Troisième serveur commandé

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Pour suivre l'évolution de la demande sans cesse croissante et pour augmenter les performances, un troisième serveur a été commandé et me sera livré dans 72 heures.

Ce troisième serveur vas me permettre de stocker l’ensemble des fichiers de vos sites dans de meilleurs conditions et d'alléger la charge du serveur principal qui croule sous les accès disques de plus en plus nombreux.

Ce nouveau serveur est spécialement adapté au partage de fichiers avec sa carte réseau gigabits et le stockage de fichiers avec ses 5 disques dur SATA de 2 To chacun, soit 8 To environ sur un RAID 5.

De plus, ce serveur permettra de déterminer pratiquement en temps réel votre espace disque FTP avec l'utilisation des quota Linux sans avoir à attendre le prochain ajustement des calculs qui est actuellement trop long.

Le serveur FTP sera placé sur cette nouvelle machine séparé des autres services. Ainsi, le serveur Web sera beaucoup plus léger, le temps de réponse des pages plus rapide et l'indisponibilité des services éradiquée.

Ce serveur devrait être en production dans les prochains jours.

Je vous tiens informé de la progression d'installation de cette nouvelle machine.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Excellente nouvelle !
un troisième serveur a été commandé
Le serveur FTP sera placé sur cette nouvelle machine séparé des autres services
Ça signifirait que la masse de pages hébergées est moins importantes que les services tous seuls ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Le problème ce sont les I/O des accès disques.

En délestant les données sur un autre serveur, les accès disques sont répartis entre deux serveurs et les disques dur des services n'ont plus à s'occuper à la fois des accès applicatifs et des accès données.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

D'accord. Si je comprends, l'enjeu n'est pas la capacité de stockage mais la capacité de traitement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

tilde3 a écrit :D'accord. Si je comprends, l'enjeu n'est pas la capacité de stockage mais la capacité de traitement.
Oui c'est ça, même si la capacité de stockage est prévue sur le long terme avec les 8 To de disques.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

J'ai donc réceptionné le serveur hier dans la soirée.

J'ai pu jusque là effectuer pas mal d'essais et j'ai commencé l'installation des outils notamment la liaison des comptes utilisateurs à la base de données MySQL via un tunnel sécurisé pour le suivi des quotas en temps réel.

La vitesse de calcul est assez impressionnante étant donné que je peut voir en temps réel le nombre de fichiers et la taille de l'espace FTP utilisé de chacun des membres. Le serveur FTP le faisait mais avec beaucoup de lacunes, notamment lors de la suppression de fichiers et de l'installation de sites depuis le WEB ou à la suppression d'un site.

Je suis encore en train d'y envoyer une première vague de données FTP de l'ensemble des hébergés et je peut voir les quotas en Mo de chacun des comptes avec en face le nombre exact de fichiers. Le système des quotas est intégré au kernel Linux ce qui fait que c'est très léger.

Le serveur de fichier (NFS) est fonctionnel mais j'ai encore un soucis pour le faire passer sur un second tunnel sécurisé, là il est 7h du matin, je n'ai pas encore dormi ... je vais alors y aller.

La suite demain.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Ouah… Merci, mais reposez-vous bien quand même !
Le système des quotas est intégré au kernel Linux ce qui fait que c'est très léger.
Ça fonctionne avec des commandes en bash ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

tilde3 a écrit :Ouah… Merci, mais reposez-vous bien quand même !
Le système des quotas est intégré au kernel Linux ce qui fait que c'est très léger.
Ça fonctionne avec des commandes en bash ?
http://www.k-tux.com/linux-mise-en-place-de-quota
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Quelques nouvelles en plus :

J'ai changé de méthode de transit de données pour passer de sTunnel à OpenVPN par contre je bute sur un problème de routage. Les machines virtuelles ne voient pas le serveur NFS distant via le VPN depuis une autre VM ou même directement depuis l'hyperviseur.

Je cherche encore et pendant ce temps la première vague d’envoi de données est toujours en cours ...
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour de nouveau,

Le serveur est pratiquement en place.

J'ai dû procéder encore d'une autre manière et c'est bien plus cohérent avec ce qui se fait habituellement.

Je crée alors un réseau VPN sécurisé et crypté entre le serveur de fichier avec chacun des serveurs satellites avec leurs propres certificats SSL mais avec une clef HMAC firewall commune pour bloquer les attaques DOS et les flood UDP. Puis une fois que le réseau est accessible, un point de montage NFS est mis en place.

Pour le moment, ce point de montage est effectué sur un dossier à part des données WEB pour les tests mais il bien présent sur le serveur WEB. Au jour J, il suffira que je fasse le montage dans le dossier des données WEB pour que les services WEB (PureFTPd et Apache) puissent travailler réellement sur le nouveau serveur.

La liaison VPN est très stable et il n'y a aucune reconnexion. Je continue à envoyer d'autres vagues de données pour suivre les modifications de vos espaces FTP pour que le jour J je n'ai plus grand chose à transférer sur le nouveau serveur.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre