[Résolu] Changement d'adresse ?

Vous avez un soucis de développement et ce n'est pas du ressort de notre support ? N'hésitez pas à soumettre vos petits soucis de développement et à vous entre aider par la même occasion.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour, bonjour.

J'ai actuellement un site assortit d'un forum et je voulais tout simplement savoir si je pouvais changer d'adresse. Ayant acheté un nom de domaine.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Il faut en premier temps, ajouter votre nom de domaine dans votre interface de gestion en tant que nouveau site.

Vous déplacez ensuite les fichiers de votre ancien site vers le nouveau dossier de votre espace FTP. Vous allez devoir probablement adapter la configuration de votre site à son nouveau dossier. Certains sites comme Wordpress par exemple demande une procédure un peu plus complète pour un changement de répertoire/hébergeur : https://www.franceserv.fr/wiki/wordpress

Puis, vous créez une page sur votre ancien site pour inviter vos internautes à se rendre à la nouvelle adresse.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Merci elodie,

Mon site à été conçu par moi même donc simple hmtl et css. (pas de soucis pour le changement)
Quand au forum (mybb) il utilise une base mysql, je pense que ça demande une précaution particulière non ?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

rekla a écrit :Quand au forum (mybb) il utilise une base mysql, je pense que ça demande une précaution particulière non ?
Voilà la procédure officielle indiquée par MyBB :
http://www.mybb.fr/thread-3370.html

Il y a dans la base de données MySQL de votre forum, dans la table "mybb_settings", l'adresse du forum, vous allez devoir la modifier. C'est en gros un peu comme Wordpress mais en plus léger comme il n'y a qu'une table à adapter.

PS : Pour un changement d'adresse URL, il faut regarder du coté des aides sur "comment changer d'hébergeur" car c'est le même principe : sauf qu'au lieu d'aller de l'hébergeur A vers B, c'est de l'hébergeur A vers A avec uniquement l'adresse web qui change.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Merci beaucoup, j'essaye et je vous dit si tout à bien fonctionné !
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

D'accord :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Re,

J'ai commencé à suivre le tuto mais au final j'ai fait plus simple, à l'instinct.

J'ai donc la même base sql. J'ai exporté mon forum (ftp), modifié le setting et mis la nouvelle url.
J'ai importé le forum sur la nouvelle et delete l'ancien.
Ca marche nickel.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Et bien parfait :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Re,

En faite j'ai clairement fait n'importe quoi...
Sur mon forum à ma nouvelle adresse j'ai énormément de liens qui pointent vers l'ancienne adresse. En gros je suis obligé de dire à mon ancienne adresse d'utiliser la base de la nouvelle car sinon j'ai plein de liens mort...
Je suppose que ça viens de la base mysql ?

J'ai trouvé ceci : http://korben.info/changer-le-nom-de-do ... mbres.html

Est ce que ça peut être d'une quelconque utilité ?

Merci.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bon c'est tout bon.

Je vais m'expliquer ça peut toujours servir.

Mon ancienne adresse était :

www.preludegw2.franceserv.com
J'ai finis par exporté ma database sql.
Je l'ai ouverte et ai remplacé automatiquement ( dans notepad (avec ctrl+f) ) tout ce qui avait pour nom 'ranceserv.com' par 'r' ce qui me donne www.preludegw2.fr (mon nouveau site).
J'ai ensuite ré-uploadé la database mysql.
Ensuite sur le ftp j'ai modifié les principaux fichiers tels que settings et config.php.

Tout est maintenant nickel et mon menu admin marche enfin sous la nouvelle adresse. (et il n'y avait pas que ça, il y avait la connexion, les profils, ect)

Rekla.
Répondre