Désactiver filtre antispam / junk roundcube

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Benfou
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2011 à 11:11

Bonjour, j'ai créé une adresse email qui redirige vers mon gmail.
Le soucis c'est que parfois la Roundcube signale un email comme spam, ce qui bloque le transfert vers le gmail.
Je me retrouve donc obligé d'aller vérifier plusieurs fois par jours la webmail...
j'ai créé des filtres pour forcer la redirection mais malheureusement cela
ne passe pas outre le filtre antispam et donc cela ne régle pas le souci.

Comment forcer la redirection email même pour les emails "spams" ? Ou comment désactiver la détection des spams ?
Pièces jointes
7e55b92c116a03b753f4e8ab43bbb534.png
7e55b92c116a03b753f4e8ab43bbb534.png (45.37 Kio) Consulté 768 fois
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Lorsque vous constatez un mail légitime dans le dossier des indésirables, sortez-le de ce dossier et placez-le par exemple dans le dossier du courrier entrant. Cela a pour but d'indiquer à l'antispam d'apprendre ce mail comme étant légitime pour les prochaines fois qu'un même type de mail sera reçu. (Mais surtout, ne le faite pas via une règle automatique car c'est dangereux pour la bonne réputation des services mails FSH et de votre nom de domaine, c'est pour cette raison que je l'interdits).

Si vous avez besoin d'effectuer cette manipulation au début, au fur et à mesure des apprentissages, moins vous allez avoir à effectuer ces ajustements.

Sinon, il n'est pas possible ni envisageable de désactiver l'antispam chez FSH car si du SPAM est envoyé (ou redirigé, c'est la même chose) via FSH vers n'importe quel prestataire mail (Gmail dans votre cas), ce prestataire jettera la faute sur FSH. Ce prestataire pourra ensuite dégrader/ralentir voir bloquer nos envois vers leurs services. De plus, cela peut ternir la réputation des services mail FSH et ils pourraient se retrouver sur des listes noires et être ainsi bloqués sur d'innombrable autres prestataires destinataires.

Enfin, la redirection mail n'est pas du tout une bonne pratique car de plus en plus de nom de domaines bloquent leurs envois mails lorsque ceux-ci sont envoyés (ou renvoyés via une redirection, c'est la même chose) depuis un serveur mail non autorisé par le propriétaire du nom de domaine (via le champ SPF entre-autres).

Par exemple, le propriétaire de "contact@example.com" (c'est un exemple) peut autoriser uniquement son serveur mail X à envoyer des mails pour son compte. Lorsqu'un mail sort de X et arrive chez FSH (par exemple), l'anti-spam acceptera le mail, mais si FSH (ou n'importe qui d'autres) renvois le même mail vers Y, l'antispam de Y bloquera le mail car il ne proviendra pas de X.

Enfin, il est recommandé d'utiliser un logiciel de messagerie (tels que par exemple Thunderbird, Outlook, K9-Mail etc...) pour consulter plusieurs boites mails en même temps ce qui est un sacrés gain de temps et permet d'éviter l'utilisation de Webmail ainsi que des redirections.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me recontacter.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Benfou
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2011 à 11:11

Bonjour Elodie, merci pour les informations. Justement je n'ai pas reçu d'email par rapport à votre réponse sur ce sujet 😅

Je vais tourner les choses différemment, peut être que vous pourrez m'aider.
J'utilise actuellement Gmail, je souhaiterais recevoir tous les emails envoyés ET envoyer des emails à partir de l'adresse contact@benfou.fr directement sur Gmail.
Pour l'instant les seules solutions que j'ai trouvée c'est de configurer un compte externe sur Gmail pour l'envoi des emails et une redirection mail pour les recevoir.
Avez-vous de meilleures solutions pour faire cela tout en restant sur Gmail ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Si vous souhaitez utiliser Google Mail pour votre nom de domaine et déléguer le champ MX de votre zone DNS à Gmail, il vous faudrai souscrire à Google Workspace pour les Pro : https://workspace.google.com/intl/fr/products/gmail/

Apparement, leurs tarifs commencent à 5,75 euros HT /mois et par adresse : https://workspace.google.com/pricing.html

Un début d'aide pour la migration vers Google Workspace : https://support.google.com/a/answer/9213021

Pour plus d'information, il faudra contacter directement le service client de Google Mail.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre