[Résolu] Indisponibilité d'aujourd'hui pendant 45 minutes

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

L'ensemble du service WEB et FTP a été perturbé pendant 45 minutes aujourd'hui, de 16h25 à 17h09.

Comme il y a de plus en plus d'anciens hébergés qui choisissent de ne pas renouveler leur hébergement sans supprimer leur compte, j'ai dû leur retirer leur UID Unix (Unique IDentifier sous Linux) pour les redistribuer aux autres hébergés car les UID ne semblent pas être illimités sous Unix. Les UID sont nécessaires pour les hébergés disposant d'au moins un site, ceux qui n'en n'ont pas peuvent ne pas en avoir.

J'ai alors effectué cette modification en profondeur il y a quelques jours et tout fonctionné correctement. J'avais choisi de prendre l'UID 65534 pour tous les hébergés ne disposant d'aucun site. Dès qu'un hébergé ajoute son premier site, il obtient alors un UID unique qui lui est propre.

Sauf que voilà, certains hébergés (4 en tout) avaient le même UID et ils ne pouvaient pas exécuter de scripts PHP à cause (ou grâce) aux protections suPHP.

J'ai du alors pour rendre l'UID unique dans la table MySQL, choisir une valeur autre que 65534, la valeur : NULL

La valeur NULL n'est ni vide, ni remplie, c'est une valeur non renseignée. Ainsi, je peut ajouter une contrainte MySQL UNIQUE et refuser les UID identiques dans mon code PHP lors de l'ajout d'un site et vérifier le résultat de la requête.

Sauf que voilà, le système de cache des UID Unix datant de 2005 ne comprend pas la valeur NULL et il n'y a pas de nouvelle version à ce jour. J'ai alors dû ruser : le système effectue sa requête SQL avec NULL et une fois le résultat en cache, il effectue ses requêtes de cache avec '', un champ vide.

J'ai mis un peu de temps pour comprendre cette particularité et surtout, localiser le problème car le seul message d'erreur de mon coté était un : "Out of memory" ... ce qui bien sûr n'était pas le cas.

Je vous présente alors mes excuses pour la gène occasionnée, c'est un problème vraiment exceptionnel.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre