[RÉSOLU] Lenteur de chargement de page (Blogotext version 1)

Vous avez un soucis de développement et ce n'est pas du ressort de notre support ? N'hésitez pas à soumettre vos petits soucis de développement et à vous entre aider par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Bonjour!

Je viens de mettre à jour mon blog (conçu avec une version perso de Blogotext v1).

Le page d'accueil est très lente à charger. La favicon et la CSS chargent rapidement, mais le HTML met 8 à 10 secondes. Il n' y a pas d'image dans la page, pas de javascript.

Voici le rapport de ma page sur GTmetrix :
  • La page est plutôt bien optimisée (onglet "Page Speed" et "YSlow").
  • Mais son chargement est considérablement lent (onglet "Timeline").
Je précise que la page d'accueil propose les résumés des cinq derniers articles, générés à partir d'une boucle en PHP (genre SPIP) :

Code : Tout sélectionner

<!-- partie principale de la page d'accueil -->
<section role="main" id="contenu">

\t{BOUCLE_articles}

\t<article class="list">
\t\t<header>
\t\t\t<h1 class="name {article_tags_plain}">
\t\t\t\t<a rel="bookmark" href="{article_lien}">{article_titre}</a>
\t\t\t</h1>
\t\t\t<time class="date">{article_date}</time>
\t\t</header>
\t\t<section>
\t\t\t<p class="description">{article_chapo}</p>
\t\t</section>
\t\t<footer>
\t\t\t<a class="accessilink" href="#">Haut de page</a>
\t\t\t<p class="tags">Tags&nbsp;: {article_tags}</p>
\t\t</footer>
\t</article>

\t{/BOUCLE_articles}

</section> <!-- fin #contenu -->
Je pense que le traitement de cette boucle cause des lenteurs. Qu'en pensez-vous?
Est-ce que vous constatez des lenteurs ? (Je suis sous Firerfox 17 pour Ubuntu, avec un proxy public à 1 Mb/s théorique)

Merci d'avance pour vos réponses et retours !
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Si tu utilises blogotext 1, ceci est normal. Le principe de stocker des données sur des fichiers et de charger tous le tableau pour aller chercher la donnée voulu. Donc même si tu charges uniquement que les 5 premiers résumés ou articles, le truc charge totalement la liste de fichier ou les fichier je pense. Donc normalement plus qu'il y a d'articles et/ou commentaires, + cela sera long à charger.

Je ne suis pas sûr que sa vienne de ça, mais c'est une piste.

Sinon il y a la version avec sqlite qui est plus adapté, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

@julienetnel: Peut-être ! je n'avais pas songé à cela. Merci de l'info ! C'est aussi lent chez vous ?

[h]À propos de Blogotext 2 :[/h]
Je pense y passer prochainement. D'ailleurs, si mon template actuel intéresse des personnes ici, ça me ferait très plaisir qu'on le modifie ensemble pour le proposer au nouveau Blogotext.
Actuellement, c'est la version 1 de ce template qui est proposée — qui est en fait mon ancien template, recodé par Timo pour la version 2.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Oui sa met environ 10 s à 15 s. Donc, il doit avoir un problème de requêtes ou du poids de celles-ci. Et donc ceci peut être à cause du nombre d'articles ou commentaires. As tu pensais à regarder au niveau des requêtes sur gtmetrix ? Normalement, ça ne devrait pas ramer comme ça.

Pour ta template, je peux essayer de l'adapter à Blogotext 2 et même à UAG (peut être) avec ton accord. Ceci serait pas forcément fait toute de suite, mais je pense que sa reste a simple à faire.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Si je comprends le rapport GTm, c'est bien la "constitution" de la page html (et donc sans doute le traitement par fichier) qui pose problème, et non le transfert des données. Quant aux ressources, elles sont légères.

En fait, je n'y connais rien en base de données et ça me fait un peu peur de migrer. Mais il faudra s'y mettre, alors autant le faire au plus tôt ! :)

Pour la template, dommage que je ne sache pas utiliser Github. Je vais tenter de m'y mettre à Noël et ouvrir un compte, comme ça tout le monde pourra faire des modifs versionnées. Et ce serait super de l'adapter pour UAG!
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

En ce qui concerne sqlite sa reste aussi facile à installer que pour le stockage des fichiers. Il n' y a pas besoin de contacter le serveur, puisque sqlite est sur le même espace que le script. Sqlite a été créer pour garder le coter simple de l'installation, mais tout en fournissant une base de donnée. Après pour les grands sites, il faut mysql ... là il y a pas chapeau. Sqlite est déjà plus adapter que les fichiers, là c'est sûr.

Pour github j'ai essayer de l'utiliser pour uag, mais c'est pas facile sur linux.

Il n'y a pas de truc pour envoyer directement les fichiers, c'est assez compliqué.

J'ai déjà réussi à ouvrir un compte, mais pas moyen d'envoyer les fichiers ...
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

julienetnel a écrit :J'ai déjà réussi à ouvrir un compte, mais pas moyen d'envoyer les fichiers ...
mdr! La même pour moi: j'ai ouvert un compte, fait un premier commit… et après plus rien! Pourtant, ça semble simple, même en ligne de commande.
Enfin, je vais essayer de trouver un bon tuto en français.
En ce qui concerne sqlite sa reste aussi facile à installer que pour le stockage des fichiers.
Super! Ça me donne un peu de courage :)
D'ailleurs, la faq de Blogotext explique comment migrer d'une version texte à la version sqlite. A priori, j'aurai pas *trop* de retouche à faire \o/

Ensuite, je testerai UAG CMS. Les fichiers servis au client sont seulement "style.css" et "news.php" ?
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Les fichiers qui sont utiliser pour le blog sont le fichier de configuration, le fichier des news, le theme et l'index pour afficher tout ça. Il y avait un bug que je viens de corriger, la balise n'affichait pas le titre de l'article.

Un truc aussi pour pouvoir télécharger les thèmes ou les plugins quand on pourra en faire.

Je compte bientôt faire une doc pour répondre aux questions courantes.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Merci pour la réponse.
julienetnel a écrit :Je compte bientôt faire une doc pour répondre aux questions courantes.
J'avoue, ça manque !
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Il y a désormais une petite FAQ.

Si il manque des questions, merci de me l'indiquer et j ' y répondrais :).

Pour la zone des thèmes, c'est pour le moment vide.
Répondre