dans les boites qui ont été créent chez Gandi mais ça sera le serveur SMTP de FranceServ Hébergement qui gérera le service mail de votre domaine.

Très bientôt, il sera possible de créer des boites mails (en plus des redirections mails actuelles) directement sur FranceServ Hébergement le plus simplement du monde, voir à cette adresse pour en savoir plus : viewtopic.php?pid=7578#p7578
driver33 a écrit :OK, si je comprends bien, il faut que je rajoute 1 hébergement depuis mon interface et que je choisisse "nom de domaine que je possède déjà"... ? (désolé :rolleyes: )
Oui si vous ne souhaitez plus utiliser Gandi pour gérer votre nom de domaine et vos mails (par contre vous continuez à payer chaque année Gandi).
driver33 a écrit :Quelles modifications dois-je apporter chez mon registrar?
Votre site example.franceserv.com ne pourra pas envoyer de mail de la part de votre@domaine.com, même si le domaine est déclaré dans votre Interface de gestion. Pour envoyer un mail de la part de votre@domaine.com, il faut que domaine.com soit hébergé ici et que ce soit lui même qui envoi le mail et non pas un autre site.

Il faudra alors modifier les NS pour changer l'hébergement de vos sites.
driver33 a écrit :Quel impact cela aura-t-il sur les comptes email et alias qui sont enregistrés chez lui (pop, smtp, etc...)?
Ça ne fonctionnera plus chez Gandi comme je ne permet pas le site X d'envoyer des mails de la part du site Y.
driver33 a écrit :Que se passerait-il si je ne désire pas continuer avec vous?
Le nom de domaine reste chez gandi et le paiement annuel également. Si vous ne souhaitez plus rester, il vous suffira de modifier de nouveau les NS par un autre hébergeur.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Ha ben je vais me permettre une interjection : P...n de mer... (lol) en voilà une explication claire, nette, précise (et qui répond bien-sûr à ma question)

Je suggère que celle-ci fasse l'objet d'un tuto car je n'avais rien trouver d'aussi clair sur la doc, le forum et.... bref sur le site.

Merci beaucoup pour ces précisions Elodie, vous avez un grand mérite à l'entreprise que vous entretenez, félicitations!

Bien cordialement.
Répondre