Serveur Web (local) sous Ubuntu

Vous souhaitez échanger un avis qui ne concerne pas nos services ou simplement converser sur un sujet qui vous tiens à cœur ? Vous avez la parole !
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Bonsoir,
je cherche désespérément un tutoriel qui m'explique comment faire un serveur web local sous ubuntu 10.04 ou 10.10 ...
Il y a plein de tuto pour Debian ou autre, mais pas pour Ubuntu ... Pourquoi ?!

Quelqu'un peut m'aider ? (nb: xampp je connais, je veux autre chose, un vrai serveur).

Merci d'avance ! :D
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Salut,

Tu peux essayer de trouver des infos ici : http://www.auto-hebergement.fr

Il est expliqué comment monter un serveur mail, DNS, web...
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Merci, je vais regarder ça dans la soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Jhonkrugger
Messages : 233
Inscription : 3 janvier 2011 à 20:07

Bonsoir,

Tu peux aussi consulter le SDZ ici :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html
Ils expliquent le fonctionnement de l'OS mais plus loin dans le tuto du serveur.
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Excuse moi de te contredire, mais le SDZ et moi = 1 ... je connais tous les tutos (enfin, de nom ^^).
Je sais parfaitement utilisé GNU/Linux. Mais il me faudrait un tuto sur les serveurs pour ubuntu ...

Merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
Jhonkrugger
Messages : 233
Inscription : 3 janvier 2011 à 20:07

Dans ce cas, là je dis chapeau si tu à lu la totalité des tutoriels j'avais pourtant lu dans ce tuto il me semble une très courte présentation, mais apparemment tu recherche plus complexe, dans ce cas je ne connais rien d'autre, désolé...
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Pour l'installation d'un serveur web perso, il faut installer un service Web comme Apache et y ajouter PHP. Après il faut également un service de base de données comme MySQLd. Ces services peuvent s'installer via package ou par compilation mais c'est plus complexe.

Je ne peut que vous recommander de vous rendre sur le salon de discussion IRC de http://www.rhien.org/ qui peuvent aider à l'auto-hébergement.
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Je sais qu'il faut les composants, mais il faudrait connaître comment je vais les installer/configurer ...

Merci quand même.
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Pour installer Apache, il suffit de saisir en ligne de commande ceci : apt-get install apache (ou chercher comment se nomme réellement le package). Puis apt-get install apache-php et apt-get install mysqld (là encore il faut chercher les noms exacts des packages via par exemple apt-cache search apache) mais toutes ces commandes sont du ressort de l'utilisation de linux pour installer quoi que ce soit. Avant de s'attaquer à un serveur il faut connaître les commandes de bases du système d'exploitation.

La configuration par défaut est généralement correcte pour un petit site perso et unique. Après il faut chercher sur les différents forums pour adapter par exemple le fichier httpd.conf d'Apache ou encore my.cnf de MySQLd.

Un petit serveur perso complet peut s'installer en 3 lignes ... Après c'est beaucoup d'ajustement par rapport à l'utilisation des différents services. Par exemple lancer un mysql-tuner.pl pour vérifier les ajustements du service MySQLd par rapport aux bases de données existantes et à la charge actuelle. Ajustements à faire régulièrement si on a d'importantes modifications.

Après il y a une phrase que j'adore :
Un serveur c'est comme un Tamagotchi, si on ne s'en occupe pas il meurt :)
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

En fait, au départ, il n'y a rien à configurer ? :/
On fait le tas d'apt-get install et basta :o ?!

Je vais peut être essayé sous Virtualbox alors ...

Sympa la phrase ;)
Répondre