open_basedir restriction in effect.

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

Hello,

Ma boutique est sous opencart 3.0.3.8 avec php 7.4
Etant donné qu'il faut passer à php 8.1, j'ai cherché un upgrade mais là c'est juste :rougefaché: parce qu'il est impossible actuellement d'upgrader à opencart 4, les développeurs n'ont pas prévu ça; Dans l'urgence ils ont fait une version 3.0.3.8 Maintenance qui n'est pas un upgrade mais une installation vierge adaptée au php 8.1.
Je n'ai pas vraiment le choix et j'ai donc installé cette version pour ne pas perdre les données cumulées sur 10 ans. L'installation se passe bien sauf, lorsque je veux me connecter au panneau admin et là j'ai une page blanche avec ce charmant petit message :
Warning: is_file(): open_basedir restriction in effect. File(/storage/modification/system/library/request.php) is not within the allowed path(s): (/www/www.librairie-odyssee.net/:/bin/:/dev/: ... usr/:/var/) in /www/www.librairie-odyssee.net/system/startup.php on line 62
Bien sûr mes capacités de developpeur frisant le néant, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire. J'ai cherché sur les forum d'opencart qui conseillent en fait de s'adresser à l'hebergeur.

Alors : HELP
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le message que vous me copiez-collez indique que votre site essaye d'accéder dans le répertoire "/storage/" et cet emplacement n'est pas dans les chemins autorisés (et n'existe pas) et pour cause :

Votre répertoire de stockage ne se trouve pas dans le répertoire "/storage/" mais je pense dans le répertoire "/www/www.librairie-odyssee.net/storage/" qui correspond à votre site Internet.

Dans votre fichier config.php, vous avez par exemple ces 2 lignes :

Code : Tout sélectionner

define('DIR_IMAGE', '/www/www.librairie-odyssee.net/image/');
define('DIR_STORAGE', '/storage/');
Il vous faut alors effectuer la même chose pour DIR_STORAGE que pour DIR_IMAGE qui est correct.

Remplacez la ligne :

Code : Tout sélectionner

define('DIR_STORAGE', '/storage/');
par celle-ci :

Code : Tout sélectionner

define('DIR_STORAGE', '/www/www.librairie-odyssee.net/storage/');
Ce qui donnera au final pour ces 2 lignes cela :

Code : Tout sélectionner

define('DIR_IMAGE', '/www/www.librairie-odyssee.net/image/');
define('DIR_STORAGE', '/www/www.librairie-odyssee.net/storage/');
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

Merci Elodie, j'arrive à me connecter mais j'ai ceci qui apparaît :

Unknown: preg_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /www/www.librairie-odyssee.net/storage/modif ... action.php on line 70Unknown: preg_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /www/www.librairie-odyssee.net/storage/modif ... action.php on line 70
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

"is deprecated" signifie en français "est déprécié", ça veut dire que le code source de développement du site utilise au moins une ancienne fonction PHP qui ne sera plus prise en charge lors des prochaines branches PHP. C'est un message d'information et pas une erreur, ce message peut être ignoré et caché. Il faudra juste penser à mettre à jour son site Internet, car vous ne pourrez pas passer à une plus récente branche de PHP avec ce code sans avoir des erreurs.

Sachez aussi que l'installation d'OpenCart à sa dernière version est possible en 1 clic :
https://www.franceserv.fr/site-en-1-clic/ocart4
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

Justement j'allais vous poser la question. Lorsque j'essaie d'installer en 1 clic je reçois ce message :

Cette page ne fonctionne pas Impossible de traiter cette demande via www.franceserv.fr à l'heure actuelle.
HTTP ERROR 500

Là, je ne sais plus quoi faire, ça fait une semaine que la librairie est indisponible et que je bataille pour installer ce fichu cms
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

J'ai réussi à l'installer cette nuit puis j'ai eu ça :

2023-06-19 09:07:27 - Twig\Error\LoaderError: The "/" directory does not exist ("/"). in /www/www.librairie-odyssee.net/storage/vendo ... Loader.php on line 106

j'ai trouvé une correction que j'ai appliquée sur le forum opencart et maintenant j'ai une erreur 500
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

En accédant aux journaux d'erreurs, on peut voir ceci :
Uncaught Error: Failed opening required '/ww/www.librairie-odyssee.net/system/startup.php'
Le répertoire "www" doit contenir 3 w, sauf que dans ce message d'erreur, il n'y en a que 2. Ça ressemble à une erreur de saisie, une "typo".

Et effectivement, dans le fichier config.php, on peut voir à la ligne numéro 11 ceci :

define('DIR_OPENCART', '/ww/www.librairie-odyssee.net/');

Il vous faut alors ajouter ce troisième "w" dans votre chemin d'accès et ça devrait déjà corriger cette erreur.

Concernant l'installation d'OpenCart en 1 clic, je ne l'ai jamais testé (il y en a près de 250), peut-être que cette solution via Softaculous connait actuellement un problème. L'installation en 1 clic permet d'aider à l'installation, mais il est toujours possible d'installer la solution comme recommandé par son créateur.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

J'ai fait tous les posts sur le forum opencart sur les versions oc4 et tout les programmeurs sont unanimes : elles ne sont pas encore au point pour des magasins en production et il est impossible de faire un upgrade d'une version oc3 vers une version oc4. C'est une totale absurdité! voilà des gens qui savent que oc3 ne supporte pas le php 8xx et qui crèent des versions inutiles! Bref pour pouvoir se mettre à jour il faut attendre plusieurs mois que ces messieurs aient décidé de coder un upgrade.
En attendant, un codeur a mis au point une sorte de pansement pour aider ceux qui sont en oc3 à s'adapter, une version oc3xx Maintenance. J'ai donc réinstallé ma dernière sauvegarde d'odyssee et fait un upgrade avec cette version. Le côté admin fonctionne en php8, pas de souci par contre j'ai une erreur 500 côté catalogue, avec le thème par défaut qui devrait pourtant fonctionner.
Mon thème à moi n'est pas compatible, mais j'ai contacté l'entreprise qui l'a conçu et vendu et ils ont fait une version bêta qu'ils disent fonctionnelle. J'ai fait le nettoyage des anciens fichiers et je vais tenter de l'installer. mais avant il faudrait que j'arrive à faire fonctionner le thème natif d'oc.
Voilà ce que je trouve dans le fichier log error et bien sûr je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire :

2023-06-19 23:29:38 - PHP Unknown: Return type of Twig\Node\Node::count() should either be compatible with Countable::count(): int, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/www.librairie-odyssee.net/storage/vendo ... e/Node.php on line 161
2023-06-19 23:29:38 - PHP Unknown: Return type of Twig\Node\Node::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/www.librairie-odyssee.net/storage/vendo ... e/Node.php on line 166
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je pense qu'il vous faut patienter un peu, le temps que des instructions de mises à jour de la version 3.x à la version 4.x soient présentes dans leur documentation : http://docs.opencart.com/en-gb/upgrading/

Le responsable "Johnathan" d'OpenCart a dit le 19 avril 2023 ceci :
There's no reason to upgrade to OpenCart 4.0 if you're on 3.0.3.8. I would advise against it, since it will cost many hours in fixing bugs and updating all your extensions.

If your boss insists, then you should wait a few weeks if possible, until a stable 4.0.2.x version happens. If you can't wait that long, at least wait a few days to see if more releases happen in the near future.
source : https://forum.opencart.com/viewtopic.ph ... 01#p856201

Je ne sais pas si leur version 4.0.2.1 est considérée stable chez eux, mais dans le doute, patientez un peu le temps que la page http://docs.opencart.com/en-gb/upgrading/ donne des instructions.

Ils disent que leur solution est compatible PHP 8.0 et ultérieur (http://docs.opencart.com/en-gb/requirements/), du coup et d'après ce qu'ils disent, vous pouvez continuer à utiliser OpenCart 3.0.3.8 avec PHP 8.0.

Pour information, la branche PHP 8.0 est sortie le 26 novembre 2020 et n'est plus maintenue depuis le 22 novembre 2022, mais les mises à jour de sécurité se feront jusqu'au 26 novembre 2023.

De ce fait, vous (et OpenCart) avez encore jusqu'à fin novembre pour trouver une solution.

Après, même si je recommande de suivre les mises à jour (pour une question de sécurité, de stabilité et de fonctionnalités), il n'est pas dit qu'après le 26 novembre 2023, il y aura forcément une faille PHP le lendemain, La branche PHP restera disponible quelque temps encore.

N'hésitez pas à ouvrir un sujet sur le forum d'OpenCart si ce n'est pas déjà fait et vous pouvez me communiquer le lien de la discussion si je peux aider en quoi que ce soit.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rhiannon
Messages : 245
Inscription : 22 août 2010 à 12:42

J'ai finalement réussi à installer une version propre de 3.0.3.8 Maintenance et avec l'aide du développeur de mon thème j'ai pu associer une version bêta de mon thème et ça a l'air de fonctionner dans l'ensemble. Il reste quelques petits désagréments desquels je vais devoir venir à bout, comme le paiement en deux étapes au lieu de 6.... Rester en version 3.0.3.8 et php 7.4 n'était pas possible, j'avais des soucis de sécurité déjà et des modules défaillants. l'installation des "pansements" est délicate, puisque certaines fonctionnalités qui sont automatiques sur des versions stables ne sont pas possible sur les versions bêta : il faut rectifier certains fichiers et les déplacer manuellement AVANT de se connecter sur le panneau admin après l'instal.

Là j'ai deux problèmes : le ssl et le seo, peut être faut il que je ferme cette discussion et que j'en ouvre une autre? j'ai activé le ssl et les urls seo sur mon panneau admin, mais je suis toujours en non sécurisé et mes urls sont aussi longues qu'un jour sans pain.
Alors soit je peux conserver ces deux questions ici soit je ferme la discussion et j'ouvre un autre sujet, dites moi. Et merci encore
Répondre