Les launcher Minecraft

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7941
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Depuis quelques temps, les launchers Minecraft sont une véritable plaie par rapport au trafic réseau car ils ne font que télécharger en permanence le moindre petit fichier sons ou class Java sans rien mettre en cache du coté du joueur ... explosant le nombre de requêtes / seconde sur le serveur Web.

Avant la mise en place de ce mécanisme de sécurité, j'étais arrivée jusqu'à 1 487 requêtes en 1 seconde le 29/07/2014 à 18:11:49, c'est dément ! Voir la discussion il y a 2 mois : http://www.franceserv.fr/forum/topic-28 ... tml#p15807

Jusqu'à maintenant, je mettais en place des protections afin de réduire la fréquence de téléchargement des petits fichiers " Minecraft " en demandant HTTP'arlent, de renouveler la demande quelques millièmes de secondes plus tard lorsque le nombre de demande était trop important. Ce mécanisme technique est invisible à l'humain et permet ainsi de réduire la charge de mon coté sur le serveur Web.

Ce soir, je viens d'avoir la géniale idée d'ajouter dans le cache Varnish sur le FrontWeb en tant que fichiers statiques, les petits fichiers utilisés par les launchers Minnecraft tels que les extensions : ogg, class, obj, sha, lang, mqo, jar, info et dat.

Résultat ? Je divise par 2 le nombre de requêtes par seconde sur le serveur Web ! :)

Le FrontWEB se chargeant notamment de la sécurité réseau avec Nginx, il met maintenant en cache tout ces petits fichiers afin de soulager le serveur Web Apache PHP/MySQL qui est beaucoup plus lourd.

Le nombre de requêtes sur le FrontWeb actuel à 21:00:34 : 110 req/s
alors que sur le serveur Web il n'y a plus que : 49 req/s seulement !

Voilà ce que ça donne en représentation graphique :

Image

Soit près de 60% du trafic Web correspond à du " Minecraft " ...

Voilà ce qui devrai énormément aider tous les sites Minecraft :)

PS. Je prend maintenant un réel plaisir d'écouter en boucle ce petit sons que je détestais tant avant : http://www.franceserv.fr/data/sound/minecraft_calm2.ogg :lol:
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Goods !
Répondre