[Résolu] Incident sur les envois depuis le serveur mail

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Aujourd'hui, ce samedi 20 septembre 2014 entre 5h et 14h, les envois de mails ont été bloqués suite à un trop grand nombre d'erreurs dans la vérification DKIM d'un nom de domaine, paralysant l'ensemble des envois.

La situation a été corrigée à 14h et les 750 mails en attentes d'envois ont été délivrés progressivement entre 14h et 15h30, délivrant une moyenne de 500 mails à l'heure.

Explication technique : Mon robot de vérification DNS considère qu'un nom de domaine est hébergé chez FSH lorsque son champ A principal ou son champ MX pointent sur la plateforme d'hébergement, même si les NS sont hébergés autre part. Jusque là c'est normal, mais mon robot d'application DKIM/SPF qui génère la configuration du système des signatures et des vérifications DKIM, ne s'occupait pas si les NS étaient locaux ou non pour vérifier la signature DKIM en DNS, c'est maintenant le cas.

La situation est maintenant entièrement résolue.

Image
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Une moyenne de 9 mails à la minute :

Image

Parfait :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Yoann
Messages : 21
Inscription : 9 novembre 2010 à 10:23

Salut Elodie!

Il semblerait qu'il y ai un nouveau petit problème, j'ai reçu un mail de ce type alors que je suis bien en deçà des quotas max.
Ces derniers temps, vous avez essayé d'envoyer au moins 1 mail(s) à partir de vos sites Internet hébergés par nos soins mais ceux-ci ne peuvent pas être distribués immédiatement en raison d'un trop grand nombre de mails en attente d'envois. Merci de vérifier que les mails de vos destinataires sont valides et de retirer de vos bases d'envois de mails ceux qui ne le sont pas.
Juste pour prévenir, au cas où. ;)
Rowin
Messages : 64
Inscription : 3 juillet 2012 à 14:30

Bonjour,

Idem pour moi, j'ai reçu le même mail alors que je n'ai expédié que 3 mails via PHP ces 60 derniers jours...

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour Yoann,
yoann a écrit :Il semblerait qu'il y ai un nouveau petit problème, j'ai reçu un mail de ce type alors que je suis bien en deçà des quotas max.
Ces derniers temps, vous avez essayé d'envoyer au moins 1 mail(s) à partir de vos sites Internet hébergés par nos soins mais ceux-ci ne peuvent pas être distribués immédiatement en raison d'un trop grand nombre de mails en attente d'envois. Merci de vérifier que les mails de vos destinataires sont valides et de retirer de vos bases d'envois de mails ceux qui ne le sont pas.
Juste pour prévenir, au cas où. ;)
En fait, lorsque je parle de "un trop grand nombre de mails en attente d'envois", ce n'est pas par rapport à votre quota mail mais par rapport à ce que reçoit le destinataire mail, c'est à dire Laposte.net dans le cas présent et pas uniquement pour votre compte.

Mais si on regarde l'erreur relative au mail concerné, on vois ceci : "while receiving the initial server greeting" et cette erreur indique qu'il y a eu un soucis chez Laposte.net au moment de la réception du mail. Cette erreur indique généralement que le serveur mail est défaillant.

Mais le sujet du mail est "Rapport des envois mail différés", ca signifie que le mail a été envoyé un peu plus tard ;)

J'ai en fait relancé le robot d'analyse des envois mails comme il ne fonctionné plus depuis un peu plus d'un mois et j'ai remonté les journaux d'envois jusqu'à il y a 15 jours.

Votre problème date du 10 septembre, le mail a bien été envoyé depuis tout ce temps ;)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

rowin a écrit :Idem pour moi, j'ai reçu le même mail alors que je n'ai expédié que 3 mails via PHP ces 60 derniers jours...
Je me suis sans doute mal exprimée : "en raison d'un trop grand nombre de mails en attente d'envois.", c'est à dire que c'est le total de tous les envois mails de tous les hébergés pour le serveur mail destinataire.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de vérifier et vous êtes en fait 3 hébergés à avoir reçu ce type d'alerte concernant laposte.net pour ce 10 septembre à 19h08.

A cette minute précise, le serveur mail de laposte.net était défaillant et a bloqué vos 3 mails, d'où le "while receiving the initial server greeting".

Le sujet de mon mail d'alerte parle d'un envois différé, mais peut être que je devrai préciser et expliquer un peu mieux mon texte en revoyant la phrase "en raison d'un trop grand nombre de mails en attente d'envois."

Je corrige le tir :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7939
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Voilà, je viens de changer le texte :
Ces derniers temps, vous avez essayé d'envoyer au moins x mail(s) à partir de vos sites Internet hébergés par nos soins mais ceux-ci ne peuvent pas être distribués immédiatement en raison d'un trop grand nombre de mails en attente d'envois.
par celui-ci :
Ces derniers temps, vous avez essayé d'envoyer au moins x mail(s) à partir de vos sites Internet hébergés par nos soins mais ceux-ci ne peuvent pas être distribués immédiatement en raison soit d'un trop grand nombre de mails en attente d'envois pour le serveur mail destinataire ou suite à un problème technique temporaire chez celui-ci.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Yoann
Messages : 21
Inscription : 9 novembre 2010 à 10:23

Ha ok, c'est effectivement plus clair ainsi. Merci pour toutes tes précisions ;)
Rowin
Messages : 64
Inscription : 3 juillet 2012 à 14:30

Effectivement, c'est plus clair comme ça !

Merci !
Répondre