Mise à jour de PhpMyAdmin à la version 4.0.0.0

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

PhpMyAdmin a été mis à jour et est passé de la version 3.5.8.1 à la version 4.0.0.0 qui est une nouvelle branche de PMA.
Welcome to phpMyAdmin 4.0.0. With this version, the HTML frames are gone and the navigation panel now presents a tree. This version requires Javascript.

Version 4.0 contains many bug fixes and smaller new features; moreover, the documentation has a new look and contains an index.

Details will appear on http://phpmyadmin.net. In a hurry? you can visit https://sourceforge.net/projects/phpmyadmin/files to download.

Marc Delisle, for the team
Edit : La mise à jour est reportée en raison d'un problème soulevé par un hébergé dans ce fil de discussion.

Edit 2 : Je remet la mise à jour de PhpMyAdmin 4.0 en production. Voir cette adresse dans la FAQ si vous avez des problèmes avec les tables n'ayant aucune clef primaire : https://www.franceserv.fr/faq#je-ne-peu ... nique.-...
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Onepip-france
Messages : 29
Inscription : 8 mai 2010 à 18:10

Bonjour,

Suite au pasage a la version 4.0.0, je ne peux plus modifier mes bases de donnees.
un message en haut de chaque table m'indique


"
Cette table ne contient pas de colonne unique. Les grilles d'édition, les cases à cocher ainsi que les liens Edition, Copie et Supprimer ne sont pas disponibles."

Existe t il une option pour faire apparaitre les differents boutons, pour intervenir sur les differentes tables, est ce un pb de version, ou autres



Francefinalesrugby
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour onepip-france,

Je viens de reproduire le problème : je suis alors en train de rétrograder la mise à jour de PMA et en même temps je soumet la question à la MailingList de PMA pour en savoir plus.

Je vais attendre que tout soit rétrogradé pour faire deux captures écran de la même table en montrant que "avant ça fonctionnait".
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

PMA a été rétrogradé et est maintenant à la version 3.5.9-dev, le temps que j'ai une réponse à vous apporter.

Normallement vous ne devriez plus avoir de problème.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de rétrograder PMA à la précédente version stable 3.5.8.1.

Je suis en attente d'une réponse sur la MailingList de PMA concernant le problème soulevé sur la version 4.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

L'équipe de développement de PMA vient de me répondre ceci :
Marc Delisle a écrit :This is a decision made by the development team. Allowing these links when there is no unique index created other problems for other users, so it's better (in our opinion) to "educate" users about having a primary key for their table, which is the basis of relational databases.

This behavior has been in the trial releases of 4.x for a long time.
Personnellement, je trouve bien dommage d'obliger les utilisateurs à créer une clef primaire à une table MySQL qui n'en a pas besoin, surtout qu'il était possible de les modifier dans les versions précédentes. Que l'on remplace une fonction par une autre que l'on trouve moins pratique peut se comprendre car il y a des raisons autres, mais supprimer la possibilité de faire quelque chose qui aurai eu les mêmes incidences que les précédentes versions, je ne comprend pas ;)

Quoi qu'il en soit, je vais devoir effectuer de nouveau cette mise à jour car elle est la nouvelle version stable et corrige de nombreux bugs et corrigera probablement par la suite, d'éventuelles failles de sécurité.

Par contre, consciente du problème actuel, je vais créer une adresse secondaire pour que la précédente version 3.5.8.1 reste encore accessible. Cette version se trouvera sur un site séparé du site actuel pour éviter que si par la suite il y a une faille de sécurité qui se découvre, d'éviter de compromettre le site principal. Par contre, à la moindre faille de sécurité pouvant compromettre le serveur MySQL, cette adresse sera supprimée et il ne restera plus qu'à l'hébergé, de placer une version de PMA sur son propre site et de protéger son accès par un identifiant via .htaccess par exemple.

Par contre j'aimerai bien savoir (même si j'ai déjà une petite idée), si onepip-france peux me dire si les tables qui ne sont plus modifiables visuellement par PMA avec la nouvelle version de PMA, proviennent d'une solution CMS ou si c'est un développement personnel. Car ces "users" développeurs de solutions sont les moins évident à faire changer :)

Je prépare alors une nouvelle adresse pour la précédente version de PMA et je crée un ticket dans la FAQ car d'autres vont surement se poser cette même question.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Je prépare alors une nouvelle adresse pour la précédente version de PMA et je crée un ticket dans la FAQ car d'autres vont surement se poser cette même question.
Le ticket a été crée dans la FAQ et le lien de la précédente version de PMA se trouve à l'intérieur :
https://www.franceserv.fr/faq#je-ne-peu ... nique.-...
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de remettre en production, la mise à jour de PhpMyAdmin à la dernière version stable 4.0.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre